Une vidéo en ligne : « Le trajet de l’info »

Une information c’est avant tout un fait, une déclaration, un événement, une découverte, une révélation, une réaction à un fait antérieur, …

Pour qu’un fait devienne une information, une série de vérifications et une contextualisation sont indispensables. C’est ce que l’on appelle le filtre journalistique. Sans cette intervention, il n’est souvent pas possible de distinguer ce qui est de l’information ou de la communication, de la propagande, de la publicité ou encore, ce qui est bien pire, des fake news.

L’AJP a demandé à la société We Tell Stories de mettre ceci en image pour une bonne compréhension de tous et toutes.

La vidéo est également téléchargeable (42Mo).


Les vidéos « Mon métier : journaliste »

Comment travaillent les journalistes ? Quelles sont leurs contraintes selon qu’ils collaborent à la presse écrite, la radio ou la télévision ? Ces questions sont souvent posées par les jeunes qui bénéficient de l’opération « Journalistes en classe ».

En 2018, l’AJP a produit des vidéos « Mon métier : journaliste ». Nous avons suivi trois journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision. A chaque média sa séquence, de 5 à 8 minutes, lisible séparément.

Vous pouvez retrouver les différentes séquences sur notre chaîne YouTube.

Vous pouvez également les télécharger : avec sous-titre (dossier compressé, 2,27Go) et sans sous-titres (dossier compressé, 2,27Go).


Une vidéo en ligne : « L’impact du numérique sur le métier de journaliste »

Comment les possibilités d’internet sont-elles exploitées par les rédactions ? Quels changements les développements numériques ont-ils imposé aux journalistes dans leur manière de travailler ? Et quel est désormais le rôle du public dans la production de l’information ?

Absentes de notre DVD « Profession journaliste » réalisé en 2010, ces questions ont pris depuis une place essentielle dans la compréhension des médias. Une vidéo de 7 minutes y répond, dans un style dynamique et un propos clair. Joan Roels, son réalisateur, s’est rendu dans les rédactions de plusieurs quotidiens et de l’agence Belga pour y interroger les responsables des développements numériques.

La vidéo est également téléchargeable (738Mo).


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Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe »

Avec ses nombreuses années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. En 2015, elle mettait à disposition, et en accès libre, un nouvel outil : un petit manuel pédagogique, demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions des jeunes.

Des fiches d’activité…

Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. En ligne sur ce site, il n’existe qu’en version numérique.

Il présente d’abord rapidement des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe. Il propose ensuite 17 « fiches d’activité » déclinées toutes sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les jeunes, en deux heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Ces activités, souvent testées par ACMJ, demandent au journaliste un minimum de préparation et, parfois, de matériel.

…et des fiches explicatives

Des habitués de JEC le confient : ils sont parfois pris au dépourvu par des questions assez générales et auxquelles il faut répondre brièvement. La différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité par exemple sont régulièrement abordées dans les classes. Elles sont présentées en 16 fiches explicatives dont les textes n’excèdent jamais une quinzaine de lignes.

Comme pour les fiches d’activité, celles-ci sont parfois suivies de références bibliographiques ou documentaires et de suggestions pour prolonger le débat.

>> Télécharger le manuel pédagogique.


Le fascicule « Les médias, comment ça marche ? – Le cahier de l’élève »

Pour l’enseignement primaire, une brochure rééditée en 2016 et réalisée par Alain Vaessen sur le métier de journaliste est remis à chaque élève : « Les médias, comment ça marche ? » (anciennement « Le cahier de l’élève »). Elle est agrémentée, pour chaque chapitre, d’un jeu quizz, d’une explication de vocabulaire et d’une proposition d’exercices à faire en classe.

Au sommaire :

Pourquoi font-ils ça ? Les médias et leur rôle
Qui sont-ils ? Les journalistes et leurs médias
D’où tiennent-ils ça ? Les sources du journaliste
Que font-ils de ça ? Le travail des journalistes
Comment disent-ils ça ? Le langage des journalistes
Quelles règles suivent-ils ? La déontologie des journalistes
Le son et l’image : La radio et la télévision
L’info permanente : Internet et les réseaux sociaux
Ceux qui s’informent : Se mêler des médias


La brochure « Journalistes & médias »

Journalistes & médias

Remise à chaque enseignant ou animateur avant la venue du journaliste, une brochure de 52 pages présente le paysage médiatique et l’activité journalistique en Belgique.

Au sommaire, trois grands chapitres (« Les médias d’information en Belgique », « L’information », « Les journalistes ») complétés par des annexes documentées.

« Journalistes & médias » est également disponible en dehors de JEC au prix de 10€ (TVA et frais de port inclus), sur la librairie en ligne de l’AJP.

Table des matières

Introduction : Les médias d’information en Belgique
– La presse écrite quotidienne
– La presse périodique
– La radio
– La télévision
– La presse en ligne
– Les agences de presse
– Les réseaux sociaux
L’information
– Les sources
– Les démarches du journaliste
– Les rubriques du journal
– Les genres journalistiques
Les journalistes
– Une profession particulière
– Une profession hétérogène
– Une profession organisée
– La rédaction
– Salaire, piges et conditions de travail
– La loi, la déontologie, l’éthique
– Qui contrôle ?
– Des responsabilités et des risques
– Un « quatrième pouvoir »
Annexes
– Un peu d’histoire
– Codes de déontologie
– Jargon
– Bibliographie commentée
– Autres ressources
– Adresses

Les journalistes en classe face à la désinformation

Fake news
Depuis quelques années, la question de la désinformation s’invite systématiquement dans les classes. En témoignent les enseignants, animateurs et journalistes qui sont en contact avec les jeunes et qui sont régulièrement amenés à traiter cette question. Les rapports, tant d’experts belges qu’européens, mettent en avant l’importance d’une approche éducative face à cette problématique complexe, systémique ainsi que sur le développement d’outils relatifs au développement de l’esprit critique et à la vérification des sources d’information. La désinformation ne s’arrêtera pas uniquement avec des lois.

Le CSEM, en collaboration avec l’AJP, a dès lors décidé de consacrer un outil à cette thématique avec deux objectifs : éclairer les professionnels en leur fournissant des balises et des pistes de réflexion d’une part et proposer quelques outils utilisables directement en classe d’autre part.

Le présent outil a été conçu prioritairement pour les journalistes participant à l’opération « Journalistes en classe » (JEC). Cette opération vise à organiser une rencontre en classe entre un journaliste et des élèves à partir de la 5e primaire. Partager un éclairage sur son métier, sur les médias, sur une technique ou un thème d’actualité : il s’agit essentiellement d’un témoignage et non d’un cours théorique qui remplacerait celui de l’enseignant. Les rôles de chacun sont complémentaires : à l’enseignant d’intégrer l’invitation du journaliste dans une démarche pédagogique, au journaliste de témoigner et de répondre aux interrogations des jeunes.

>> Télécharger cet outil pédagogique.

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