» Etudiants affiliés à l'AJP » Actualités » Les vainqueurs de la 12e Belgodyssée sont connus

Les vainqueurs de la 12e Belgodyssée sont connus

Imprimer cette page
Publié le 14-12-16

Maxime Delrue et Roxane Dupont sont les vainqueurs de la 12e édition du concours Belgodyssée. Le reportage de Maxime (étudiant à l’IHECS) était consacré au ‘serious gaming’ dans le monde de l’entreprise. Roxane (Erasmushogeschool) s’est intéressée à la robotisation dans la chirurgie. Le Prix pour la meilleure collaboration en duo va à Louis Toussaint (HelHa Tournai) et Dieter Peeters (KULeuven). Le Prix de la meilleure contribution en presse écrite, parue dans L’Avenir, est attribué à Jody Bau (Ecole de Journalisme de Louvain). Son reportage portait sur la plate-forme en ligne Wazzou, qui donne aux élèves la possibilité d’exercer les notions apprises en classe.

Les lauréats ont reçu leur Prix ce mercredi 14 décembre. Maxime Delrue et Roxane Dupont remportent un stage rémunéré de 6 mois, respectivement à la RTBF et à la VRT. La Belgodyssée est une initiative de la Première et VivaCité (RTBF), du service info de la VRT, de L’Avenir, Metro et du Fonds Prince Philippe.

Le concept du concours est resté inchangé: de jeunes journalistes en devenir des trois Communautés du pays réalisent des reportages en duo dans le cadre d’une thématique qui varie chaque année. Les 16 reporters sélectionnés ont exploré cette année les nouvelles formes d’apprentissage. Ils ont tenté de répondre à ces questions: de quelle manière les techniques d’enseignement et les processus d’apprentissage ont-elles changé ? Comment s’adaptent-ils aux évolutions de la société ?

Pour la deuxième année consécutive, les candidats ont travaillé en étroite collaboration avec les services info de la RTBF et de la VRT. L’aspect online a également été renforcé : les jeunes journalistes ont en effet dû produire un sujet web et le faire vivre sur les réseaux sociaux. Pour ces jeunes journalistes, qui sont encore tous en formation, c’est une manière d’acquérir de l’expérience. Ils ont reçu les conseils de journalistes expérimentés de la RTBF et de la VRT et, à côté de la diffusion de leurs reportages en radio, ils ont vu leurs articles publiés dans les médias écrits que sont L’Avenir et Metro.



HAUT DE LA PAGE