Outre les services qu’elle rend à tous les journalistes stagiaires et professionnels, l’AJP réserve à ses membres cotisant une série d’avantages.


L’accès gratuit à l’annuaire professionnel en ligne

Avec votre login et votre mot de passe, vous consultez gratuitement la base de données en ligne (annuaire) des journalistes professionnels. Avec possibilités de tri et de recherche par nom, organe de presse, fonction ou spécialité.

Le service juridique et social

Par téléphone, par écrit ou sur rendez-vous, l’AJP vous conseille et répond à vos questions d’ordre juridique et social liées à l’exercice de votre profession. Et si l’avis d’un avocat s’impose pour vous répondre, l’AJP consulte, à ses frais, un spécialiste du droit social et droit des médias.

L’assistance judiciaire

Vous voulez défendre vos droits en justice mais vous hésitez devant la dépense. Après accord de son conseil de direction, l’AJP prendra à sa charge les honoraires d’avocat et frais de justice.

La consultation fiscale

L’AJP a conclu un accord de partenariat avec des spécialistes fiscaux pour répondre à vos demandes en matière de droit fiscal. Lorsque des consultations personnelles ou des développements individuels sont souhaités, une intervention dans les frais des consultants extérieurs qui interviennent peut être demandée.

L’assurance en responsabilité civile professionnelle

Vous assurez votre RC professionnelle à des conditions de prime uniques sur le marché de l’assurance, négociées par l’AGJPB pour ses membres.

L’agenda gratuit

Vous recevez chaque année l’agenda de l’AJP. Illustré par un dessinateur de presse, il comporte une masse d’infos utiles dont les adresses des médias, des maisons de la presse et des instances de régulations.

Des prix réduits

Vous bénéficiez d’un tarif de faveur sur les publications de l’AJP comme Le Livre Noir des journalistes indépendants, à 10 euros au lieu de 14.

Vous bénéficiez également d’un tarif réduit sur toutes les formations AJPro, voir le programme et toutes les informations ici

L’opération « Journalistes en classe »

Vous pouvez vous inscrire pour participer à l’opération JEC. Vos interventions en milieu scolaire seront défrayées.

La gratuité pour les documents de presse

Vous ne payez rien non plus pour le renouvellement de la carte de presse en cas de perte ou de vol.


Pour les indépendants

Outre tous les avantages cités plus haut, vous avez droit, en tant que journalistes indépendants, à des services spécifiques :

Le référencement sur JournalisteFreelance.be

La plateforme numérique JOURNALISTE FREELANCE.BE, créée par l’Association des journalistes professionnels, est un outil au service des journalistes indépendants belges francophones. Elle a pour objectif d’augmenter la visibilité des journalistes et de leur travail, de faire participer le public à son financement (via un « crowdfunding », à venir) et de valoriser durablement les productions journalistiques à travers un espace de commercialisation. Elle vise également à faciliter les collaborations entre journalistes indépendants (à travers une plateforme d’échange), et propose des services (notamment à travers un calculateur de piges).

Le Guide du journaliste indépendant

Téléchargeable sur ce site, il existe aussi en version papier, pratique à consulter. Ce livre vous est envoyé gratuitement.