Actus

Speed dating Emploi&Piges : Ils ont eu 10 minutes pour convaincre

29/08/2018

Speed dating 2018Ils étaient 54 d’un côté, 16 de l’autre : pigistes et employeurs étaient au rendez-vous, mardi soir au Résidence Palace, pour la quatrième édition du Speed Dating Emploi&Piges. L’AJP avait préparé deux parcours, un de presse écrite et numérique et un de médias audiovisuels. Les pigistes passaient, par groupe de trois, d’employeur en employeur pour se présenter, expliquer pourquoi ils voudraient travailler pour le média, et écouter les besoins des éditeurs, tout cela en dix minutes chrono.

Un exercice parfois difficile, toujours intense, et intéressant. La preuve : les échanges se sont poursuivis lors des vingt minutes de placement libre où les pigistes pouvaient retourner aux stands qui les intéressaient. Les dernières cartes de visite et les derniers conseils se sont échangés autour d’un verre.

Tous les secteurs de la presse étaient représentés : télévisions locales (TVCom, BX1 et RTC), agence de presse (Belga), presse web (7sur7.be, Lalibre.be), magazines (Moustique, Le Vif, Médor), presse quotidienne (Le Soir, La Libre, Sudpresse, la DH), la RTBF et le groupe RTL, et la DH radio.

Les employeurs assurent avoir repéré des profils intéressants et certains candidats ont déjà pris rendez-vous pour des essais. D’autres repartent en envisageant de nouvelles possibilités – travailler en région, tester un autre type de média,… Bref, comme l’assure la chanson de Jain qui ponctuait chaque séance de speed dating, il semblerait bien que « it’s gonna be alright ».