Actus

Stars4Media: Nouveau programme d’échange et de formation pour jeunes journalistes

14/01/2020

Stars4mediaVous êtes un jeune professionnel des médias avec 2 à 10 années d’expérience ? Vous souhaitez développer vos compétences, dynamiser votre carrière, mettre en œuvre vos idées et élargir votre réseau ? Nous vous invitons à postuler au programme européen Stars4Media. Vous pourrez ainsi coopérer avec un autre média en Europe, durant 4 à 12 semaines, pour mener votre projet tout en développant des compétences nouvelles (journalisme constructif, data journalisme, fact-checking, IA, marketing…). Et vous rejoignez un réseau inédit de 100 innovateurs des médias en Europe.

Qu’est-ce que le programme Stars4Media ?

Stars4Media est un programme d’échange et de formation qui s’adresse aux jeunes professionnels ou « étoiles montantes » des médias. Son objectif : accélérer l’innovation en matière de médias et encourager un traitement transfrontalier de l’actualité en Europe. A travers l’organisation d’activités axées sur l’acquisition de compétences entre médias partenaires pour mettre en œuvre vos idées, produire du contenu et développer des initiatives autour de quatre thèmes stratégiques.

Puis-je candidater ?

Vous pouvez candidater dès lors que vous êtes de jeunes professionnels des médias dotés de deux à dix années d’expérience, quel que soit votre expertise : journaliste, graphiste, développeur, responsable marketing, expert des réseaux sociaux.

Sur quels thèmes vais-je pouvoir travailler, acquérir des compétences, et développer un projet ?

Vous allez choisir 1 thème dans chacune des deux thématiques suivantes :

  • La confiance dans les médias : Journalisme constructif / Fact-checking / ou thème au choix.
  • Les médias et le traitement des données : Data journalisme / Intelligence artificielle et technologies linguistiques / ou thème au choix.

Vous êtes libres de proposer des thèmes de votre choix, qui seront appréciés par les membres du jury quant à leur pertinence, leur aspect innovant et leur potentiel.Pourquoi candidater ?

En tant que jeune professionnel des médias, vous allez :

  • travailler en coopération avec un autre média européen sur une durée de quatre à douze semaines
  • acquérir des compétences pratiques sur le data journalisme, le fact-checking, l’intelligence artificielle et les technologies de traduction, le marketing, et les réseaux sociaux
  • faire partie d’un réseau d’une centaine de jeunes innovateurs du monde des médias en Europe

Comment candidater ?

• Étape 1 : 2 choses à faire de votre côté avant le 20 janvier 2020 :

Quelles sont les étapes suivantes du projet ?

• Étape 2 – Pré-sélection : Du 20 janvier au 1er février 2020, un jury composé de 20 experts des médias, appliquera une première sélection d’environ 120 initiatives.

• Étape 3 – Sélection finale : A l’occasion du « match-making », qui aura lieu du 3 au 6 mars 2020 à Bruxelles, 100 professionnels des médias d’environ 40 organisations médiatiques se rencontreront autour d’initiatives innovantes et bénéficieront d’une session de formation sur mesure.

• Étape 4 – Développement de l’initiative et échange :

– Mobilité physique et virtuelle : à partir de la deuxième semaine de mars, et pour une durée de quatre à douze semaines, les porteurs des initiatives sélectionnées pourront développer leur initiative sur le terrain ou virtuellement

– Suivi et évaluation : le développement de l’initiative bénéficiera d’un suivi continu par les membres du consortium

*INFORMATIONS:

1) Les pré-requis pour participer à Stars4Media :

• Les organes de presse derrière les projets proposés doivent approuver les modalités du projet ;

• 80% des coûts éligibles seront remboursés. Les coûts éligibles sont ceux relatifs au transport, à la nourriture et au logis ainsi que les éventuels frais de formation ;

• Un maximum de 6000 euros par personne peut être éligible à la procédure de remboursement, 80% desquels seront remboursés par le projet et 20% par le média participant ;

• Le ratio 80/20 sera maintenu pour les dépenses inférieures à 6000 euros ;

• Nous donnerons la priorité aux initiatives impliquant au moins deux professionnels issus de deux médias différents. Exceptionnellement, les initiatives pourront impliquer plus de deux médias ;

• Les initiatives proposées par des binômes (deux médias ou professionnels des médias désireux de travailler ensemble et l’ayant indiqué dans leur candidature) auront la priorité et seront plus susceptibles d’être sélectionnés ;

• La sélection pourra comporter 10% de pigistes, à condition qu’ils disposent d’un numéro de TVA valable.

2) Les initiatives fructueuses seront régies par les dispositions détaillées dans les documents ci-dessous. En soumettant votre initiative, vous acceptez les dispositions des règlements suivants :

Conditions générales de participation (en anglais)
Règlement spécifique (disponible sous peu)
Contrat de jumelage (en anglais)
Foire aux questions (en anglais)
Formulaire de candidature (en anglais)

Ce projet est développé par l’université VUB de Bruxelles, la fondation EURACTIV, WAN-IFRA et la Fédération européenne des journalistes, et est co-financée par l’Union Européenne.