» Etudiants affiliés à l'AJP » Ressources » L’envers de la pub

L’envers de la pub

Imprimer cette page
Publié le 30-07-13

Comprendre la publicitéLorsque le Conseil de la publicité avait édité, voici trois ans, « Média Smart », un matériel de sensibilisation à la pub pour les élèves de primaire, le Conseil de l’éducation aux médias (CEM – devenu CSEM) s’était étranglé de rage en promettant de produire des outils vraiment critiques. Voilà qui est (enfin) fait avec une remarquable brochure, accompagnée d’un CD rom. En 15 chapitres et 84 pages, « Comprendre la publicité » aborde tous les aspects du phénomène, depuis son importance comme acteur économique aux arguments des anti-pubs, en passant par son langage, ses stratégies, ses supports, ses effets, ses acteurs et ses limites légales.

L’écriture est claire, simple sans être jamais simpliste ; l’approche est descriptive et analytique, agrémentée d’illustrations et des dessins de l’impertinent Kanar. Outre le contenu de la brochure, le CD propose aux enseignants des méthodes d’analyse et d’exercices ainsi que quelques annonces publicitaires et spots télévisés. Du tout beau travail. (J.-F.Dt)

Cette brochure est disponible sur demande et se trouve en téléchargement sur le site du CSEM : www.csem.cfwb.be/index.php?id=comprendrepublicite



HAUT DE LA PAGE