L’AJP-AGJPB ne compte pas seulement des journalistes professionnels parmi ses membres. Pour les jeunes journalistes qui n’ont pas encore deux années complètes d’activité professionnelle à leur actif, elle a créé le statut de journaliste stagiaire.


Le Conseil de direction respectivement de l’AJP et de la VVJ statue sur l’attribution des documents de stage. Le Conseil se fonde à cet effet sur les mêmes critères que ceux appliqués par la Commission d’Agréation (travail journalistique, à titre principal et rémunéré, pour des médias d’information générale) ; le·la candidat·e stagiaire doit pouvoir attester d’une activité professionnelle de trois mois.

Plus tard, le·la stagiaire pourra demander son agréation au titre de journaliste professionnel, en apportant les preuves de deux années d’activités.

En 2023, on recense 129 journalistes stagiaires francophones. Ils et elles paient une cotisation annuelle, qui leur donne droit à des documents de stage et à l’accès à la plupart des services de l’union professionnelle. Ces services sont donnés dans les mêmes conditions que pour les journalistes professionnels.


Documents à télécharger

Première demande de documents de journaliste stagiaire

Si il s’agit de votre première demande, le formulaire ci-joint doit être complété et renvoyé au secrétariat de l’AJP : Association des journalistes professionnels, Maison des journalistes, rue de la Senne 21 – 1000 BRUXELLES.

Il sera étudié lors de la réunion mensuelle du conseil de direction de l’association.

» Téléchargez le formulaire de demande de documents stagiaire (2024)

Demande de renouvellement des documents de journaliste stagiaire (AJP)

Si vous bénéficiez déjà du statut de journaliste stagiaire, voici les formalités à remplir, afin que nous puissions renouveler votre carte pour l’année 2024 :

1. Vous complétez le formulaire de renouvellement de documents de journaliste stagiaire pour 2024:

» Téléchargez le formulaire de demande de renouvellement des documents stagiaire

» Complétez en ligne le formulaire de demande de renouvellement documents stagiaire (2024)

2. Vous nous faites parvenir votre cotisation 2024

Le montant est de 101€ à verser sur le compte BE88 2100 7859 8041 en indiquant votre nom en communication (attention : uniquement pour les renouvellements des documents, pas pour une première demande de documents de stage). Elle n’est ni calculée au prorata des mois restants, ni remboursée en cas de désaffiliation.

Si vous êtes journaliste d’image (photographe, cameraman…), votre adhésion à l’AJP entraîne votre adhésion à la Presse photo et filmée, devenue une section de l’union professionnelle en 2010.

Documents de stage

Specimen carte journaliste stagiaire AJP 2024

    

 

Partagez sur