Guide "Informer sur les thématiques LGBTQIA+" Agrandir

Guide "Informer sur les thématiques LGBTQIA+"

guide-lgbt

: nouveau

En collaboration avec la RainbowHouse Brussels et l’Association pour la Diversité et l'Inclusion dans les Médias, l'AJP publie un nouveau guide : "Informer sur les thématiques LGBTQIA+, Recommandations et lexique à l’attention des journalistes".

Plus d'infos

1981 exemplaires

0,00 €

Plus d'info

Par ce nouveau projet, l’AJP souhaite outiller les journalistes afin de créer les conditions d’un meilleur traitement médiatique des questions LGBTQIA+. La publication a été co-construite et co-rédigée avec les partenaires, ce qui a permis d’allier leur expertise de terrain à la prise en compte des spécificités des groupes auxquels la publication est destinée, de manière à en favoriser la réception.

Pourquoi c’est important ?

Invisibiliser, mal nommer, stigmatiser et essentialiser les personnes LGBTQIA+ constituent des formes de discriminations souvent minimisées. Or, il s’agit de personnes réelles, avec des vécus concrets, souvent victimes de violences.

Représenter ces communautés dans l’actualité donne de la perspective, raconte de nouvelles histoires et évite la désinformation. Cela permet aussi de renforcer la confiance des personnes issues des communautés concernées : les publics s’engagent (ou se réengagent) s’ils reçoivent des infos pertinentes, adaptées à leurs expériences et leurs situations. Aborder de manière adéquate les réalités des communautés LGBTQIA+ dans les médias permet une meilleure représentation de la société, sans perpétuer des formes de LGBTQIA+phobie, ni de violences sur les personnes concernées.

Éviter les discriminations LGBTQIA+phobes

Le travail des journalistes a un impact sur l’imaginaire collectif. Il mène à des actions concrètes dans la vie des communautés LGBTQIA+. Il relève du rôle éducatif des médias de traiter correctement les sujets qui les touchent, avec les mots et les images justes, des angles appropriés et des sources adéquates. Or, certaines productions journalistiques usent parfois de termes inappropriés, stéréotypés ou dénigrants, ou encore présentent des réalités complexes de manière superficielle, comme étant des « effets de mode ».

Les recommandations présentées dans notre publication se veulent une base de réflexion sur nos pratiques, mais elles ne prétendent pas cependant être définitives, inscrites dans le marbre. Dans une optique de bonnes pratiques assurées sur le long terme, n’hésitez pas à vous (in)former auprès d’associations de personnes concernées et spécialisées sur les thématiques LGBTQIA+, afin de garantir une information la plus à jour possible (voir les ressources).

9 autres produits dans la même catégorie :