Agenda

Table ronde : « Les quartiers populaires ont mauvaise presse ! »

13/06/2018

L’IHECS pilote le projet INSPIRE qui vise à explorer de nouvelles pratiques médiatiques participatives pour une information produite non pas « sur » mais « avec » les citoyens, en particulier les jeunes.

Dans six villes européennes (Bruxelles, Barcelone, Cluj-Napoca, Londres, Malines et Tübingen), des établissements d’enseignement supérieur et des universités créent des partenariats avec des programmes éducatifs non formels des quartiers populaires.
 
Un moment fort du projet est la Summer school qui prévoit un colloque académique, des rencontres professionnelles et des ateliers impliquant des jeunes des six villes du projet. Cet événement se déroulera à l’IHECS, du 25 au 29 juin 2018.
 
Dans ce cadre, une table ronde est organisée le jeudi 28 juin de 10h à 11h30 à l’IHECS (Auditorium Velge).
 
Ce rendez-vous est ouvert à tous les publics (acteurs du monde académique, professionnels des médias, société civile, étudiants et jeunes venus de différents pays européens… ).
  
Thème : « Les quartiers populaires ont mauvaise presse ! »
 
Les médias traduisent les représentations que la société a d’elle-même. Les quartiers populaires sont, le plus souvent, absents des médias ou représentés d’une manière défavorable, entre clichés et caricatures. Les relations entre les habitants de ces quartiers et les journalistes sont conflictuelles. Comment les professionnels de l’audiovisuel prennent-ils en compte la réalité de la société, par souci d’égalité et de traitement de l’actualité, mais aussi, pour le développement des audiences et des nouvelles pratiques éditoriales ?  
 
Panel :
– Thomas Gilson (Conseiller cabinet JC Marcourt, Ministre de l’Ens. sup., de la Recherche et des Médias).
– Nassira El Moaddem (Bondy Blog France).
– Halima El Haddadi (Chargée de mission AJP).
– Fabrice Grosfiley (Chef du service société RTBF).