Judiciaire

La Cour du travail de Bruxelles donne raison a Dominique Delescaille et rappelle la responsabilité
de U'employeur face a la souffrance au travail.

RTL condamneée
pour licenciement abusif

Dominique Delescaille avait été engagée
par RTL en 2001 comme « pigiste-sa-
lariée ». Aprés 74 CDD successifs (1), RTL
'engage sous CDI en 2007. Elle travaille pour
le JT et devient aussi la journaliste attitrée du
Télévie. Elle preste essentiellement au bureau
de Charleroi. Toutes ses évaluations sont posi-
tives. Mais tout ne va pas bien pour autant pour
Dominique Delescaille : elle endure ce gu’elle
considere étre du harcelement moral. Elle s’en
ouvre a la direction. Aucune mesure n’'est prise,
sauf la visite d'un DRH a Charleroi. Aucune
aide n’est proposée, alors que les problemes
sont patents et lui causent une réelle souffrance
au travail.

Le malaise est pourtant perceptible a RTL, et
pas seulement a la rédaction de Charleroi. Il
est évoqué en Conseil d’entreprise, ou Philippe
Delusinne, (cité dans l'arrét), déclarera : « que
ces gens qui ne se sentent pas heureux a RTL
et qui ne travaillent pas dans I'esprit de I'entre-
prise s’en aillent au plus tét ». Et c’est ce qui va
se passer pour la journaliste : convoquée par
la direction RH alors qu’elle était en congé, elle
est licenciée le jour méme, avec ordre de quit-
ter immédiatement I'entreprise.

A part la DRH et le directeur de la rédaction,
personne n’'est au courant de cette décision.
L'indemnité de préavis est calculée sur toutes
ses années de service, en ce compris les
périodes de pigiste salariée, ce qui n'a pas
toujours été le cas a RTL. Mais Dominique

BIENVENUE SUR LA RUBRIQUE

EMPLOI

DU GROUPE RTL

RTL

BiE:L G| U M

Delescaille n’a pas I'intention de se laisser faire.
Elle contacte I'AJP, dont elle est membre. Qui
la dirige vers Me Mouffe, pour un premier avis.
Nous décidons d’écrire a RTL, qui ne donnera
aucune suite a notre courrier. Nous assignons.
Nous réclamons une indemnité complémentaire
de préavis et une indemnité pour licenciement
abusif. En premiere instance, nos demandes
sont rejetées, de méme que celle d’entendre
une bonne dizaine de témoins.

« RTL n’a pris aucune mesure
pour aider une travailleuse
en souffrance »
Nous interjetons appel. Le 7 janvier 2015, la
Cour du travail nous donnera raison sur le li-
cenciement abusif. Les attendus de I'arrét sont
limpides. Extraits : « RTL n’a pris aucune me-
sure pour venir en aide a une travailleuse en
souffrance ». (...) « Plutét que de venir en aide
a l'appelante ou de prendre des mesures pour
que le travail de celle-ci s’accomplisse dans de
meilleures conditions, RTL a préféré mettre fin
au contrat de travail et ce, de maniere abrupte.
Pourtant 'appelante n’a jamais démérité. Elle
a accepté durant plusieurs années des condi-

tions précaires d’engagement. Elle a endu-
ré une situation conflictuelle qui persistait
depuis 2005. Il ne ressort d’aucune piece
du dossier que l'appelante aurait recu des
remarques ou des avertissements (...) ».

La Cour épingle également le fait (qui n’est
pas contesté par RTL) que « son dossier
personnel au sein de l'entreprise a été vidé
de son contenu ». Et I'arrét conclut : « RTL
a exercé son droit de rupture de la maniere
la plus dommageable pour 'appelante et a
détourné ce droit de sa finalité économique
et sociale ». Une attitude qui fait de ce licen-
ciement un licenciement abusif et qui vaut a
RTL une condamnation a verser a la journa-
liste trois mois de rémunération supplémen-
taire.

Pour Dominique Delescaille, cette décision
de principe qui condamne les méthodes de
management de RTL, est aussi une réhabili-
tation professionnelle. Et un soutien impor-
tant. A I'AJP, nous espérons que la direction
de RTL mettra en place une politique de
gestion plus respectueuse des personnes.
La souffrance au travail n’est pas qu’un pro-
bleme individuel. Elle tient & I'organisation
du travail et aux relations sociales au sein de
I'entreprise. L'entreprise en est évidemment
responsable. C’est limpide et c’est ce qu’a
rappelé sans ménagement la Cour de travail
de Bruxelles.

Martine Simonis

Droits d'auteur et fisc : y a-t'il un pilote dans I'avion ?

Le ministre des Finances a clarifié la situation des journalistes. [l demande a 'ISI de s"aligner.

C’est une piece a quatre acteurs : le ministre
(Jan van Overtveldt), le SPF Finances,
I'ISI (Inspection spéciale des impots) et le SDA
(Service des décisions anticipées, aussi appelé
«ruling »). L'ISI et le SDA sont des entités auto-
nomes, satellites hors de portée de I'adminis-
tration centrale. Et entre I'lSI et le SDA, on ne
peut pas dire qu’il y ait toujours convergence
de vues. L'ISI a entamé 61 poursuites contre
des journalistes indépendants (dont une bonne
vingtaine en Wallonie). Le SDA a déja apporté
des réponses claires, sous forme de déci-
sions anticipées ou d’avis internes, dans plu-
sieurs dossiers qui lui ont été soumis. Le SPF
Finances a de son cété, publié une circulaire
en septembre 2014. A peine publiée, elle était
retirée, pour réapparaitre plus tard, inchangée.
Selon cette circulaire, on doit distinguer ce qui
releve de la prestation (rémunérée en revenus

professionnels) de ce qui releve de la cession
des droits (revenus mobiliers). Il faut aussi se
référer essentiellement a la convention de ces-
sion des droits d’auteur qui lie les parties.

Si la convention stipule un montant global,
sans distinguer la prestation et les droits d’au-
teur, le fisc consideérera que les droits sont cé-
dés a titre gratuit. Le montant sera taxé comme
un revenu de prestation.

Si le contrat vise uniquement la cession des
droits (sans se référer a une quelconque pres-
tation), le montant sera taxé entierement a titre
de revenus mobiliers.

Enfin, siles parties ont prévu une clé de répar-
tition entre revenus de la prestation et revenus
de la cession, cette clé devrait étre respectée
par le fisc.

La circulaire fait donc la part belle a la volonté

des parties. Répondant en février a plusieurs
questions parlementaires portant sur I'appli-
cation de ce texte aux journalistes, le mi-
nistre des Finances a confirmé la liberté des
parties. Il indique que I'ISI doit tenir compte
de la circulaire dans le traitement des dos-
siers ouverts contre des journalistes. De son
coté, le SDA a publié le 18 février un avis ré-
capitulatif des décisions prises a son niveau
en matiere de droits d’auteur. Pour les jour-
nalistes, il y était question de proratas de 25,
50 ou 100 % selon les situations. Mais I'avis
du SDA n’est resté en ligne que quelques
jours. Selon certaines informations, il aurait
été retiré a la demande du ministre... Voila
qui ne simplifie pas ce dossier, dans lequel
nous conseillons toujours aux journalistes
d’agir avec prudence.

M.S.

journalistes - mars 2015 - n°168 - 3



