
L a censure ne pourra jamais être établie  ».
Ainsi se termine l’article 25 de notre 
Constitution qui commence par énoncer : 

« La presse est libre ». L’interdiction de la cen-
sure est constitutionnelle. 
Parce que notre régime de liberté de la presse
s’appuie sur une « répression » a posteriori des
délits. Il exclut tout contrôle a priori de l’infor-
mation, avant diffusion ou publication, qu’il
s’agisse d’un contrôle gouvernemental ou 
judiciaire. Un régime de liberté qui marche sur
deux jambes : liberté et responsabilité. La 
Constitution a en effet ajouté au régime d’in-
terdiction de censure celui de la responsabilité
en cascade : seuls les auteurs seront poursuivis.
Les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs
seront dès lors mis hors cause de toute pour- 
suite : l’objectif est d’éviter que ces derniers
ne contrôlent ou « censurent » les auteurs, 
par la crainte qu’ils auraient de poursuites et 
de leurs conséquences économiques. 
Le régime de liberté de presse instauré par la
Constitution n’est cependant pas un régime
d’impunité : les actions en responsabilité contre
les journalistes sont effectives et aboutissent
régulièrement devant les tribunaux.
Comment comprendre dès lors qu’un juge in-
terdise une émission ou l’une de ses séquen-
ces ? On a vu que les mesures de censure 
décidées par le pouvoir judiciaire sont illéga-
les, et la grande majorité des juges le rappel-
lent lorsqu’un plaignant requiert des mesures 
de censure préalables : ils se déclarent incom-
pétents et l’action est rejetée. Mais il existe en 
jurisprudence un courant minoritaire, relative-
ment récent, qui fait fi de l’interdiction constitu-
tionnelle et réinstaure des mesures de contrôle

préalable de l’information, considérant notam-
ment que les dispositions de la Constitution 
s’inscrivent dans un contexte historique et de
développement technique totalement différent
de celui que nous connaissons aujourd’hui. 
Ce courant s’est développé dans le cadre de 
l’article 584 du code judiciaire qui permet au 
président du Tribunal de première instance de 
statuer au provisoire (pas sur le fond) « dans
tous les cas dont il reconnaît l’urgence, en
toutes matières », de manière contradictoire ou
sur requête unilatérale. C’est particulièrement

en matière audiovisuelle que l’on trouve ces
décisions, tant il est vrai qu’on ne peut censu-
rer que des programmes annoncés à l’avance : 
des émissions telles que « Au nom de la loi »
ou encore « Cartes sur table » ont déjà été 
censurées, souvent sur requête unilatérale. 
De telles mesures ordonnées sur requête uni-
latérale apparaissent à la fin des années 80. 
Lorsqu’elles ne sont pas rejetées, elles sont
dans leur grande majorité réformées lorsque 
le média fait tierce opposition. Mais en matière
d’information, suspendre, même provisoire-
ment, la diffusion d’un article ou d’une émission
aboutit le plus souvent à lui ôter tout intérêt
ultérieur.
On le voit, un article aussi clair que « la censure 
ne pourra jamais être établie » donne lieu à des
appréciations très critiquables en jurisprudence.
Au point que certains ont songé à aménager
légalement les cas de censure autorisés, à
l’instar par exemple du droit français qui 
connaît un « référé-diffamatoire ». Rien de tel 
en Belgique et à lire l’ordonnance « Moulinsart »
et sa motivation rachitique (page 3), aména-
ger une voie légale à la censure, même condi-
tionnelle, aboutirait à ouvrir un boulevard à 
d’autres cas de contrôles préventifs de l’infor-
mation. L’AJP s’oppose en toute hypothèse à
la censure de l’information mais elle rappelle 
que la  responsabilité a posteriori du travail jour-
nalistique est pleine et entière.  

Martine SIMONIS

En savoir plus ? L’ouvrage « Le droit de la presse » 
(2e édition, Bruylant) de B. Mouffe et St. Hoebeke 
consacre un long chapitre à la censure.

2    Journalistes - La lettre de l’AJP n°86 - huitième année - octobre 2007

(Suite de la Une)

U ne autre question était 
aussitôt soulevée, celle 
de l’usage de la caméra 

cachée.  C’est en effet une sé-
quence tournée secrètement lors 
d’une réunion avec Nick Rodwell 
qui est à l’origine de l’interdiction, 
outre la mise à l’image d’un cour-
riel envoyé par Rodwell à la RTBF.
Dès le surlendemain de l’ordon-
nance, l’AJP, interrogée par des 
médias, rappelait le cadre déon- 
tologique en la matière : la règle 
interdit la caméra cachée, qui re-
lève de la méthode déloyale. Mais
des exceptions sont autorisées 
à certaines conditions. Et ce n’est  
pas la première fois que la ques-
tion se pose en Belgique (lire 
page 3). 
Le recours à la caméra cachée 
se justifiait-il dans l’émission de
la RTBF ? Les avis sont très par-
tagés. La RTBF souligne les refus 

répétés de Rodwell d’accorder 
une interview et la nécessité de 
prouver, à l’image, l’existence
d’une liste noire. L’AJP, elle, a fait 
remarquer que l’info pouvait sans 
doute être donnée sans image, et 
que le procédé employé dans ces 
circonstances risquait d’entamer 
les relations de confiance entre 
les sources et les journalistes.
L’affaire interpelle encore les jour-
nalistes sur un autre aspect : la
responsabilité des collègues qui
ont  vendu la mèche à Moulinsart...
et celle de la RTBF qui a éventé 
elle-même sa méthode. 
Quelques jours avant la diffusion 
prévue, la Une envoie le DVD de 
l’émission aux rédactions écrites. 
Le mardi 9 octobre, Sud Presse 
publie un long papier, sans allu-
sion à la caméra cachée. Mais 
Gérald Vandenberghe, auteur du 
reportage, évoque la liste noire 
et ses contacts avec Moulinsart. 
Dans la journée de mardi, Le Soir

sollicite une réaction de Moulin-
sart à cette information, sans évo-
quer la caméra cachée, mais en 
faisant allusion aux propos tenus
dans le reportage et à des images
pixellisées. « Rodwell, qui ne se 
souvenait pas d’avoir donné une
interview, m’a demandé le DVD, 
ce que j’ai refusé à plusieurs re-
prises », explique Daniel Couvreur,
du Soir. Mais il n’en fallait pas
plus pour que Moulinsart sonne
l’alerte et recoure à la justice.
De toute manière, les articles de
presse du mercredi matin pré-
sentant l’émission évoquaient ex-
plicitement la caméra cachée. Ce
qui aurait encore laissé le temps
à Rodwell d’agir en référé.
Il y a toujours un risque à commu-
niquer. La RTBF avait-elle bien 
mesuré le sien en demandant aux
journaux écrits de promouvoir 
son reportage ?  

J.-F. Dt

L’affaire Tintin

« La censure ne pourra jamais... »

LA RTBF CENSUREE
Texto
Communiqué de l’Association 
des journalistes professionnels
diffusé le 10 octobre 2007.

« L’AJP s’insurge contre l’ordon-
nance qui a interdit à la RTBF de 
diffuser, mercredi soir, son repor- 
tage de ‘Questions à la une’. Sans 
se prononcer sur le fond, l’AJP 
déplore que le principe constitu- 
tionnel prohibant toute censure ait 
été bafoué. Cette interdiction de 
toute censure ne met pas la presse 
à l’abri des lois. Les journalistes  
acceptent d’assumer leurs res-
ponsabilités et d’en répondre au 
besoin devant la justice. Mais en 
aucun cas, cela ne peut se faire 
a priori, en imposant le silence
aux journalistes. 
La déontologie, comme la loi, con- 
sacrent la liberté d’informer pour 
la presse et le droit à être informé 
pour le public. L’AJP ne peut 
accepter que ces valeurs essen-
tielles aient été ignorées. Elle sou-
haite que la RTBF, et ‘Questions
à la Une’ en particulier, pour-
suivent leur indispensable travail 
d’investigation. »



 Journalistes - La lettre de l’AJP n°86 - huitième année - octobre 2007    3

Recevable et fondée ?

B ravo à Didier Caudron et Bernard 
Gheur, lauréats du Prix de journalis- 
me 2007 du Parlement de la Com- 

munauté française, pour leur dossier intitulé 
« Grazie, Italiani », paru dans les éditions de
Sud Presse en juin 2006.
Le jury a souligné « l’approche journalistique 
des deux auteurs qui ont eu la volonté de pré-
senter l’immigration positivement en terme 
d’intégration et de reconnaissance pour le 
travail accompli par ceux qui sont arrivés dans
notre pays », soit les dizaines de milliers de
travailleurs italiens, descendus dans les mines 

belges à partir de 1946. La longue enquête
des deux journalistes montre comment ces
travailleurs se sont acclimatés, gardant leurs
traditions tout en s’intégrant. Le jury salue
« la qualité du travail d’écriture des journa-
listes, mais également leur curiosité et le res- 
pect vis-à-vis des personnes interrogées ».
Un prix bien mérité pour ces deux anciens,
« remerciés » par Sud Presse : Didier Caudron
n’y collabore plus qu’occasionnellement  
puisqu’il a été contraint de quitter l’entre- 
prise lors de sa dernière restructuration et 
Bernard Gheur termine de prester un préavis

interminable que la direction lui a notifié sans
réels motifs sinon celui, exprimé verbalement,
d’être « trop cher ». 
Trop chers, trop vieux, trop peu productifs : 
à Sud Presse comme ailleurs en Commu-
nauté française, les journalistes de plus de
50 ans cumulent désormais tous les défauts, 
auxquels il faut ajouter ceux de l’expérience
et de la compétence.
Heureusement qu’il reste des prix, comme 
celui du Parlement, pour reconnaître le 
talent !

M. S.

Communauté française : un prix qui en dit long

L’ ordonnance « Tintin » ren-
due en extrême urgence 
le 10 octobre dernier, sur 

requête unilatérale par la juge Van 
Damme, en remplacement du pré- 
sident du Tribunal de première ins- 
tance de Bruxelles, ne laisse pas 
d’étonner les observateurs avertis : 
sa motivation est quasi inexistante, 
la juge faisant siens les arguments 
développés par les requérants Nick 
Rodwell et Yves Février, respecti-
vement administrateur délégué et 
consultant de la SA Moulinsart.
Dans la requête formulée en leur 
nom par Me Berenboom, on peut lire
que le reportage comporte une 
« séquence filmée en caméra ca-
chée à l’insu des requérants, en 

abusant de leur hospitalité, portant 
atteinte de façon insupportable à 
leur vie privée, à leur liberté d’ex-
pression (sic !) et à leur image » et
que « ce procédé est rigoureuse-
ment contraire à la déontologie de
tout journaliste qui se respecte (re-
sic !) ». Ou encore que « ces images 
honteusement volées n’ont aucun 
but d’information du public mais 
sont uniquement animées par la  
recherche du sensationnalisme
dont  décidément le service public 
de la RTBF semble être devenu 
spécialiste ces derniers temps. » 
Les requérants invoquent égale-
ment l’extrême urgence, l’atteinte
irréversible à leurs droits moraux 
et patrimoniaux, et le préjudice 

difficilement réparable que créerait
la diffusion de la séquence. Ils 
demandent l’interdiction, sous as-
treinte de 10.000 euros par infrac-
tion, de la séquence litigieuse. 
La juge saisie va faire entièrement
droit à la demande. Après avoir 
vérifié que les conditions de l’ur-
gence sont bien réunies, elle 
déclare que « les éléments repris 
par les requérants justifient l’inter-
diction immédiate de la diffusion 
au public de la séquence litigieu-
se qui contient l’entretien et les  
images incriminées » et fait droit 
à l’astreinte. Cette quasi-absence 
de motivation laisse perplexe : à 
aucun moment les intérêts en pré-
sence ne sont réellement exami-

nés et mis en balance ; à aucun 
moment surtout, la juge ne s’in-
quiète du prescrit constitutionnel
qui lui interdit de prendre des me-
sures de censure, comme l’ont fait
nombre de ses prédécesseurs  
pour les refuser. 
Quelle que soit l’opinion que
chacun se fera de l’utilisation de la 
caméra cachée en l’espèce, rap-
pelons que le débat, pour intéres-
sant qu’il soit, ne se situe pas seu-
lement là : il est d’accepter ou
non le contrôle a priori, par le pou-
voir judiciaire, de ce que vous
pouvez lire, écouter ou regarder. 
Un changement de régime de
presse pour tout dire…

M. S.

DOSSIER

L e journaliste ne peut user de méthodes 
déloyales pour obtenir des informations, 
des photographies et des documents », 

énonce l’article 4 de la Déclaration des devoirs  
et des droits des journalistes (1). Cependant, la  
déontologie journalistique admet que, lorsque 
l’information relève de l’intérêt public et qu’il 
est impossible d’obtenir l’information par une 
autre méthode, le journaliste peut travailler sans 
décliner sa véritable identité : c’est ce qu’on 
appelle le journalisme undercover. A plusieurs 
reprises, les instances de déontologie belges
ont eu l’occasion de se prononcer sur le sujet. 
En 1995, une journaliste se fait engager sous 
une fausse identité dans un salon de massage
bruxellois. Son exploitante porte plainte auprès
du Conseil de déontologie de l’AGJPB (qui 
existait encore), arguant qu’elle n’aurait jamais
donné des informations aussi détaillées si elle 
avait su à qui elle avait à faire. Dans son avis
rendu le 3 août de la même année, le Conseil
souligne le caractère exceptionnel de l’emploi 
de la méthode undercover, « arme ultime », et
déplore que la journaliste ait insuffisamment
maquillé le nom de la plaignante et de son
entreprise, reconnaissables dans l’article.

En 2002, un autre dossier undercover atterrit
sur la table du Conseil de déontologie, à la 
demande de la VVJ (Vlaamse vereniging van
journalisten, homologue flamande de l’AJP),
mais la dissolution de ce conseil au profit de
la création d’un conseil de journalisme néer-
landophone, le Raad voor de journalistiek
(RVDJ) (2),  en retardera le tr��aitement. 
Les faits remontent au mois de janvier, lors-
que sénateur flamand Jean-Marie Dedecker 
se rend à la prison d’Arlon pour y rencontrer 
Marc Dutroux. Il est accompagné d’un journa-
liste de la chaîne privée VTM qui ne décline sa 
profession ni au personnel de l’établissement 
pénitentiaire ni au détenu, qu’il enregistre à son
insu. Considérant l’intérêt public de l’informa-
tion, le Raad estimera, le 8 mai 2003, que le
journaliste n’a commis aucune faute. 

une bombe et un BerETTA

En 2006, la VVJ saisit à nouveau le RVDJ, au 
sujet, cette fois, d’un reportage tourné par 
VTM, en caméra cachée, dans l’hôtel bruxel-
lois où séjournent Jacques Chirac et Angela
Merkel lors d’un sommet européen. La jour-

naliste, qui enquête sur la sécurité des chefs
d’Etat étrangers dans la capitale, y pénètre
armée d’un Beretta... puis d’une bombe !
Dans son avis, rendu le 14 juin 2007, le RVDJ 
estime que le choix du sujet était pertinent 
mais qu’il était néanmoins possible de le traiter
autrement. Le Raad dit encore que, même si
le reportage avait été préparé en concertation
avec sa hiérarchie, la journaliste a pris des
risques importants. Et il conclut que VTM a bel 
et bien commis une faute déontologique en
choisissant de relater les faits d’une manière
qu’il qualifie de spectaculaire. A cette occasion,
le Raad a redéfini une ligne de conduite appli-
cable au journalisme undercover : l’information
doit être importante, relever de l’intérêt général 
et ne pouvoir être obtenue via les méthodes
journalistiques habituelles ; les risques encou-
rus par le/la journaliste doivent être propor-
tionnels aux résultats escomptés et la décision
d’utiliser cette méthode doit être prise sous
la responsabilité de la rédaction en chef.

L. D.
��(1) Adoptée par la Fédération internationale 
des journalistes (FIJ) à Istanbul, en 1972. 
(2) www.rvdj.be

Déontologie et méthodes undercover


