
la lettre de l’

Périodicité : mensuel - N° d’agréation : P101017 - Bruxelles X - huitième année - décembre 2007 -  n°88

journalistes

Dossier

Plat pays et mille collines

Sommaire
Secret des sources
La Belgique à nouveau
condamnée 2

Déontologie         
Première étape franchie 
pour le CDJ 3

Liège          
La Presse fait sa revue  6

Inforegions.be         
Le portail de l’info 
télévisuelle locale 7

Internet, la nouvelle cible des censeurs

L a question de l’identité ou plutôt celle de 
la construction identitaire à laquelle les 
médias participent, consciemment ou non, 

 a traversé les débats et colloques qui ont précédé 
ou suivi ces événements. La perspective « Nous / 
Eux » et les stéréotypes qu’elle produit imman- 
quablement posent question. Et notamment : les 
médias francophones sont-ils belgicains ? Véhicu-
lent-ils une idée de la Belgique unie, modèle cultu-
rel pour le reste du monde, qui agit comme une 
idéologie sous jacente à toutes les analyses jour-
nalistiques francophones ? Les exemples n’ont pas 
manqué : Bel-RTL propose à ses auditeurs de 
s’habiller aux couleurs du drapeau belge. Un dra-
peau que La Dernière Heure invite à sortir à son 
balcon en titrant « Sauvons la Belgique » et que les 
journaux du groupe Sud Presse offrent en autocol-
lants à leurs lecteurs. L’Eventail pare sa couverture 
de noir, jaune et rouge dans un plaidoyer pour une 
Belgique unie, en français et en néerlandais dans 
le texte. L’édition spéciale de RTL TVI organisée 
le jour de la manifestation pour une Belgique unie 
donne lieu à un record d’audience avec 875.661 
téléspectateurs. La couverture même de cet évé-
nement, et la recherche frénétique de manifestants 

flamands, montre jusqu’où le concept « Belgique » 
labellise l’info francophone. Promouvoir, entrete-
nir voire susciter le sentiment d’identité nationale  
belge procède-t-il de choix éditoriaux réfléchis, dis- 
cutés, assumés ? A moins qu’il n’y ait pas vraiment 
de choix, mais une ligne éditoriale « spontanée » 
qui se construirait au gré des émotions journalis-
tiques ? Poser la question de la construction iden-
titaire dans nos médias francophones, c’est mani-
festement déranger. Y a-t-il un débat à ce sujet 
dans les rédactions ? On se permet ici d’en dou-
ter. « Nous n’avons pas de ligne éditoriale belge ou  
belgicaine, nous faisons juste notre métier d’infor-
mer ! », déclare Stéphane Rosenblatt (RTL TVI) lors 
du colloque organisé par l’Observatoire du récit 
médiatique (ORM) le 29 novembre à Louvain-la-
Neuve.  « Notre journal est belgicain. C’est pour cela 
et pour répondre à une demande qu’on a distribué
cet autocollant », explique Hubert Van Slembrouck,
responsable de l’information politique de Sud Presse
Un cran plus loin, il faut oser demander s’il s’agit
bien de ligne éditoriale, ou de marketing éditorial
ou de marketing tout court...
(Suite page 6)

Martine SIMONIS

L’ état de la liberté de la presse 
dans le monde ne cesse de se 
dégrader et les données enre- 

gistrées pour 2007 confirment, hélas, 
cette tendance.
Selon le classement établi par l’orga- 
nisation Reporters sans frontière (RSF), 
la Belgique gagnerait néanmoins quel- 
ques places, accédant à la cinquième
position. L’Islande reste l’indétrônable 
championne. Sans surprise, on retrouve 
en bas du tableau la Corée du Nord,
l’Iran, Cuba, la Birmanie et la Chine.
RSF, qui souligne qu’aucun continent 
n’est épargné par la censure ou la vio-
lence à l’encontre des professionnels 
des médias, se dit très inquièt pour la
liberté d’expression sur internet, obser-
vant que les « autorités des pays répres-
sifs s’en prennent désormais avec la
même force aux blogueurs et aux jour-
nalistes en ligne qu’aux employés des 
médias traditionnels. »
Dans son rapport publié le 19 décembre,
le Comité pour la protection des journa-
listes (CPJ) compte 64 journalistes
tués dans le monde (dont 31 en Irak)
en 2007. Il s’agit du  bilan le plus élevé
enregistré depuis 1994, selon cette
association basée à New York.
Parce que la liberté d’expression est un
combat quotidien, même si nous n’en
sommes pas toujours conscients et/ou 
que nous nous croyons à l’abri, nous
vous souhaitons, à tous et à toutes, une 
libre et heureuse année 2008 !
Sites : www.rsf.org / www.cpj.org

Le traitement de la crise politique par les journalistes, les allégations de « militantisme » à 
l’encontre de médias francophones et la comparaison déplacée et insultante entre la RTBF
et Radio mille collines lancée par Yves Leterme : Journalistes revient sur une fin d’année
agitée qui a pointé à diverses reprises le rôle des médias et de la médiatisation dans la
crise (dossier en pages 4, 5 et 6).



4    Journalistes - La lettre de l’AJP n°88 - huitième année - décembre 2007

MEDIAS ET POLITIQUE                                                                                  TOUS ACTEURS DE LA CRISE ?

4 DRAMATISATION à LA UNE

L a crise se suit comme un feuilleton et elle 
 occupe une place plus ou moins impor- 

tante dans les médias, même lorsqu’il n’y a rien 
de neuf à en dire : Joëlle Desterbecq (UCL) en 
veut pour preuve la rentrée parlementaire du 
9 octobre, qui a fait l’objet d’une émission spé- 
ciale de plus de trois heures à la RTBF et d’une 
retransmission via webcam sur le site de RTL.
« Alors qu’il ne se passait pas grand-chose, la
RTBF a tenté de mettre en place une intrigue
en jouant sur les codes de la télévision. »
« Au lendemain des élections, on a pressenti 
que la période de négociations s’annonçait 
difficile. D’où le décompte des jours à l’écran »,
justifie Benoît Moulin, rédacteur en chef du JT
de la RTBF. Qui reconnaît que, par nature, la
télévision n’échappe pas à la dramatisation. 
« Malheureusement, on utilise souvent des tech-
niques liées au spectacle. » 

4 ENTRETENIR LE FEU MéDIATIqUE

D u 10 juin au 10 novembre, Olivier  Standaert
(UCL) a analysé les Unes de cinq quoti-

diens (La Nouvelle Gazette, Le Soir, La Libre 
Belgique, La Dernière Heure, Vers l’Avenir). La
crise s’y est retrouvée à plus de 250 reprises
dont 86 et 87 fois dans Le Soir et La Libre
Belgique contre 16 fois seulement dans La
Nouvelle Gazette.
« Une fois que l’on a tout expliqué, que toutes 
les clés de lecture ont été données, que dire de 
plus ? », estime Hubert Van Slembrouck, chef
de l’info générale à Sud Presse. « Quand on con-
sacre une Une à la crise, il s’agit toujours d’un 
gros événement dans l’actualité », poursuit-il, 

qualifiant d’« acceptable » la position adoptée 
par la chaîne flamande VTM, dont la politique 
éditoriale est de parler de la crise uniquement
lorsqu’un fait important le justifie.  
Luc Pauwels, journaliste à la VRT TV, rappelle
qu’« au terme de 177 jours, il est normal de se
demander où il est encore possible de trouver
des aspects de la crise à traiter. La situation 
est folle au point que des collègues de la BBC 
ont même réalisé un reportage sur nos propres 
reportages ! »

4 UN MéDIA, UNE COMMUNAUTé

T rois rencontres et un même constat : le  
discours qu’adopte le média en fonction 

de son appartenance à un groupe linguistique.
« Inacceptable coup de force » pour Vers 
L’Avenir, le vote BHV à la Chambre devient « un
chemin vers la scission » dans Het Belang
Van Limburg. Quand Yves Leterme est critiqué
dans les journaux flamands, c’est parce qu’il 
est « passé à côté d’une réforme de l’Etat. » 
« La tâche est d’autant plus difficile que l’on vit
dans deux pays et qu’il y a deux opinions 
publiques, relève Baudewijn Vanpeteghem, 
journaliste à Trends. Du côté francophone, les
choses sont perçues de manière beaucoup 
plus émotive alors qu’au Nord, on est plus
pragmatique. » 

4 LE RETOUR DES OPINIONS

L a presse d’opinion n’existe plus en Belgi-
que francophone mais on fait de l’opinion 

autrement », analyse Frédéric Antoine (ORM).
Quant au pouvoir que l’on impute aux édito-
rialistes flamands, Baudewijn Van Peteghem 

estime qu’il n’est plus d’actualité. « Ce n’est 
plus l’époque où un éditorialiste flamand a une
réelle influence. Aujourd’hui, ce qui va avoir du
poids sur le monde politique, ce sont les man-
chettes et les titres. Quand on titre ‘Ca ne va
plus, Yves Leterme’, cela a beaucoup plus
d’impact qu’un édito. » Mais, du côté franco-
phone, la presse redécouvre des éditorialistes.
« Les rédacteurs en chef se voient réinvestis 
d’un rôle, explique Frédéric Antoine. Sans 
parler de la place que reprennent les usagers
des médias. » 

4 UNE AgORA SYMBOLIqUE

S i les médias informent, ils donnent aussi la 
parole à des citoyens qui « ne veulent plus

être spectateurs de leur histoire : ils veulent se
la réapproprier. C’est le retour du média comme
acteur social », souligne Frédéric Antoine. Et 
Benoît Moulin (RTBF) abonde dans ce sens :
« Toutes les plates-formes interactives sont 
prises d‘assaut et les débats y sont riches. 
Bien sûr, on surveille le contenu mais les com-
mentaires que nous devons évacuer représen-
tent à peine 2% du volume total. Les nouvelles 
technologies permettent aux médias de jouer 
leur rôle de médiateur et d’impliquer un peu 
plus le citoyen dans le débat. » Un débat qui 
ne passionne pas les lecteurs de Sud Presse, 
si l’on en croit Hubert Van Slembrouck : « Sur
notre site, on a dix fois plus de réactions quand 
on parle de Franky Vercauteren !  »

4 L’INFLUENCE INTERNATIONALE

O n reproche à nos collègues étrangers leur 
méconnaissance du complexe système 

belge et celle de nos langues nationales (« Vous 
ne lisez que Le Soir ! », fustige Filip Rogiers du 
Morgen). Et Michaël Stabenow, représentant 
de l’Association de la presse internationale (API)
et correspondant du Frankfurter Allgemeine
Zeitung, reconnaît que la majorité des 1.200
journalistes accrédités à Bruxelles ont peu
d’expérience de notre politique puisqu’ils
couvrent essentiellement l’actualité européenne.
« Mais, souligne Béatrice Delvaux, rédactrice 
en chef du Soir, la presse internationale a joué
son rôle en étant la première à poser la ques-
tion sur la scission du pays. »
Pour Jean-Pierre Stroobants (Le Monde), l’in-
fluence de la presse étrangère est indéniable 
(« Le monde politique belge communique de
plus en plus avec le Monde. ») Et d’évoquer cette
rencontre qui eut lieu, mi-octobre, avec son 
confrère de Libération Jean Quatremer, dans le
bureau du commissaire européen Louis Michel,
qui leur avait déclaré : « Il y a un excès de catas-
trophisme dans les journaux étrangers et cela a 
un effet rebond chez nous. Quand les Belges
lisent ça, ça en rajoute une couche.»

L. D.
(1) www.agjpb.be/ajp/articles/ 
mediaspolitique.php
(2) Lire le communiqué de l’API sur les attaques 
contre la presse étrangère sur www.api-ipa.eu
(3) Lire également sur le blog de Jean Quatremer, 
« Les coulisses de Bruxelles » : 
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
coulisses/2007/09/louis-michel-ou.html

Les citoyens ont pris la parole
Depuis le 10 juin, le feuilleton de la crise politique belge se retrouve dans l’ensemble des 
médias, presse féminine et étrangère y compris. Cette surmédiatisation alimente-t-elle 
le brasier communautaire ? La question se trouvait au cœur de trois débats organisés 
en marge des colonnes et plateaux : le 22 novembre à Bruxelles, à l’initiative de la 
plate-forme Journalists@YourService (J@YS) ; le 29 novembre à Louvain-la-Neuve, sous 
la houlette de l’Observatoire du récit médiatique (ORM) ; et le 5 décembre aux Facultés 
universitaires catholiques de Mons (FUCaM). Journalistes et observateurs des médias 
y ont longuement exposé  leurs points de vue et analyses de la situation. Nous en avons 
retenu ici six idées-clés... et quatorze dans la version plus développée de cet article, à 
lire sur www.ajp.be (1).

Hubert Van Slembrouck (Sud Presse), Pascal Belpaire (Vers L’Avenir), Stéphane Rosenblatt (RTL TVI), 
Gérard Derèze (UCL) et Laurent Hoebrechts (La Libre Belgique) en débat le 29 novembre à 
Louvain-la-Neuve. (Photo : AJP)

LE DOSSIER



 Journalistes - La lettre de l’AJP n°88 - huitième année - décembre 2007    5

I l y a trois décennies, les éditorialistes de 
la presse flamande étaient réputés avoir 
le pouvoir de faire ou défaire des gouver-

nements : il arrivait que les Manu Ruys, Hugo 
Camps et autres Leo Marynissen dictent 
l’agenda politique, en rappelant aux leaders 
politiques du nord du pays qu’ils étaient allés 
trop loin à leurs yeux. Ils ont ainsi puissamment 
contribué à l’échec du « Pacte d’Egmont », fi-
nalement dénoncé par Leo Tindemans.
Ce militantisme n’apparaît plus de mode, même
si la presse flamande choisit elle aussi son 
camp : ainsi, la manifestation « citoyenne » du 
18 novembre n’avait pas été annoncée dans
les quotidiens flamands. Mais devant son
ampleur, relative diront certains, le Nieuwsblad
décidera d’y consacrer deux pages, au con-
traire du Standaard, qui fait pourtant partie du
même groupe, qui ne donnera qu’une photo 
le lundi.
La presse flamande n’est en tout cas pas 
unanime : si la plupart de nos confrères ont
salué le vote de la Commission de l’Intérieur 
de la Chambre qui, en l’absence des fran-
cophones, a approuvé le renvoi en séance plé-
nière de la proposition de scission pure et 
simple de l’arrondissement électoral et judi-
ciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde, Luc Van der 
Kelen a ramé à contre-courant. Ce vote, a-t-il 
écrit, est un « échec » grave pour la Flandre, et
surtout pour le formateur (d’alors), Yves Leterme.
L’éditorialiste du Laatste Nieuws apparaît  
peut-être parfois comme le plus « belgicain » 
des journalistes politiques flamands mais le
quotidien où il s’exprime est le plus lu de
Flandre, et donc de Belgique.
L’explication de la crise politique n’en a pas 
moins longtemps pris un visage dans la presse 
flamande : celui de la présidente du CDH, Joëlle 
Milquet, alias « Mevrouw Neen ». Mais là aussi, 
certains ont voulu voir au-delà de l’apparence. 
Eric Donckier, par exemple, qui, dans le Belang 
van Limburg s’interrogeait, une quinzaine avant
la deuxième démission d’Yves Leterme, sur 
le « quotient émotionnel » de l’homme fort du
CD&V, indispensable selon lui à un futur 
Premier ministre, tout autant que le quotient 
intellectuel, dont est incontestablement pourvu
l’ancien ministre-président flamand.
Fin novembre, alors que la rupture s’annonçait, 
et que les partis flamands faisaient tout pour 
l’imputer aux francophones en général, au 
cdH en particulier, l’éditorialiste limbourgeois 
désignait la N-VA « dont nous ne pouvons 
comprendre pourquoi elle n’a pas confiance 
dans son partenaire, le CD&V ». D’autres, tou-
tefois, veillaient à l’orthodoxie flamande : si le 
Standaard du 5 décembre détaillait en pages
intérieures les raisons, dont certaines liées à 
sa stratégie, du formateur démissionnaire, son
éditorialiste du jour, Bart Sturtewagen, stigma-
tisait « les partis francophones qui bloquent 
le système belge ». Manière de renouer avec
ses mythiques prédécesseurs ?

Phi. Le.

Au Nord

Un questionnement relatif mais réel

MEDIAS ET POLITIQUE                                                                                  TOUS ACTEURS DE LA CRISE ?

D is-moi sur quelle mé-
taphore tu surfes et 
je lirai tes arrière-

pensées...  Sur le clavier des 
rédacteurs, le choix des mots 
n’est jamais innocent. Et leur 
conséquence sur l’opinion, 
jamais insignifiante. On pour-
rait ainsi dessiner un graphi-
que de l’intensité de la crise 
politique belge en y plaquant 
seulement le lexique journa-
listique relevé au hasard des 
titres et des chapeaux.  On y 
verrait aussi l’évolution des 
animosités et l’expression  de 
sentiments changeants par-
fois de façon surprenante et 
toujours irrationnelle. 
Survolons la presse franco-
phone pendant la seconde 
quinzaine de novembre 2007. 
La Région flamande vient 
d’annoncer son refus de nom-
mer trois bourgmestres de
communes à facilités. Parti du 
sérail politique, le mot « gifle »
va devenir le leitmotiv de tous
les médias. La claque résonne
violemment. Le ton est agres-
sif et le vocabulaire puise sans
retenue dans le registre guer-
rier. C’est surtout frappant
dans Le Soir où il n’est plus
question que de « guerre »,

« tranchées », « bombe »,
« lutte », « front ». Mais RTL-
TVI n’hésite pas non plus à 
titrer son Controverse « La 
guerre froide : que peut faire 
le roi ? », tandis qu’un confrè-
re de la RTBF parle, en radio, 
de « l’agression flamande »
comme s’il s’agissait d’un fait
et non pas d’un jugement.
Ainsi, les mots-édito s’insi-
nuent  partout, camouflés dans
le maquis des comptes-rendus
et des papiers d’éclairage. 
Ils indiquent d’emblée au pu-
blic – s’en rend-il compte ?–
dans quelle grille de lecture
il faut inscrire les faits.  
18 novembre, 35.000 mani-
festants tricolores à Bruxel-
les. Le changement de ton 
est radical. Le sifflement des 
balles fait place aux embras-
sades. Les mots sont ceux de 
l’amour et de l’union, l’autre 
facette d’une guerre en quel-
que sorte. Dans cet élan, la 
presse de proximité semble 
s’être donné le mot pour avoir 
vu dans la marche « de très 
nombreux flamands » (Vers 
l’Avenir), « plus de Flamands 
que ce qu’on aurait pensé » 
(Sud Presse), « beaucoup de 
Flamands » (RTL). Le constat 

sera radicalement inverse 
dans les médias plus sensibles
à l’analyse qu’à l’émotion. 
Ainsi, ce ne sont plus les mots, 
mais les lunettes qui sont 
idéologiques, inconsciemment
ou non. S’ils s’abreuvent à 
plusieurs sources, les lec-
teurs-auditeurs se demande-
ront si les journaux évoquent 
bien le même événement. 
Et certains auront peut-être 
(re)découvert la relativité du 
regard journalistique et l’inep-
tie du concept d’objectivité. 
1er décembre, Leterme sort 
de scène, le pays attend le 
nom du prochain chargé de 
mission royale. La presse sort 
un troisième lexique : celui de 
la pédagogie, de l’analyse
et de l’observation non impli-
quée. On explique, on pointe
« les gagnants et les per-
dants » (Le Soir), on explore 
les scénarios (« Pourquoi ne 
pas retourner aux urnes ? », 
Sud Presse). Sans invective, 
ni dramaturgie, ni violons.
Comme si les médias avaient 
soudain rangé les plumes de 
guerre pour reprendre, enfin,
les plumes de presse.

J.-F. Dt

Au Sud

Plumes de guerre, 
plumes de presse

(Photo : Frederic Sierakowski / ISOPIX)



6    Journalistes - La lettre de l’AJP n°88 - huitième année - décembre 2007

C ’était un peu l’Arlésienne  
de la presse liégeoise. On  
en parlait régulièrement, 

mais on ne la voyait jamais venir. 
Depuis 2003, on avait annoncé, à 
plusieurs reprises, son arrivée. 
En vain. Pourtant, après deux ten-
tatives infructueuses et un ultime 
report de septembre à décembre, 
l’Arlésienne des journalistes liégeois 
a enfin déboulé, le 5 décembre,
sur la scène du Trocadéro.
La persévérance de Marc Gérardy,
l’actuel président de la Maison 
de la presse, et de quelques
autres, a donc fini par payer. Ils
ont été une quinzaine à oser brûler
les planches de la bonbonnière de

la rue Lulay des Fèbres pour se lancer dans des pastiches de « La Bohème » d’Aznavour, du
« Maillon faible », des marionnettes liégeoises, des gendarmes de St-Tropez, du « Tatayet  show »… Sans
oublier Statler et Waldorf les deux critiques gâteux des loges du « Muppet show ».
Le public s’était déplacé en nombre. Et il a manifestement été conquis. La qualité des numéros
dépassait largement le niveau d’une aimable fête de patronage auquel certains spectateurs
s’attendaient peut-être. Beaucoup, à l’issue de la soirée, espéraient d’ailleurs que cette première
cuvée de la « Presse fait sa revue » ne resterait pas sans lendemains. Y aura-t-il d’autres
éditions ou, à tout le moins, l’une ou l’autre décentralisation à Huy ou ailleurs ? On devrait le sa-
voir bientôt  puisque l’équipe de la Maison de la presse devait procéder, à la fin de l’année, à un 
débriefing de cette Arlésienne liégeoise  (D. C.)

MEDIAS ET POLITIQUE                                                                                  LE DOSSIER

Journalistes 
La lettre de l’AJP 

Mensuel (ne paraît pas en août) 

Publication de l’Association 
des Journalistes Professionnels (AJP)

Editeur responsable :  Marc Chamut, 
rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles
Rédaction :  Résidence Palace, 
Bâtiment C (local 2240),  
rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles 
T : 02 235 22 60 - F : 02.235.22 72  
Courriel : journalistes@ajp.be  
Site : www.ajp.be  
Coordination :  Laurence Dierickx 
Ont participé à ce numéro :  
Jean Blavier, Marie-Claire Bourdoux, 
Daniel Conraads, Christophe Cordier, 
Eric Deffet, Jean-François Dumont, 
Philippe Leruth, Martine Simonis
Abonnement :  35 € (11 numéros/an). 
Publicité : AJP 

Rédactionnel bouclé le 21/12/07 

Membre de l’Union 
des éditeurs de la Presse 
Périodique (UPP) 

La Presse fait sa revue à Liège

(Suite de la Une)

V u de Flandre, l’image inversée renvoyée 
est sans appel et la charge, particulière-
ment contre la RTBF, est très rude : Bart 

Maddens, politologue de la KUL dénonce sans 
ambages (De Morgen, 10/12/07) le militantisme 
du service public francophone, qui aboutit à 
faire de l’anti-séparatisme une idéologie d’état 
et à présenter en ennemi tout qui s’opposerait à 
ce modèle interculturel idéal belge. Et, poursuit-
il, cette idéologie est également anti-flamande, 
vu l’image stéréotypée que la RTBF véhicule ha-
bituellement de la Flandre, nid de séparatistes. 
« Militants» est le terme qui résume le plus 
adéquatement l’image des médias francopho-
nes parmi les journalistes flamands. Et tous de 
citer « Bye Bye Belgium » pour appuyer leurs 
propos, les clichés et contre vérités qui l’ont 
inspiré.
La dernière charge en date d’Yves Leterme, 
pour inacceptable qu’elle soit (lire ci-contre le 
communiqué de l’AJP) doit être lue dans ce 
contexte, dont les journalistes francophones ne 
sont habituellement pas conscients, immergés 
dans leur conception « belge francophone » du 
pays. Par l’absurde, la démonstration devient 
sans doute plus évidente : qu’un reportage long 
soit consacré à la Flandre sur les antennes fran-
cophones, ou que des journalistes flamands et 
francophones collaborent sur un même projet 
journalistique, voilà qui est présenté comme ex-
ceptionnel, ou même comme un « processus de 
résilience » (Béatrice Delvaux, Le Soir, 10/12/07). 
Il faut (re)lire pour une analyse approfondie de 
la question, mais aussi pour des considérations

de même nature adressées à l’encontre des
médias flamands, l’état des lieux de Dave 
Sinardet (1) : « L’information n’est jamais neutre, 
puisqu’il ne peut s’agir que d’une sélection de 
certains sujets et éléments en faveur d’autres, 
de surcroît interprétés en partant d’un cadre de 
référence spécifique. (...) Certains cadres d’in-
terprétation s’avèrent tellement dominants que, 
dans des cas extrêmes, ils conduisent à des 
informations tout bonnement inexactes (...). Un 
élément important dans l’explication de ces re-
présentations réciproques est sans doute le fait 
que le paysage médiatique belge est quasi tota-
lement divisé sur base linguistique, un cas uni-
que si on compare avec d’autres pays fédéraux 
et/ou multilingues ». Ajoutons-y les rythmes 
continus d’information qui empêchent, le nez 
sur le guidon, de garder un œil critique sur 
son propre travail; l’émotion, le peps et le côté 
« sexy » dont il faut désormais habiller l’info po-
litique ; la méconnaissance habituelle de notre
histoire économique et politique (wallonne com-
me flamande) et du néerlandais (sauf excep-
tions notables), ou encore l’absence d’une 
presse d’opinions revendiquée comme telle qui
permettrait de distinguer des lignes éditoriales
assumées... Loin de nous la prétention de 
juger ; mais bien de celle de créer débat sur 
le rôle des médias dans la construction des 
identités et surtout sur leur responsabilité so-
ciale, aujourd’hui, dans ce plat pays. 

Martine SIMONIS

(1) « Médias et politique dans le tourbillon centrifuge
belge », Dave Sinardet, in « Le vrai-faux journal de la
RTBF », Couleurs Livres / ORM, 2007.

Nathalie Evrard (Belga) et Patricia Scheffers (RTBF) 
en « techniciennes de surface ». (Photo : Michel Krakowski)

Texto
 
Yves Leterme s’en est pris une nouvelle
fois à la RTBF, dans une interview publiée  le 
8 décembre par deux quotidiens flamands,  
qu’il a comparée à Radio Mille Collines, la 
radio rwandaise qui appelait au massacre
des Tutsis à l’époque du génocide. 
L’AJP a réagi à ces propos en publiant le
communiqué suivant.

« L’Association des Journalistes Profession-
nels (AJP) condamne les propos tenus par 
Yves Leterme au sujet de la RTBF, rapportant 
notamment l’assimilation qui en serait faite 
dans certains milieux à Radio Mille Collines,
auteur de provocations génocidaires au
 Rwanda.
Outre qu’elle déplore cet amalgame méprisant 
et déplacé, l’AJP rappelle que les journalistes 
et les médias remplissent dans notre démo-
cratie un rôle essentiel, assumé avec un sens 
profond de la responsabilité, et qu’ils n’ont 
pas vocation à servir l’une ou l’autre cause 
partisane, de quelque couleur qu’elle soit.
L’AJP regrette qu’après les multiples inci-
dents qu’il a déjà suscités avec les médias 
francophones et plus particulièrement avec 
la RTBF, le candidat à la fonction de Premier 
ministre n’ait toujours pas intégré la néces-
sité de relations correctes avec les journalis-
tes, respectueuses de leur mission d’infor-
mation et de leur devoir d’esprit critique.
Au passage, l’AJP déplore les petites phra-
ses assassines prononcées avec arrogance à 
l’égard de la presse par plusieurs acteurs du 
débat politique actuel dès lors qu’elle ne se 
contente pas de leur procurer la visibilité et la 
notoriété qu’ils recherchent constamment. »

Plat pays et mille collines




