Politiques et journalistes

Quand les bleus virent au rouge

es libéraux francophones ont multiplié
L les attaques, ces derniéres semaines, a

I’encontre de la radiotélévision de service
public, I'accusant d’obédience au PS. Le conten-
tieux ne date pas d’hier. En son temps, Jean Gol,
de qui Didier Reynders réclame sa filiation, taxait
déja la RTBF de partialité.
N’est pas visée la seule hiérarchie de la RTBF :
les journalistes aussi sont attaqués par le MR
et ils se défendent. A I'instar de Johanne Montay
qui animait, le 7 juin sur la Une, le face-a-face
Reynders/Onkelinx. Au compteur du temps de
parole, la candidate socialiste affichait 28 secon-
des de plus que son adversaire... La journa-
liste a fait amende honorable dans les com-
mentaires du blog mis en place par la RTBF a
I'occasion des élections. Elle y explique que
I’erreur est humaine et souligne que « la RTBF
n’est vendue a personne ».
En avril dernier, les libéraux francophones avaient
saisi le CSA « pour non-respect des décrets
auxquels la RTBF est soumise et de son dispo-
sitif électoral », estimant que le « Débat a la une »
consacré a I'avenir de la Wallonie n’était rien de
plus qu’une « tribune libre disproportionnée et
sans contradicteur » au profit des socialistes.
Une semaine plus tard, le MR saisissait a nou-
veau le CSA pour les mémes motifs, mais cette
fois contre RTL-TVi, qui venait d’organiser un
« duel » Leterme-Di Rupo.
Dans la presse, certains élus libéraux n’ont pu
s’empécher d’enfoncer le clou. « Moi, je vous le
dis : ‘Arrétons de regarder la RTBF I’ Quand je
vois la fagon dont ils ont traité le dernier sondage
du Jour Verviers qui nous donne vainqueurs aux
élections ou la visite du nouveau président fran-
cais Nicolas Sarkozy et son entretien avec notre
président Didier Reynders, j'en ai ras le bol ! Si
Ségolene Royal avait été présidente, on aurait eu
des tonnes de reportages ! » La sortie est si-
gnée par le député MR Pierre-Yves Jeholet, cité
dans I’édition verviétoise du Jour datée du 26
mai. Et, dans Le Soir du jeudi 7 juin, une pub-
licité électorale co-signée par Richard Miller et
Armand De Decker affirme que la RTBF est de-
venue le « porte-voix » d’un parti.
La Société des journalistes de la RTBF a promp-
tement réagi a cette nouvelle attaque, dénongant
« la maniére dont des personnalités du MR ont,
plusieurs fois ces derniers jours, dénigré I'infor-
mation fournie par la RTBF (...). Constatant que la
RTBF elle-méme n’a pas cru bon de les défendre,
les journalistes de la RTBF refusent que leur tra-
vail d’information soit ainsi mis en cause a des
fins électorales. lls réaffirment le total respect des
valeurs d’objectivité et d’indépendance prescrites
par leur déontologie ». Les deux sénateurs ont
réagi a ce communiqué en envoyant leurs ex-
cuses : «(...) Nous tenons deés lors a leur exprimer
(aux journalistes, ndlr) nos regrets pour une
rédaction somme toute malheureuse pouvant
lais-ser croire a une volonté d’amalgame qui
n’était pas la nétre (...). Bien sdr, tous ces journa-
listes, que nous respectons, ne sont pas les
‘porte-voix’ du PS, mais sont au contraire souvent
des victimes d’une gestion de la chaine insuf-
fisamment respectueuse du pluralisme de notre
démocratie. » VJous aviez dit excuses ?

Laurence DIERICKX

,
Gy |
A T v \l
€ (il E5T HEV [ﬁi..; =
14 MECELT Blag (8

e

NA s A
(i - vgl
JORNAKSTES Comm
Ch SANOUECRANGE S
et SochlpS Tl 4

N

Ridicule et insultant !

ves Thiran, directeur de I’éthique
Y et de l'information au boulevard

Reyers, le répéte : les journa-
listes de la RTBF travaillent en toute
objectivité. Interview.

Alors, aux ordres du PS, la RTBF ?
Yves THIRAN : Quand il s’en prend a la
RTBF, le MR pratique I'amalgame et le
raccourci simpliste. Il constate que le PS
dispose d’une majorité au Conseil d’ad-
ministration et il en déduit que I'informa-
tion de la RTBF serait aux ordres du PS.
C’est ridicule et insultant ! Les journalis-
tes de la RTBF travaillent dans un esprit
d’objectivté et dans un cadre qui garantit
leur impartialité. Pendant la campagne
électorale, par exemple, il y a des normes
tres strictes qui réglementent le nombre
de passages des partis dans les journaux,
et ces normes sont respectées au pour-
cent pres, pour le MR comme pour tous
les partis. Pour I'anecdote, dans les se-
maines qui ont précédé les législatives, le
MR a été plus présent dans le 19h30 de
la RTBF (31%) que dans le 19h de RTL-
TVi (26%).

Pourquoi est-il aussi difficile de réagir
a ces attaques ?

Y. T.: Parce qu’elles ne sont généralement
pas basées sur des éléments objectiva-
bles. « La planéte rouge », « le porte-voix
d’un parti », « la télé Di Rupo » : la critique
se résume a un slogan, martelé et décliné
a l’infini. Si on prend la peine d’examiner
les faits, on verra au contraire que la RTBF
a plutét été en pointe dans les révélations
sur I’ICDI, la Carolo, ... et de nombreux

2 Journalistes - La lettre de I’AJP n°83 - huitiéme année - juin 2007

dossiers qui n’étaient certainement pas
les priorités éditoriales du boulevard de
I’Empereur.

A votre sens, quelle est la stratégie du
MR ?

Y. T. : On peut se demander si le MR
n’essaye pas d’importer en Belgique la
stratégie qui a si bien réussi aux conser-
vateurs aux Etats-Unis. A force de qualifier
en permanence les grands médias amé-
ricains de « liberal » (gauchiste, outre-
Atlantique), ils ont réussi a culpabiliser les
journalistes ameéricains jusqu’a ce qu’ils
finissent collectivement par abdiquer tout
sens critique. On a vu les dégéats avec
la guerre en Irak.

Dans deux ans, on votera a nouveau
pour la Communauté et les Régions.
Demain, la RTBF pourrait donc étre
gérée par des libéraux...
Y. T. : S’il se confirme que la famille libé-
rale est désormais la premiére en Com-
munauté francaise, comment gérer une
situation dans laquelle les rédactions de
la RTBF seraient collectivement en guerre
ouverte avec leur principal actionnaire ?
Voila pourquoi, personnellement, je plaide
la prudence, mais il y a beaucoup de dé-
bats a l'intérieur de la RTBF sur la meil-
leure attitude a adopter. En sachant que
de toute facon le MR n’a aucune envie
d’échanger des arguments, mais unique-
ment de pilonner un point de commu-
nication. Et en sachant aussi qu’on ne
peut pas se laisser insulter éternelle-
ment sans réagir du tout.

Propos recueillis par L. D.



Les meédias sont-ils partisans ?

es campagnes électorales donnent
L lieu a des polémiques entre les partis

politiques, c’est normal, mais aussi
avec certains médias dont I'impartialité est
mise en cause... Commengons par une ques-
tion : qui a dit « Ce journal montre une fois
de plus qu’il y a beaucoup d’efforts a faire
sur le pluralisme de la presse » ? Armand De
Decker ? Didier Reynders ? Frangois Bayrou ?
Eh bien non, c’est Ségoléne Royal. Ca se
passait le 11 juin sur le plateau du journal de
France 2. Son interview par David Pujadas
suivait un reportage sur les difficultés des
candidats socialistes aux élections |égisla-
tives, un reportage qu’elle n’a manifestement
pas apprécié. « Il est assez scandaleux pour
les candidats que vous annoncez battus
d’avance (...) Vous avez dit plusieurs fois
‘ballottage défavorable’. Vous avez dit sur
un autre (candidat) : ‘il s’effondre’. (...) Vous
venez de diffuser un reportage a propos de
Bordeaux. Voous avez cité le candidat de
I"'UMP cingq fois et pas une seule fois la can-
didate socialiste. On sait comment marche
la communication. »
Le principe qu’énonce Ségolene Royal est
correct : les citations des noms doivent étre
équilibrées. Cela dit, il faut voir ¢a dans un
ensemble et il est toujours hasardeux
d’isoler un seul élément pour en tirer des con-
clusions générales.
Mais le fait est que ce genre de critique
revient de plus en plus fréquemment. Il y a
eu les attaques frontales de Francois Bayrou
contre TF1. Les critiques du MR contre la
RTBF. Vous allez me dire, ce n’est pas neuf,
dans les années 80, Jean Gol a parfois été
tres virulent aussi. C’est exact et cela prouve
que ces tensions entre la presse et les politi-

quesnesontpasneuves. Maisellesdeviennent
plus fréquentes. Ou en tout cas, les politiques
ne se génent plus quand ils ont quelque
chose a dire a I’encontre de la presse.

Quand Ségoléne Royal dit « On sait comment
marche la communication », elle signifie
qu’elle ne considére pas qu’il s’agisse d’un
dérapage occasionnel. Elle accuse la rédac-
tion de la chaine d’avoir une véritable straté-
gie de communication pour favoriser un
camp contre l'autre. C’est beaucoup plus
fondamental. Et surtout, elle parle de com-
munication, ce qui est toujours ressenti
comme une insulte par les journalistes qui
assimilent communication et propagande.
Comment peuvent réagir les journalistes a
ce genre de critique ? Difficile pour eux d’en-
trer en conflit avec un parti ou un respon-
sable politique. Le fait méme de s’affronter
a eux pourrait accréditer I'idée de partialité !
De toute facon, il n’est pas bon qu’un jour-
naliste devienne lui-méme un sujet d’actua-
lité, qu’elle soit politique, judiciaire ou méme
people. Moins on sait des choses de lui,
mieux c’est.

UN NUMERO D’EQUILIBRISTE

Dans cette interview, David Pujadas se livre
a un numéro d’équilibriste. Ne rien répondre,
c’est cautionner la critique de partialité ;
contredire, c’est risquer d’apparaitre comme
adversaire, et donc partisan...

Face aux critiques, les journalistes réagis-
sent plutét via leur direction ou leur asso-
ciation professionnelle, maniere d’éviter la
personnalisation du débat. En I'occurrence,
pour revenir a cet exemple, c’est la direc-
trice de l'information de France 2, Arlette

Chabot, qui a répondu aux critiques de
Ségoléne Royal : le reportage critiqué était
« irréprochable » et respectait I’égalité entre
candidats de cette circonscription.
Cela dit, ce genre de passe d’armes
débouche rarement sur un véritable dialogue.
Sans faire référence a un cas précis — cou-
rageux mais pas téméraire —, certains ont
tendance a considérer que toute critique de
leur travail est en soi une remise en ques-
tion de la liberté de la presse ! C’est un peu
facile. La liberté de la presse est la pour
protéger ceux qui font correctement leur
travail et pas pour disculper les éventuels
manquements. Cela dit, le contréle de la
presse — déja le mot contréle sent le soufre —
et les recours qui I'accompagnent sont
évidemment une matiére tres délicate.
Ce débat refait surface a un moment ou les
journalistes se sentent fragilisés : les muta-
tions technologiques, l'interactivité avec les
citoyens, les nouveaux types d’écriture télé-
visuelles et aussi, il faut bien le dire, les exces
en tous genres, notamment de la presse
people, tout cela fragilise un peu une profes-
sion qui est en train de perdre le monopole
de l'information. Ce qui entraine aussi une
perte de pouvoir favorisant les remises en
cause voire les reglements de comptes....
En méme temps, la virulence des critiques
montre que la presse garde un pouvoir cer-
tain ! Bref, il y a un beau chantier pour les
esprits libres et ouverts qui ne céderont ni
au populisme pour les uns, ni au corpora-
tisme pour les autres.

Alain GERLACHE
D’aprés Médiagonales, la rubrique de I'auteur
dans « Bonjour quand méme » sur La Premiére
(13/06/2007)

Du G8 a YouTube en passant par Le 12 minutes

ouze millions ! Il faudra un siecle
D d’audience cumulée pour que « Le

12 minutes », le JT nocturne de la
RTBF, égale son record du 8 juin dernier. Pour-
tant, le CIM ne mentionne qu’une centaine
de milliers de téléspectateurs ce soir-la. Oui,
mais c’est sans compter internet ! C’est la
principale lecon, peut-étre méme la seule, a
tirer de cet incroyable emballement média-
tique.
Petit rappel des faits. En cléture du sommet
du G8, Nicolas Sarkozy se présente devant
la presse internationale dans un état... inha-
bituel. Il sort d’un long entretien avec Vladimir
Poutine. Est-il essoufflé, malade, fatigué, sous
I’emprise de la boisson ou de médicaments ?
Quoi qu’il en soit, toutes les télévisions re-
coivent I'image via les EVN, les échanges
Eurovision. La RTBF la reprend dans ses JT
de 13h et de 19h30. Sans le moindre re-
mous. Les choses se gatent quand je laisse
entendre dans « Le 12 minutes » que le

président francais « n’a apparemment pas
bu que de I'eau ». J’enfonce le clou en dé-
sannongant que « Michel Daerden a désor-
mais de la concurrence ». Convenons-en tout
de suite, je n’étais pas au G8, je n’ai pas
soumis Nicolas Sarkozy a I'alcootest, j’ai fait
part a I'antenne d’une impression personnelle.
C’est une légéreté déontologique, je I'admets.
Je revendique le droit de penser que le pré-
sident frangais était quelque peu imbibé mais
je n‘avais pas a I’'exprimer dans un JT, fGt-il
belge et nocturne. Mes excuses spontanées
n’ont pas été plus loin.

J’ai contacté I'ambassade de France pour
éviter un incident diplomatique dont la RTBF
n’avait pas besoin, a la veille de sa compa-
rution devant le CSA pour le docu-fiction
du 13 décembre, mais pas question de me
rétracter, je maintiens que la diffusion de cette
séquence du G8 était pertinente. Elle éclai-
rait la personnalité d’un puissant de ce monde,
un roi de la com’, habitué a maitriser son

Yuu Tuh Sl | MvAvooun | Hsion | b
" " Vidoos Catogories Chaenels Community

Swarch

Sarkozy au G8

i st e WEY o e s of ks vy
A R 82047
[—-——
Visilement un ey dmésd
Catmpery taees ol
Tagn: BT WAiDe
URL | nmp e et o e 3

T

Ralsind | Mors from thisuser | Pl

Showing 1200t 3 o 1y
[TELT
e

* emigem

L, o e— N — | T

T Sahnnyan 6 e T
.z
s M N r

= ol

“ . e SUSOTS

VWi LIYEI  Commect 384 Fiorted 0N Ines L] Saikon s A
E = 4 f (N Fron poecemon

- )

e i T
sk 1488 55 baa o Gioups
ratngy

et qui, Ia, nous montrait un autre visage.

(Suite page 4)
Eric BOEVER
JT-RTBF

Journalistes - La lettre de I’AJP n°83 - huitiéme année - juin 2007 3



Politiques et journalistes

Du G8 a YouTube...

(Suite de la page 3)

ans doute cette séquence a-t-elle
S fait sourire. Mais elle a aussi fait gri-

macer. Dés le samedi, un internaute
la met en ligne sur les sites You Tube et
Daily Motion. Et le lundi, ses consultations
explosent, encouragées par I'écho des
radios Europe 1, RTL, France Info, Sud
Radio, par les sites en ligne du Monde,
de Libération, du Parisien. La presse écrite
suit, et méme la télé avec Ruquier sur FR2,
Tadéi sur FR3 et bien slr les Guignols. En
une semaine, 12 millions d’internautes
visionnent « Sarko au G8 ». Clest
davantage que n’importe quel journal télé-
visé francais.
Mais surtout, aucun de ces JT n’a diffusé ces
fameuses images. Frilosité, auto-censure
pour les uns, info insignifiante pour les
autres, le débat agite nos collégues francais.
Nous sommes au balcon, mais ne jouons
pas les héros de la liberté de la presse : que
feraient les médias belges si notre chef
d’Etat ou un président de parti important
se montrait pompette a deux jours des
élections ? Aurais-je eu la méme imper-
tinence ? Je ne jure de rien...
Cet épisode marque en tous cas un tour-
nant. C’est la premiére fois qu’internet se
substitue a la télévision avec autant de
force. Une double victoire : par les chiffres

et par la divulgation d’images occultées par
les grandes chaines francaises. Cela pose
question et cela donne le vertige. N’'importe
quel internaute est désormais capable de
concurrencer Patrick Poivre d’Arvor, de
contourner TF1 et les autres. C’est réjouis-
sant et effrayant ala fois. Certains applaudis-
sent, I'information circule sans filtre journa-
listique, d’autres déplorent justement cette
absence de décryptage par des profes-
sionnels. Car si le Net permet la diffusion
d’information, il est aussi le lieu de tou-
tes les approximations ou manipulations.
Le lendemain du G8, George Bush fait a
son tour fureur sur You Tube et consorts :
’'homme le plus protégé du monde se
serait fait piquer sa montre en direct lors
d’un bain de foule en Albanie. Or, c’est
totalement faux !
D’autres images le démontrent, il la retire
lui-méme. Les JT I'ont précisé, pas le Net.
C’est anecdotique mais quel sera le pro-
chain couac ? Tout cela mérite débat dans
nos rédactions. Voila en tous cas une piste
pour les étudiants en mal de sujets de
mémoire...Quant a la question de savoir si
Nicolas Sarkozy avait bu ou pas au G8,
c’est finalement accessoire, chacun a son
opinion. Personnellement, je n’en parlerai
plus qu’en présence de mon avodka !
Eric BOEVER
JT-RTBF

Analyse post-traumatique

ue reste-t-il du choc médiatique
Q causé par I’émission du 13 dé-

cembre de la RTBF ? Quels en sont
les enjeux déontologiques, politiques et
formels tant a court qu’a long terme ? Ces
questions trouvent réponse dans la pre-
miere étude publiée sous la direction du
professeur Marc Lits (ORM-UCL) a propos
de ce cas d’école.
Certes, il y avait déja eu, a I'UCL, un collo-
que organisé par I’'Observatoire du récit
médiatique (ORM) le 31 janvier, suivi d’un
numéro de la revue Médiatiques (Journa-
nalistes n°82, mai 2007). Mais ce livre cons-
titue la premiere analyse globale post-trau-
matique de I’événement. Il prolonge et affi-
ne les réflexions précédentes sur les plans
formel, déontologique et institutionnel.
Le but de cet ouvrage, dont la présentation
a eu lieu début juin a I'AJP, n’est pas de
distribuer de bons ou mauvais points. I
se divise en cing chapitres coordonnés par
des spécialistes des questions abordées,
membres de 'ORM ou personnalités exté-
rieures a celui-ci, parmi lesquelles Daniel
Cornu (chargé de cours a I'Université de
Zurich), Patrick Verniers (membre du
Conseil de I’éducation aux médias) ou Jean-
Jacques Jespers (ex-journaliste RTBF et
professeur a I'ULB).
Parmi les questions abordées dans cet
ouvrage, on relévera celles portant sur le

docu-fiction, sur .
le cadrage et le
contrat de lecture  Le vrai-faux journal
(le brouillage des de la RTBF

frontieres  entre
les différents gen-
res de [I'émis-

sion), sur les en-
jeux  journalisti-
ques et déontolo-
giques, sur la ré-
sonance sociale I
de I’événement ou du rdle nécessaire de
I’éducation aux médias.

Enfin, la contrainte croissante de la guerre
des audiences est, elle aussi, abordée.
Enumération et démontage des incohéren-
ces de I’émission ; analyses de ses trans-
gressions, vraisemblances et galéjades ;
découpage minute par minute de cet objet
télévisuel non-identifié sont également au
copieux menu de ce recueil kaléidoscopi-
que, trés accessible malgré le sérieux et
la complexité des réponses données.

Philippe COICOU
Etudiant IDJ

« Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités
de l'information », sous la direction de Marc
Lits (Observatoire du Récit Médiatique), éd.
Couleur Livres 2007, 175 pp., 19,50 €.

4 Journalistes - La lettre de I’AJP n°83 - huitiéme année - juin 2007

Va-et-vient

B Apres un début de carriere au Jour
Verviers, un passage au Jour-Liege puis a
la cellule Internet de Vers I’Avenir, Rodol-
phe Magis donne une nouvelle orienta-
tion a sa carriere. Dés cet été, il quitte
les Editions de I’Avenir pour devenir chef
d’édition a La Meuse-Verviers.

B David Lehaire a quitté La Derniere
Heure, ou il était salarié depuis juin 2000,
pour rejoindre, le 1er mai, la cellule sportive
du groupe Sud Presse.

B Apres cing années a Radio Contact et a
BFM, dont il était devenu rédacteur en chef
début 2005, Francois Heureux quitte le
privé pour le public. Depuis le18 juin, il est
au micro de VivaCité (RTBF) a Mons.

B Apres avoir été licencié en mars 2006
de Zone02, dont il était rédacteur en chef,
Julien Bosseleer a travaillé comme jour-
naliste a la cellule Société du Journal télé-
visé de la RTBF de juillet 2006 a février 2007
(avec une succession de CDD). Depuis
le 19 février dernier, il travaille pour la sec-
tion Actu/Société de Télémoustique.

En bref

H RTL EN CONTINU SUR LE WEB. RTL
Digital, le département de RTL Belgium dédié
aux nouveaux médias, a lancé début juin
sa toute nouvelle plate-forme d’informa-
tion numérique : www.RTLinfo.be, qui rem-
place une fois pour toutes www.rtl.be. Le
contenu du nouveau site est entre autre ali-
menté par les productions de Bel RTL et de
RTL-TVi, en ce compris les rushes non dif-
fusés ; ainsi que par une équipe rédaction-
nelle intégrée avec la radio et la télé, com-
posée de dix journalistes. RTLinfo.be table
également sur des contenus exclusifs et des
interactions avec les internautes, qui ont la
possibilité d’alimenter le site avec leurs
propres contenus.

B LES BELGES, DES LECTEURS ASSI-
DUS. Selon I’Association mondiale des jour-
naux (AMJ), les Belges sont les lecteurs les
plus assidus de la planéte. C’est la conclu-
sion d’une étude réalisée dans 232 pays et
qui porte sur 11.207 journaux. Les Belges
arrivent en téte du classement avec 54
minutes de lecture quotidienne d’un journal,
devancant les Chinois, les Finlandais et
les Brésiliens qui totalisent, eux, 48 minutes.
Et s’ils en sont de bons lecteurs, nos com-
patriotes font confiance a leurs journaux.
Selon une récente enquéte TNS Media /
Scripta sur le comportement des Belges
face aux médias, la presse quotidienne est
pergue comme celui ayant la plus grande
puissance d’information, devant les maga-
zines et internet qui partagent la 2¢ place,
la radio et la télévision arrivant respecti-
vement en 3¢ et 4° position.



