Simon Bourgeois, lauréat de la Bourse René Payot 2012

Bourse René Payot

La Bourse René Payot 2012, dotée de 7.000€ et d’un stage de 6 mois dans l’une des radios partenaires des Radios francophones publiques (Radio Canada, Radio France, Radio Télévision Suisse et RTBF) a été attribuée cette année à un Belge : Simon Bourgeois, 24 ans et diplômé de l’UCL. → […]

→ Lire la suite

Une sélection de « mémoires médiatiques » sur le site de l’IHECS

Ihecs

L’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), à Bruxelles, propose, pour la première fois sur son site web, une sélection de mémoires médiatiques réalisés par ses étudiants en 2010-2011. Quelle que soit l’option choisie (Presse, Relations publiques, Publicité ou Animation socio-culturelle), les étudiants de l’Institut clôturent leur parcours par […]

→ Lire la suite

Le Prix du mémoire du CSA décerné à Pierre-Antoine Simon (UCL)

Logo CSA

Le CSA a décerné son Prix du mémoire universitaire (2.500 €) à Pierre-Antoine Simon, pour son travail de fin d’étude intitulé « A qui profite le tax shelter ? ». Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un master en Sciences de Gestion de l’UCL, sous la direction de Giorgio A. […]

→ Lire la suite

Le mémoire de Betrand Levant (ULB) récompensé par le CSA

Logo CSA

Le CSA a décerné son « Prix du mémoire » à Bertrand Levant, pour son travail intitulé « Par, pour et à propos : l’accès et la participation aux médias comme condition à l’autodétermination des peuples autochtones. Le cas des Cris de la Baie James« . Ce travail a été réalisé dans le cadre […]

→ Lire la suite

Cours de journalisme en ligne

Youtube Reporter Center

Pourquoi et comment vérifier ses sources ? Comment couvrir l’information politique, économique ou les zones de conflit ? Quelles sont les techniques d’interviews ? Quelles sont les règles de déontologie journalistique ? Comment débuter comme journaliste citoyen ? Comment construire son audience ? Toutes ces questions font l’objet d’une quarantaine […]

→ Lire la suite

Documentaire. Le Vogue US de septembre

Le numéro de septembre de l’édition américaine de Vogue (groupe Condé Nast) pèse lourd : 2 kilos de papier – soit plus de 800 pages –, des ventes de 13 millions d’exemplaires et des retombées dans l’industrie de la mode estimées à quelque 300 milliards de dollars. Derrière cette success […]

→ Lire la suite

Publié récemment