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Actus

Speed dating à la Summer school

25/08/2015

Le tour des sept tables

Sept tables hautes réparties dans la salle. Six ou sept jeunes autour de chacune d’elles. Ils ont dix minutes chrono pour converser avec un ou une responsable de média. Au signal sonore, chaque groupe passe à la table suivante…

Speed dating

Jean-Pierre Jacqmin et Johanne Montay (RTBF) jouent le rôle des recruteurs.

Lundi soir, 24 août, l’AJP organisait le premier « speed dating » de la presse en Belgique francophone. Le matin même, la semaine de formation – la « summer school » – avait ouvert à Woluwe-Saint-Pierre sa troisième édition. Les participants étaient aussitôt plongés dans le vif des sujets : le plateau télévisé avec Loïc Parmentier (RTL-TVI), le scrollitelling avec Charles-Henry Groult venu de Paris ou la communication personnelle avec Anne-Cécile Annet et Isabelle Philippon (« Explicite »). L’après-midi et les jours suivants allaient dérouler leurs ateliers parmi lesquels chacun se construit son programme, à la carte ou au menu.
Tous les jeunes participants avaient en tous cas décidé de participer à ce « speed dating ». En début de soirée, ils étaient rejoints par une trentaine d’autres, étudiants en journalisme fraîchement diplômés, pigistes débutants, ou l’un ou l’autre journaliste plus expérimenté en quête d’infos. Du côté des employeurs, ils étaient 10 : Caroline Lissoir, Barbara Mertens et Grégory Willocq pour RTL, Johanne Montay, Jean-Pierre Jacqmin et Yves Thiran pour la RTBF, Catherine Delpérée pour Rossel, Nadine Lejaer pour Télépro, Denis Pierrard pour IPM et Dorian de Meeus pour La Libre.be.

A chaque table et chaque groupe sa couleur. Les conversations s’engagent sans préambule. Un employeur interroge chaque jeune sur son parcours, ses envies, et prend des notes. Un directrice des ressources humaines brosse les profils généraux dont son média a besoin de plus en plus. Un chef de rédaction répond aux questions très concrètes des participants. Ce n’est pas ce soir qu’on signera des contrats d’engagement, mais les CV sont remis en mains sûres.

Speed dating

Nadine Lejaer (Télépro) a contribué au succès du Speed dating

Au terme du tour des tables, lorsque tout le monde a rencontré chaque média, les premières impressions sont unanimes : la formule était vraiment intéressante. Les jeunes ont recueilli des informations utiles et senti vers où soufflait le vent de l’emploi, permanent ou occasionnel. Les employeurs ont apprécié la motivation et la richesse des profils des participants. Des rédac chefs ont repéré des candidats intéressants auxquels, nous confiaient-ils, ils proposeraient bien de passer des tests pour d’éventuelles collaborations. C’était bien là l’objectif de la soirée, mais la seule affluence de participants et la présence d’autant de médias constituent déjà un beau succès pour ce premier « speed dating ».
J.F.Dt.

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