
Novembre  2009  -  n°109

Justice

Le cliché leur colle à l’écran depuis leur naissance. 
« Télés bourgmestre » ou « Télés pouvoir », les 

douze télévisions locales (TVL) de la Communauté 
française ne se sont jamais défaites de cette image, 
quand bien même les rédactions ont assuré au fil du 
temps leur professionnalisme, et les rédac’chefs, leur 
indépendance. Cliché ? Pas toujours faux, hélas. Et 
si la plupart des plus récentes crises entre les élus 
politiques administrateurs des TVL et les rédactions 
se sont soldées à l’avantage du journalisme, les pe-
tits chantages « entre amis », les tentatives d’intimi-
dation, les instructions adressées aux journalistes et 
les confusions de rôles quand l’administrateur poli-
tique est aussi producteur ou chroniqueur sont une 
réalité (lire page 5). « Quand je reçois du courrier 
d’un bourgmestre qui me précise que ‘‘ce n’est pas 
comme administrateur que je t’écris’’, c’est encore 
une manière de me rappeler qu’il l’est », déplore le 
rédacteur en chef d’une TVL.

Ne serait-ce que pour cela et pour la crédibilité de 
ces médias auprès du public, le projet de décret qui 
agite les directions de TVL depuis la mi-octobre a 
toute sa raison d’être. 
Dossier pages 4 et 5

Jean-François Dumont

Lourde condamnation pour un 
journaliste et deux rédacteurs en 
chef de Het Laatste Nieuws, motivée 
sur plus de 70 pages. Plongée dans le 
milieu trouble du dopage, qui coûte 
très cher aux journalistes… 
 
Janvier 2007 : Het Laatste Nieuws publie deux jours 

de suite à la Une une enquête du journaliste Mar-
teen Michielssens, consacrée au dopage dans le cy-
clisme, centrée sur l’équipe Quick Step, son manager 
Lefevere et sa carrière dans le milieu cycliste. L’en-
quête se base sur une série de témoignages, parfois 
anonymes, d’(ex-)coureurs des équipes gérées par 
Lefevere, de soigneurs, de médecins, sur différentes 
publications, sur des entretiens téléphoniques et les 
aveux de Johan Museeuw. Les articles contiennent 

une dizaine d’accusations à l’égard de Lefevere : il 
est dépendant, dealer et revendeur, a suivi plusieurs 
cures de désintoxication, utilise des méthodes ma-
fieuses telles que des témoins craindraient pour leurs 
enfants, est un traficoteur (« foefelaar »), incite ses 
coureurs à se doper, organise le dopage au sein de 
l’équipe Quick Step et en tire profit, achète les contrô-
les de dopage et corrompt les contrôleurs…
Les informations de HLN seront reprises par tous les 
médias nationaux et à l’étranger. Lefevere et sa so-
ciété Esperanza de même que le médecin Vanmol 
assignent le journaliste, deux rédacteurs en chef, et 
l’éditeur pour atteinte à l’honneur et la réputation. Ils 
sont rejoints à la cause par 30 coureurs. 
Lefevere réclamait 3 millions € de dommages et in-
térêts, sa société 18 millions € et Vanmol 2 millions. 
Les 30 coureurs réclament chacun 25.000 € plus des 
montants divers compensant de prétendues pertes 
de revenus qui vont de 25.000 à 1 million d’€.
Suite page 2

Martine Simonis

Sommaire
Déontologie
Qui siège au CDJ ?	 3

Préserve ta vie privée
Un site web et une pétition	 7

Iran
Des journalistes belges se mobilisent	 7

Cotisations 2010
L’AJP, services compris	 8

N° d’agréation : P101017
Bruxelles X - dixième année

L’honneur de Lefevere 
vaut bien 500.000 euros

Télés locales

Le politique mis à distance
Même si sa portée n’était que symbolique, le projet de décret écartant les élus 
politiques des conseils d’administration des TVL mérite d’être applaudi. 

Debout pour le journalisme !
Pour la troisième année consécutive, la 
journée du 5 novembre a été dédiée à l’ini-
tiative de la Fédération européenne des jour-
nalistes (FEJ) « Stand up for journalism ». A 
Bruxelles, l’AGJPB s’est associée à la FEJ, 
dont elle est membre, pour déployer sur la 
façade du Résidence Palace une banderole 
plaidant pour la qualité de l’information.
(Photo AJP)

A Télé Bruxelles, le conflit autour des débats électoraux de 
1999 a montré qu’aucune TVL n’est à l’abri d’ingérences 
politiques.



Le Dossier

Le projet qui veut exclure les élus des conseils 
d’administration des TVL est très diversement 
accueilli. Il pose en tout cas la question de 
l’indépendance rédactionnelle et de la bonne 
gouvernance.

Suite de la Une

Ce projet était annoncé dans la déclaration de 
politique communautaire de juillet dernier. Trois  

mesures y figuraient : rendre incompatible le mandat 
d’administrateur de TVL avec, notamment, un mandat 
politique ; imposer partout la distinction entre direc-
tion et rédaction en chef ; limiter la durée des mandats 
à la présidence. Parole rapidement tenue : un texte 
comprenant 4 articles était adopté par le gouverne-
ment le 8 octobre dernier et son vote est attendu fin 
décembre au Parlement.
�
Une faille dans le système 
Depuis des années, le CSA recommandait régulière-
ment de séparer les responsabilités du directeur de 
la chaîne et celle de rédacteur en chef. Concernées 
à ce sujet, Antenne Centre, Télévesdre et RTC Télé 
Liège ont procédé à cette séparation des fonctions. 
Le décret viendra donc sceller une situation acquise 
partout. Mais il ne réglera pas une faille dans le sys-
tème : des directeurs se sont parfois nommés aussi  
« directeur de l’information », histoire de garder la tu-
telle rédactionnelle. Se plieront-ils, demain, à l’esprit 
du décret même s’ils en respectent la lettre ? La ques-
tion n’est pas anodine. L’indépendance journalistique 
des TVL dépend pour une large part de la personnalité 
du rédacteur en chef, là où la plupart des directeurs 
doivent, eux, veiller au grain et ménager les bonnes 
relations de leur chaîne avec les autorités politiques 
qui la financent… Confondre les rôles, c’est risquer 
de favoriser, au-delà du nécessaire, l’autocensure 
d’une rédaction vis-à-vis du politique.

Non à l’échevin, oui au conseiller ?
Mais le point le plus discuté du projet concerne, bien 
sûr, les nouvelles incompatibilités pour les administra-
teurs. Elles sont de deux sortes. L’une concerne les 
membres de CA qui ont aussi une fonction de déci-
sion au sein d’une société de télédistribution. C’est le 
cas d’une demi-douzaine de personnes. Ces sociétés 
deviennent de plus en plus souvent des éditeurs de 
services, ouvrant un risque évident de conflit d’intérêts 
avec la TVL. Le CSA avait clairement demandé au 
gouvernement de légiférer à ce propos.
L’autre incompatibilité, poussée par Ecolo, touche les 
élus siégeant dans un parlement, un conseil provin-

cial, un conseil communal ou un CPAS, et ceux qui 
ont un mandat au sein d’un exécutif politique, à quel-
que niveau que ce soit. Patatras pour des dizaines 
d’administrateurs de TVL, dont six présidents, qui 
seront priés de céder leur siège. Pour certains élus 
communaux, ce sera une catastrophe, un affront, la 
perte d’une précieuse ligne sur leur CV, la fin d’une 
reconnaissance personnelle ou d’un éventuel moyen 
de pression. Le tollé dans les CA, recueilli par Le Soir, 
résonna presque comme un aveu. Si les élus tiennent 
à ce point à siéger dans les TVL, ce n’est pas seule-
ment par dévouement ou parce qu’ils s’ennuient à la 
maison… 
Curieusement, la majorité PS-Ecolo-CdH va peut-être 
réduire son propre texte, ramenant l’incompatibilité 
aux seuls membres d’un exécutif. En clair, non aux 
bourgmestres et échevins mais oui aux conseillers 
communaux. Et donc oui aussi aux parlementaires, ce 
qui anéantit la mise à distance du politique, fondement 
du projet. Pourquoi cette marche arrière ? « Au départ, 
nous ne visions que l’incompatibilité pour les membres 
d’exécutif, répond Marcel Cheron, chef de groupe 
Ecolo. Pour nous, un conseiller communal n’a pas du 
tout le même poids qu’un échevin et il siège dans une 
TVL pour représenter une tendance politique et non 
pas sa commune. A notre surprise, le PS et le CdH 
ont préféré élargir l’incompatibilité à tous les élus ».  
Jusqu’au 29 octobre où le CdH faisait savoir qu’il  
« souscrira sans aucun problème » à la conception 
d’Ecolo « si un consensus au sein de l’Olivier peut 
être dégagé ».  

Par le portefeuille
Toute mesure visant à garantir l’indépendance des 
journalistes et à éloigner d’eux le poids des jeux po-
litiques devrait être accueillie par des applaudisse-
ments, ne serait-ce que pour en saluer le principe. 
Etonnement, les réactions dans les rédactions sont 
souvent dubitatives, voire sceptiques. Ici, on « ne voit 
pas ce que cela changera », là on évoque d’autres 
sortes de pressions tout aussi fortes. Ou on assure 
mordicus que « les pressions politiques, c’est du fan-
tasme », quand bien même les exemples inverses 
abondent.
Le malaise que provoque ce débat – au point que plu-
sieurs sources réclament l’anonymat – révèle sans dou-
te d’autres choses : la crainte que cette dépolitisation 

Le politique mis à distance

journalistes - novembre 2009 - n°109 - �

Télévisions locales : le décret qui divise

des CA ne jette a posteriori la suspicion sur des 
rédactions, ou qu’elle suggère une incapacité, 
chez les journalistes, à se défendre tout seuls ?  
Ou encore qu’elle fasse perdre aux TVL des 
garanties de financement ? Car le souci ma-
jeur des responsables de chaînes locales est 
au fond du tiroir caisse. Un rédac’chef va jus-
qu’à dire qu’il préfère voir au CA des grosses 
pointures politiques, gage d’efficacité lorsqu’il 
faut parler gros sous. Et les pointures en ques-
tion en tirent argument : les CA de Télévesdre 
et de RTC ont fait savoir à la ministre Laanan 
leur opposition au projet, estimant normal que 
les élus vérifient comment l’argent public est 
dépensé. 
Il est vrai que les pouvoirs locaux tiennent les 
TVL par le portefeuille. Souvent, pas toujours, 
car le système de financement varie d’une té-
lévision à l’autre. A Tournai par exemple, No 
Télé est davantage rémunérée par les abon-
nés à la télédistribution et, à Bruxelles, c’est 
la Région, et non les communes, qui alimente 
la chaîne locale. L’indépendance politique des 
TVL gagnerait encore à voir les subventions 
passer par un autre chemin, certes. En atten-
dant, la dépolitisation des CA est un message 
fort qu’aucune télé concernée ne devrait sous-
estimer.

J.-F. Dt

Dire que notre dossier a délié les lan-
gues et libéré la parole serait mentir :  

c’est une pesante chape de plomb qui 
pèse sur le dossier de la dépolitisation 
des conseils d’administration des télévi-
sions locales. Nombre de directeurs, ré-
dac’chefs ou journalistes interrogés nous 
ont demandé l’anonymat,  ajoutant « Tout 
ceci est off, bien entendu » ou encore :   
« Personne n’osera le dire, mais cette 
réforme est vraiment la bienvenue… ». 
D’autres ont aussi indiqué « n’avoir pas 
de problèmes avec les mandataires poli-
tiques ». 
Heureusement, l’AJP a aussi des archives 
fournies qui montrent, revue de presse 
à l’appui, que la présence de mandatai-
res politiques locaux dans les télévisions 
locales pose des problèmes depuis leur 
création et jusqu’à ce jour : tentatives 
d’ingérence directes dans le travail rédac- 
tionnel, émissions sponsorisées par les 
provinces ou les communes sans maîtrise 
de contenu par les rédactions, intimida-
tions des équipes par des mandataires 
locaux, désignations politiques, chantage 

Chape de plomb sur les dépolitisations
Edito



Télévisions locales : le décret qui divise

journalistes - novembre 2009 - n°109 - �

Jeux interdits
En cumulant la proximité, la 
dépendance partielle au finance-
ment public et l’attractivité propre 
à tout média audiovisuel, les TVL 
sont plus exposées que d’autres aux 
pressions des pouvoirs et aux jeux 
malsains d’influence. Exemples en 
vrac au fil des dix dernières années. 

A Dans un contrat de gestion renégocié avec 
Antenne Centre, La Louvière prévoyait l’obligation 
pour la chaîne d’insérer des messages promotion-
nels pour la ville, y compris dans les séquences 
d’info. Refusé.

A En 2000, un membre PS du comité de gestion de 
Télésambre demande à visionner, avant diffusion, 
le JT qui doit évoquer un congrès fédéral socialiste 
au cours duquel Van Cau s’en est pris à la presse. 
Pendant les « affaires de Charleroi », les appels té-
léphoniques des acteurs politiques concernés ne 
manquent pas. Sans succès, assure la rédaction 
qui a démontré son indépendance et sorti quelques 
jolis scoops.  

A A Télé Mons-Borinage, un échevin animait une 
émission culturelle de la chaîne. Membre du CA, il 
fixait donc lui-même ses rétributions. Cette situation 
n’a pas duré. Le CA de Télé MB a aussi voulu im-
poser un second débat électoral non prévu initiale-
ment. La rédaction l’a refusé. 

A Bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens exige 
de Canal C le retrait, sur le site de la chaîne, d’une 
séquence polémique à son propos. M. Eerdekens 
n’est pas au CA, mais Andenne finance Canal C, 
qui s’exécute.

A Accrochage, en 2006, entre les journalistes de 
Ma Télé (Rochefort) et le député wallon Maurice 
Bayenet (PS) suite à la diffusion d’un reportage 
sur Richard Fourneaux (MR). M. Bayenet tient des 
propos menaçants et jugés méprisants par la ré-
daction. 

A Sept semaines de crise, en 1999, vont agiter Télé 
Bruxelles. Des élus, membres du CA, veulent inter-
venir dans la couverture de la campagne électorale 
et interdire, notamment, les débats avec des candi-
dats de listes flamandes. L’AJP et l’association des 
journalistes de la chaîne réagissent avec vigueur 
contre cette ingérence. La rédaction retrouvera sa 
liberté de manœuvre.
Mais la leçon n’est pas retenue par tous. Début 
2009, la secrétaire d’Etat Françoise Dupuis (PS) 
traite des journalistes de Télé Bruxelles comme 
des larbins et pose ses exigences rédactionnelles. 
Qu’elle n’obtiendra pas.

J.-F. Dt

récurrent au financement, couverture rédac-
tionnelle des seules communes qui financent... 
La liste est longue et notre enquête montre ceci :   
pour lever la chape de plomb, il faut aller voir 
sur le terrain, là où se vivent au jour le jour ces 
difficultés, du côté des équipes rédactionnelles 
et des sociétés de journalistes qui luttent pied 
à pied pour continuer à travailler avec profes-
sionnalisme et indépendance. Le Soir des 10 et 
11 octobre a pourtant descendu en flamme cet-
te réforme, qualifiée de « ridicule », « d’idiotie »  
et de « modèle d’hypocrisie » tout en notant 
auparavant que… « les exemples de pression 
politique ou de cumul inadéquat ne manquent 
pas » mais que cela se règle « en interne » !  
« Incompréhension dans les télés locales » ti-
trait Le Soir… en ne donnant la parole qu’aux 
seuls mandataires politiques locaux…  Etrange 
point de vue, car l’envers du décor est tout 
autre.
Si l’AJP n’a pas directement suscité la dépoliti-
sation des télévisions locales, celle-ci s’inscrit 
parfaitement dans la ligne des combats qu’elle 
a menés, côte à côte avec les journalistes des 
télés locales : en 2003, la reconnaissance et la 
consultation des sociétés de journalistes fut un 

premier acquis arraché par l’AJP contre l’avis 
de tous les directeurs et mandataires locaux. 
Un acquis nié avec obstination par certaines di-
rections. Le CSA a pointé, dans chaque rapport 
annuel, les télévisions qui se moquaient de cette 
obligation décrétale. Notre deuxième combat fut 
de rappeler sans relâche la nécessité de scinder 
les fonctions de rédacteur en chef et de direc-
teur. Réalisé de facto dans les douze télévisions 
aujourd’hui, mais de très mauvaise grâce par 
certaines d’entre elles, cet acquis sera bientôt 
coulé dans une obligation décrétale. 
La dépolitisation est la suite logique de l’éman-
cipation progressive de nos médias locaux. Mais 
pour qu’elle soit une réalité, il restera à déve-
lopper les outils qui bétonnent l’autonomie 
rédactionnelle des équipes : augmenter le pou-
voir d’avis des SDJ et préciser la procédure de 
consultation. Puis évoluer vers un financement 
pérenne, et détaché des contingences et hu-
meurs politiques. Et dans la foulée, entamer la 
même réflexion pour la RTBF ? 

Martine Simonis
Secrétaire générale 

Chape de plomb sur les dépolitisations
Edito

Adultes et professionnelles, les TVL ont appris à résister aux pressions, comme Télésambre (ici, en 
tournage) pendant les « affaires de Charleroi ». Mais en ces matières aussi, vaut mieux prévenir...


