
02.
2320 Journalistesno 255

02 International : Quatre pays quittent la FIJ \  
02 AJPro : Mars, un mois riche en formations \  
03 Mobilisation : Julian Assange est toujours dans l'attente d'une décision concernant son extradition \  
08 Rue de la déonto : Quand l'agence comprend mal 

SOMMAIRE
N°255

l e  m e n s u e l  d e  l ’ a s s o c i a t i o n  d e s  j o u r n a l i s t e s  p r o f e s s i o n n e l s

N °  D ’ A G R É A T I O N  :  P 1 0 1 0 1 7  -  B R U X E L L E S  X  -  V I N G T - Q U A T R I È M E  A N N É E  -  I S S N  :  0 7 7 0 - 9 9 8 6

JUDICIAIRE�

LE "TON DEFOSSÉ" VALIDÉ  
PAR LA COUR EUROPÉENNE
La condamnation par la justice belge, du "Question à la Une" de Jean-Claude Defossé "Préfet ou 
pervers? Docteur Jekyll ou mister Hyde?" est attentatoire à la liberté d'expression a dit la CEDH.

C’est une épopée judiciaire 
longue de seize ans qui 
s’achève probablement devant 
la 2e chambre de la Cour 

européenne des droits de l’Homme (sauf 
éventuel demande de renvoi devant la 
grande chambre de cette même cour, 
auquel cas un panel de juges décidera 
s’il y a lieu ou non de faire droit à cette 

demande avant une potentielle nouvelle 
procédure).
L’enquête journalistique, et la liberté 
de ton de celle-ci, en sortent renforcée. 
La CEDH dit « qu’il y a eu violation de 
l’article 10 de la Convention européenne 
des droits de l’Homme » et condamne 
l’Etat belge à rembourser à la RTBF les 
frais judiciaires exposés, soit 54 601,69 

euros.
Retour sur ces quinze années qui ont 
vu la RTBF se débattre avec les visions 
restrictives des juridictions belges 
concernant, notamment, la liberté 
d’expression, l’intérêt public et le droit à 
l’information.

G.M.
Notre dossier en pages 4 à 7

La CEDH estime que, compte tenu du contexte du reportage litigieux, le style et les moyens d'expression employés par 
Jean-Claude Defossé (ici en 2006) étaient en rapport avec la nature des questions abordées dans le reportage. Ph.: Belga. 



février 2023 - n°255 0504 février 2023 - n°255

L'interview des époux V. est un des éléments-clé du reportage, articulé autour 
de celle-ci. . Image: RTBF/QALU

C’est une excellente nouvelle, a réagi Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information 
et des sports à la RTBF sur le site web de son média. Les décisions de justice 
ne condamnaient pas la RTBF sur le fond mais bien sur la forme, sur la tonalité 
accusatrice du reportage. Nous avons toujours estimé qu'on devait juger les 

journalistes sur le fond, sur l'exactitude des faits, sur le travail journalistique mis en œuvre. 
Les questions de tonalité sont trop subjectives et entrainent des décisions arbitraires qui n'ont 
pas leur place en journalisme. La RTBF a fait preuve de ténacité et est réhabilitée au bout de 
seize années de procédures pour rétablir son honneur, celui de son émission d’investigation et 
les journalistes et réalisateurs auteurs du reportage".

"UNE EXCELLENTE NOUVELLE"DOSSIERLE CONFLIT JUDICIAIRE A DURÉ SEIZE ANS; 
LE JOURNALISME EN SORT VAINQUEUR

C'est une victoire pour 
le journalisme qu'a 
remporté la RTBF devant 
la Cour européenne des 

droits de l'Homme.
L'enquête journalistique de Jean-
Claude Defossé sur les "matchs" 
de lutte féminine organisé dans le 
gymnase de l'athénée de Jemelle 
est passée par tous les stades de 
la justice belge avant d'aboutir à 
Strasbourg.
Les reproches de "nos" juges 
portaient sur les pratiques 
mêmes de l'équipe de télévision 
et, singulièrement sur le prétendu 
manque de loyauté avec lequel 
aurait été réalisé et construit le 
reportage.
S'agissant de droit à l'information 
et de sa mise en balance avec le 
respect de la vie privée et de la 
présomption d'innocence, il est 
particulièrement important que 
la juridiction européenne répète 
que les ingérences dans la liberté 
des journalistes ne peuvent être 
disproportionnées.

LES FAITS 

En janvier 2006, la RTBF diffuse un 
reportage de Jean-Claude Defossé 
sur des rencontres de lutte féminine 
auxquelles participent de jeunes filles 

seins nus, dont certaines sont mineures. Les 
promoteurs de ces combats, qui se déroulent, 
notamment, dans le gymnase d'un athénée, 
sont les époux V., dont le mari est un ancien 
préfet et l'épouse est surnommée « la reine des 
lutteuses ». 
Organisées sans l'accord de la direction de 
l'école, ces rencontres attirent un public 
d'adultes (100 euros l'entrée), qui ont la 
possibilité, moyennant supplément, de faire 
des « mixtes » (c'est-à-dire des luttes avec 
une des filles). Les matches sont enregistrés 
et les cassettes qui en sont tirées exploitées 
commercialement.
Jean-Claude Defossé avait eu connaissance 
de la plainte d'une participante à ces combats, 
avait découvert au cours de son enquête 
l'existence de matchs de lutte féminine incluant 
entre autres l'enregistrement de cassettes vidéo 
à caractère sexuel et leur commercialisation 
ainsi que l'implication des époux V. dans 
cette activité. Il fut ensuite informé, par un 
informateur judiciaire, d'une perquisition au 
domicile des époux V.. 
INTERVIEW ACCEPTÉE
Présents lors de celle-ci, l'équipe et le 
journaliste filment M. V. à la porte de son 

domicile au moment où la police y entre.
Quelque temps après la perquisition, Jean-
Claude Defossé demande une interview aux 
époux V. que ceux-ci acceptent. Au cours de 
celle-ci, ils affirment organiser des « matchs de 
lutte féminine » avec des jeunes femmes souvent 
dénudées et que certaines jeunes femmes 
acceptent de participer, contre rémunération, 
à des « matchs mixtes » avec des hommes ainsi 
que d'être filmées. Lors de l'interview, M. V. 
reconnait une certaine forme de libertinage 
entre adultes consentants. Il nie toutefois avoir 
forcé les jeunes filles à participer dénudées ou 
à être filmées.
Le reportage épingle également la 
participation de M. V. à un tournoi de luttes 
féminines en Hongrie, en 2005 (2.000 euros 
de frais d'inscription pour le public, autorisé 
à pratiquer des « mixtes »).
ENQUÊTE EN COURS
Au moment de la diffusion de l'émission, 
une enquête judiciaire portant sur ces faits 
est en cours même si aucune inculpation n'a 
encore eu lieu. Après la diffusion de l'émission, 
monsieur V. a été inculpé pour des faits d'abus, 
de débauche, de corruption et de prostitution 
de mineures.
Par jugement du tribunal correctionnel de 
Dinant du 16 juin 2014, il a été condamné à 18 
mois de prison avec sursis et à une confiscation 
pénale de 59.000 €.

Questions à la Une diffusé le 
24 janvier 2006 sur les luttes 
féminines (extrait)

J.-C.Defossé.: "Vous 
êtes l’Abbé Pierre de 
la lutte, en quelque 
sorte ?"
M. V. : "C’est ironique."
J.-C.D.: "Oui".
M. V. : "Mais ce n’est 
pas tout à fait faux."
(Fin de l’interview)

LA PROCÉDURE EN BELGIQUE

S'estimant injuriés par le reportage, 
les époux V. introduisent une action 
en réparation du préjudice qu'ils 
considérent avoir subi à la suite de ce 

qu'ils appellent « un lynchage médiatique ».
Les époux V. réclament donc à la RTBF 50.000 
euros de dommages et intérêts pour chacun 
d'entre eux et la publication du jugement.

Tribunal de première instance de Namur
Le 23 septembre 2008, le TPI donne droit à la 
demande et condamne la RTBF à indemniser 
chacun des époux à hauteur de 2.500 euros 
ainsi qu'aux frais de procédure. Aucune 
publication n'est toutefois ordonnée. 
Le tribunal a retenu des manquements à 
la déontologie journalistique, Jean-Claude 
Defossé ayant, selon le TPI, construit son 
reportage comme un « véritable réquisitoire », 
« laissant très peu de place à la nuance et à la 
neutralité ».
Ton « caustique », aspect « racoleur » de certaines 
séquences « qui excitent certains bas instincts 
chez le téléspectateur moyen », montage partial, 
non recoupement des sources, non-respect de 
la présomption d'innocence,… les reproches 
listés par le tribunal ne manquent pas. Et tout 
cela pour un « banal fait divers » dont l'intérêt 
est « limité », considère-t-il. 
Son raisonnement est catégorique : l'équipe 
de Questions à la Une a « à l'évidence, manqué 
des qualités élémentaires de prudence, loyauté 
et objectivité ». Et sa conclusion, nette : il 
conclut à l'existence d'une faute dans le chef 
de la RTBF, doublée d'un non-respect de la 
déontologie journalistique
La RTBF conteste chacun de ces griefs : les 
faits sont vérifiés et donneront d'ailleurs 
lieu à l'inculpation des époux V.-G. pour 
prostitution de mineures ; les journalistes ont 
procédé à un travail rigoureux de recherche 
et de recoupement des informations, ce qui 
a permis de révéler des faits graves ; les faits 
ne sont pas contestés et sont susceptibles 
d'intéresser le public ainsi que la Justice ; 
considérer que la seul but de la RTBF était de 
« faire de l'audience » constitue un parti-pris. 

Cour d’appel de Liège

Suite à l'appel interjeté par la RTBF, qui 
place le débat sur le terrain de l’article 10 
de la Convention européenne des droits de 
l'Homme (lire encadré), la Cour d'appel, 

bien qu'atténuant les reproches à l'égard de 
la chaîne publique, condamne celle-ci à un 
euro symbolique de dommage au bénéfice des 
époux V., toujours sans publication judicaire. 
La Cour considère en effet que les informations 
qui ont été données par le reportage ont été 
suffisamment recoupées par l’interview des 
époux V. qui ont, tout en minimisant leur 
importance, confirmé la véracité des éléments 
essentiels de la déclaration du témoin à 
l'origine de l'émission.
La Cour considère pourtant que la loyauté pour 
obtenir les informations n'a pas été respectée 
par le journaliste : selon elle, les images 
tournées à l'occasion de la perquisition sont 
manifestement non consenties  et attentatoires 
au respect de la vie privée.
S'estimant incapable de déterminer, sans 
connaître l'issue de la procédure pénale, dans 

Suite en page 6

La présence de l'équipe de la RTBF au moment de la perquisition effectuée chez les 
époux V. fut au centre des débats devant la justice belge. Image RTBF/QALU.

OCTOBRE 2008, 
L'AJP RÉAGIT

« À la lecture de ce jugement, 
on ne retrouve aucun des 
principes fondateurs de la liberté 
de la presse établis par la Cour 
européenne, dont le droit pour 
les journalistes d’informer sur 
des enquêtes judiciaires en 
cours, celui d’utiliser le ton qu’ils 
estiment opportun et qui peut 
comporter une certaine dose 
« d’exagération, de provocation, 
voire de rudesse »

Martine Simonis, Journalistes n°100



février 2023 - n°255  0706 février 2023 - n°255

quelle mesure les fautes relevées dans le 
chef de la RTBF influenceront celle-ci, 
mais retenant que la « publicité tapageuse 
donnée par l'émission a néanmoins 
favorisé la diffusion de l'information, 
voire provoqué une augmentation des 
réactions de vindicte », la Cour considère 
qu'un dommage moral a été engendré. Ce 
dernier étant non déterminable, la Cour 
l'évalue a un euro symbolique. 
Ni la réduction substantielle de la sanction 
ni la motivation retenue, très critiquable 
au regard du droit à l'information, ne 
convainquent le boulevard Reyers, qui se 
pourvoit en cassation.

Cour de cassation
Pour rejeter le pourvoi, la Cour décida 
que les juges d'appel avaient légalement 
motivé leur décision en considérant que 
le reportage devait adopter la réserve et la 
neutralité qui s'imposent lorsqu'il s'agit de 
la vie privée de particuliers.
Insatisfaite par une procédure ne faisant 
pas droit au sérieux de l'enquête menée 
à propos d'une question d'intérêt public, 
la RTBF décide d’introduire un recours 
devant la Cour européenne des droits 
de l'homme basé sur l'article 10 de 
la Convention, qui protège la liberté 
d'expression.

DOSSIER

Suite de la page 5

LA JURIDICTION EUROPÉENNE
Dans son arrêt rendu le 13 décembre 
2022, la CEDH juge qu'il y a eu, par la 
condamnation symbolique de la RTBF, 
violation de l'article 10. 
Dans un examen par étapes, la Cour 
examine l'existence d'un intérêt général, 
d'une éventuelle atteinte à la vie privée, 
d'un travail journalistique loyal, de la 
nature du ton utilisé et procède à une 
balance des intérêts par rapport à la 
possible nécessité d'ingérence dans la 
liberté d'expression garantie.
INTÉRÊT GÉNÉRAL OU PAS ?
Contrairement aux juridictions nationales 
qui estimaient être en présence d’un 
« banal fait divers », la CEDH a considéré 
que le reportage traitait d’une question 
« d'intérêt général majeur ». 
La Cour, après avoir établi que la 
condamnation au civil de la RTBF 
constitue une ingérence dans l'exercice 
de la liberté d'expression et que le sujet 
était d'un intérêt majeur, juge que « les 
autorités belges ne disposaient que d'une 
marge d'appréciation restreinte pour juger 
que la mesure incriminée répondait à un 
besoin social impérieux ».
La Cour se lance donc dans un examen 
« des plus scrupuleux de la proportionnalité 
de cette mesure au but légitime poursuivi ». 
VIE PRIVÉE OU PAS ?
« Les époux V. ont accepté d'être interviewés 
par le journaliste de la requérante qui est 
une compagnie de télévision à échelle 
nationale et internationale, consentant 
ainsi à être projetés au-devant de la scène, 
si bien que leur « espérance légitime » de 
voir leur vie privée effectivement protégée 
était limitée », énonce, on ne peut plus 
clairement, la CEDH. 
DÉLOYAL OU PAS ?
Les différentes séquences filmées 
(perquisition, évènement local, 
témoignage, interview des époux) 
sont examinées par la Cour dans leur 
déroulement ainsi que leur agencement 
dans le reportage et la Cour ne retient 
aucune méthode déloyale.
Elle rappelle à cette occasion aux 
juridictions belges l'important principe 
selon lequel « le droit des journalistes de 
taire leurs sources ne saurait être considéré 

ARTICLE 10 CEDH. LIBERTÉ D'EXPRESSION

1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et 
la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y 
avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article 
n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de 
télévision à un régime d’autorisations. 
2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à 
certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent 
des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité 
territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à 
la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits 
d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir 
l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire.

Jean-Claude Defossé indiquant à la préfète l'utilisation faite des films tournés 
dans les locaux de son athénée et impliquant ses élèves. Image: RTBF/QALU

M. V. montrant à l'équipe de QALU son "petit gymnase", dans le grenier de sa maison,  
où il organisait des "entraînements" filmés. Image RTBF/QALU.

2010, L'AJP SOUTIENT

« Que l’on apprécie ou non 
le « style Defossé », on ne 
peut qu’être interpellé par le 
champ restreint qui est laissé 
à l’investigation journalistique 
comme à la liberté de traitement, 
et par les très nombreuses 
considérations déontologiques 
(qu’en penserait le CDJ ?).
 Surtout, la manière très 
« judiciaire » d’assimiler loyauté 
et légalité pose question : 
comment accepter que recevoir 
une information couverte par 
un secret professionnel (ce qui 
est quand même très fréquent) 
soit assimilé à une méthode 
« déloyale » de recueil de 
l’information ?»

Martine Simonis, Journalistes n°117

comme un simple privilège qui leur serait 
accordé ou retiré en fonction de la licéité 
ou de l'illicéité de leurs sources, mais 
constitue un véritable attribut du droit à 
l'information, à traiter avec la plus grande 
circonspection ».
Avant de conclure sur cette question que 
« la véracité des faits relatés par le reportage 
n'a pas été contestée par les parties à la 
procédure interne, et ne l'est pas non plus 
par les parties à la procédure devant la 
Cour » et que la bonne foi du journaliste 
n'a jamais été et n'est toujours pas mise 
en cause.
LIBERTÉ DE TON OU PAS ?
Selon la CEDH, et là aussi contrairement 
à ce qu'ont pu estimer les juridictions 
belges, le ton utilisé dans le reportage n'est 
pas répréhensible. 
Elle le qualifie d' « ironique et sarcastique » 
mais considère ce ton tout-à-fait 
acceptable en l'espèce. Elle souligne la 
bonne foi du journaliste : « la Cour estime 
que la tonalité des questions était incisive 
mais que le langage employé n'était ni 
vulgaire ni injurieux. »
La Cour rappelle à cet égard la distinction 
entre déclarations de fait et jugements de 
valeur: « La matérialité des déclarations 
de fait peut se prouver ; en revanche, les 
jugements de valeur ne se prêtant pas à 
une démonstration de leur exactitude, 
l'obligation de preuve est donc impossible à 
remplir et porte atteinte à la liberté d'opinion 
elle-même, élément fondamental du droit 
garanti par l'article 10. Cependant, en cas 
de jugement de valeur, la proportionnalité 
de l'ingérence dépend de l'existence d'une 
« base factuelle » suffisante sur laquelle 

reposent les propos litigieux : à défaut, 
ce jugement de valeur pourrait se révéler 
excessif.
[...]La véracité des faits relatés par le 
reportage n'était pas remise en cause. La 
Cour estime donc que le journaliste D. 
disposait d'une « base factuelle » suffisante 
pour son jugement de valeur.
Eu égard à ce qui précède, la Cour estime 
que, compte tenu du contexte du reportage 
litigieux, le style et les moyens d'expression 
employés par le journaliste de la requérante 
étaient en rapport avec la nature des 
questions abordées dans le reportage »
LA QUESTION DE LA SANCTION
Concernant l'euro symbolique auquel était 
condamnée la RTBF, la CEDH estime qu’ 
« au regard de l'article 10 de la convention, 

la légèreté de la sanction imposée ne saurait 
à elle seule pallier l'absence de raisons 
suffisantes de restreindre le droit à la 
liberté d'expression. La Cour considère que, 
bien que légère, elle a pu exercer un effet 
dissuasif sur la requérante et qu'en tout état 
de cause, elle ne se justifiait pas au vu des 
éléments énumérés. »
LA BALANCE DES INTÉRÊTS
« En somme, bien que pertinents, les motifs 
avancés par les juridictions nationales 
ne suffisent pas à établir que l'ingérence 
incriminée était « nécessaire dans une 
société démocratique », dit la Cour, « Au 
vu de l'importance des médias dans une 
société démocratique ainsi que de la 
marge d'appréciation réduite des autorités 
internes s'agissant d'une émission télévisée 
portant sur un sujet de nature à susciter 
considérablement l'intérêt du public, la 
Cour estime que la nécessité des restrictions 
apportées à la liberté d'expression doit être 
établie de manière convaincante. Malgré le 
caractère léger de la sanction infligée à la 
requérante, la Cour estime qu'il n'existe pas 
de rapport raisonnable de proportionnalité 
entre, d'une part, les restrictions à la liberté 
d'expression qu'ont entraînées les mesures 
décidées par les juridictions nationales 
et, d'autre part, le but légitime poursuivi, 
à savoir, la protection de la réputation 
d'autrui ». 

Gilles Milecan
La témoin principale se reconnaissant dans une des publications publicitaires 
des enregistrements de combats de lutte féminine topless. Image RTBF/QALU


