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En Fédération Wallonie-Bruxelles, un intervenant sur cinq est une femme. Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias constitue un point de départ : informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet Quel genre d’infos ?, coordonné par l’AJP et soutenu par la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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En Fédération Wallonie-Bruxelles, un intervenant sur cinq est une femme

Seul 21% des personnes identifiées (vues ou interrogées) dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des femmes. Cela représente une régression par rapport aux résultats obtenus lors du GMMP 2010 qui n’en comptait déjà que 28%. Qu’en est-il de la moyenne mondiale?

Le 25 mars 2015 a servi de jour « témoin » à la cinquième édition du Global Media Monitoring Project (GMMP). Il s’agit d’une recherche scientifique internationale ayant pour objectif de déterminer l’ampleur et la qualité de la présence des femmes dans les médias à travers le monde, ainsi que les rôles médiatiques attribués à ces dernières.

Les résultats mondiaux (pour l’ensemble des 114 pays participants) montrent qu’entre 1995 (année du premier GMMP) et 2010, bien que lente, une progression constante avait pu être observée dans la présence des femmes dans les médias1. Cinq années après la dernière édition, on ne constate en revanche aucune progression puisque les résultats pour 2015 stagnent à 24%. Une moyenne mondiale identique à celle des médias actifs chez nous puisque la moyenne belge est également de 24%.

Une deuxième édition

L’édition 2010 du GMMP représentait la première participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la recherche. De 1995 à 2005, les résultats pour la Belgique ne reprenaient que les données de la partie néerlandophone du pays. Pour cette deuxième édition francophone, une équipe de 19 spécialistes (provenant d’universités, d’union professionnelle de journalistes, d’association féministe d’éducation permanente, etc.) s’est impliquée.

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

L’analyse menée en FWB repose sur 211 items (articles, reportages,…) au total. Il s’agit d’une journée d’information quelque peu atypique au vu de l’évènement exceptionnel que constitue le crash d’un avion A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes françaises. Le corpus compte des données issues de la télévision, de la radio, de la presse, et, pour la première fois, des données issues de médias en ligne (Internet et Twitter).

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