[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Aides à la presse

16/01/2004

L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) acte avec satisfaction les avancées obtenues par l’accord relatif aux aides à la presse, et plus particulièrement les nouvelles conditions d’octroi des aides : elles devraient permettre à terme de développer l’emploi salarié dans les rédactions, dans le respect des conventions collectives, de la déontologie et du rôle des sociétés de rédacteurs. L’AJP bataillait depuis dix ans pour que l’aide à la presse soit un levier pour davantage de qualité et démocratie rédactionnelles, de respect du statut professionnel des journalistes et de l’amélioration de leurs conditions de travail : ce travail de longue haleine a donc abouti.

Il restera toutefois à en assurer l’effectivité : les modalités de contrôle de ces critères, sont inadéquates et doivent être améliorées car elles n’assurent pas un contrôle indépendant. L’AJP continuera donc le travail entrepris lors de l’examen de ce texte par le Parlement.

L’AJP se réjouit par ailleurs que son opération « Journalistes en classe » ait été pérennisée à l’instar des opérations menées par les éditeurs de journaux. Même si les montants accordés par le texte (65 000 €) à « Journalistes en classe » sont insuffisants pour répondre au succès grandissant de cette opération.

Pour l’AJP
Martine Simonis
Secrétaire nationale

Partagez sur