Des dossiers thématiques portant sur le journalisme et le médias sont régulièrement publiés dans notre mensuel Journalistes. Retrouvez-les en intégralité sur cette page dédiée.

Dossiers publiés dans « Journalistes »

Face aux récits violents, la santé mentale en péril

Que ce soit lorsqu’ils et elles reviennent d’un pays en guerre, d’avoir tendu le micro à des personnes en souffrance ou d’une énième audience au tribunal, la santé mentale des journalistes peut être impactée par les propos recueillis.

 

Publié dans Journalistes n°262, juin 2024
» Télécharger le dossier (PDF)


Elections 2024

Plusieurs façons de tirer le bilan du mandat politique de Bénédicte Linard (Ecolo), ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Point par point, en parcourant les engagements inscrits en 2019 dans la Déclaration de politique communautaire (DPC).

 

Publié dans Journalistes n°261, mars 2024
» Télécharger le dossier (PDF)


Raconter Gaza, loin de Gaza

Le lourd blocus imposé par les autorités israéliennes à l’enclave palestinienne n’est pas perméable aux journalistes. Il y a pourtant urgence de documenter le mouroir qu’elle est devenue. Le droit d’informer est directement menacé.

 

Publié dans Journalistes n°260, janvier 2024
» Télécharger le dossier (PDF)


Monitorer, former, témoigner

Le « terrain » est une réalité que de très nombreux.ses journalistes veulent défricher. Mais le concept affiche des visages parfois diamétralement opposés à ce que l’on imagine. Et c’est à l’inattendu qu’il faut se préparer.

 

Publié dans Journalistes n°259, novembre 2023
» Télécharger le dossier (PDF)


Pensions et journalisme

Une centaine de journalistes (pré)pensionné.es sont encore dans le circuit. Pourquoi continuer après l’âge de la pension ? On y consacre notre dossier.

 

Publié dans Journalistes n°258, septembre 2023
» Télécharger le dossier (PDF)


Un « portrait » pas forcément flatteur

L’étude « Portrait des journalistes belges » place la profession face à de nombreux défis qui, avec le temps, n’évoluent pas nécessairement dans la bonne direction. L’AJP élargira son champ d’action.

 

Publié dans Journalistes n°257, juillet 2023
» Télécharger le dossier (PDF)


Direction et journalistes face au mal-être des rédactions

Le 14 février, Alain Dremière, journaliste 44 ans, se donne la mort sur son lieu de travail, boulevard Reyers. Une tragédie qui ne peut rester sans lendemain.

 


Publié dans Journalistes n°256, avril
2023
» Téléchargez le dossier (PDF)


Le « ton Defossé » validé par la Cour Européenne

C’est une épopée judiciaire longue de seize ans qui s’achève probablement devant la 2e chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme [… ] L’enquête journalistique, et la liberté de ton de celle-ci, en sortent renforcée.

 

Publié dans Journalistes n°255, février 2023
» Télécharger le dossier (PDF)


Fonds pour le journalisme: 35 enquêtes et reportages soutenu·es en 2022

Pas moins de 35 projets journalistiques réalisés avec le soutien du Fonds pour le journalisme ont été diffusés l’an dernier. La qualité est au rendez-vous. Huit sujets ont aussi été primés, en Belgique et à l’étranger, en 2022. Découvrez ici la diversité des thématiques couvertes.

 

Publié dans Journalistes n°254, janvier 2023
» Télécharger le dossier (PDF)


La vocation, ça ne remplit pas un frigo

La Chambre donc voté en séance plénière avant Noël, une réforme fi scale des droits d’auteur qui aura plusieurs eff ets : en réduire le champ d’application, augmenter la pression fi scale sur les auteurs indépendants, déstabiliser plusieurs secteurs, dont le nôtre.

 

Publié dans Journalistes n°253, décembre 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Un journaliste accusé de violer le secret professionnel

Le Parquet considère que les messages échangés par le journaliste et l’avocate qui était une de ses sources constituent, vis-à-vis de celle-ci, une « provocation » à enfreindre son obligation de respect du secret professionnel, provocation qui permettrait de qualifier le journaliste de co-auteur de l’infraction. Du jamais vu en Belgique.

 

Publié dans Journalistes n°252, novembre 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


 

Urgence climatique: les rédactions informent, mais pensent-elles à leur empreinte carbone?

Que les médias couvrent l’urgence climatique n’a heureusement plus rien d’exceptionnel. Qu’ils travaillent ouvertement à la décarbonisation de la profession est moins fréquent. Deux médias étrangers réalisent, chacun à leur manière, de la comptabilité carbone : la rédaction vidéo du Monde et l’ensemble du Guardian. Ouvrons nos applications de calcul, il est temps d’additionner des tonnes d’émissions de CO2 pour choisir celles à supprimer..

 

Publié dans Journalistes n°251, octobre 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Summer school: l’album souvenir

Du 22 au 25 août, salles et jardin du domaine du Chant d’oiseau, à Woluwe-Saint-Pierre, ont offert un écrin idéal aux intenses journées de formations professionnelles et aux moments de détente et de réseautage qui s’en sont suivis.
Supprimé !
 
Publié dans Journalistes n°250, septembre 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Il faut augmenter le prix des piges

L’inflation court, la pige stagne. Ainsi, et depuis de trop nombreuses années, les journalistes indépendant.e.s s’appauvrissent, par le seul fait de travailler pour les mêmes prix. Sur le marché de la pige, ce ne sont pas les freelances qui fixent les prix, ou alors très rarement.

 

Publié dans Journalistes n°249, juillet-aout 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Violence.jpg, quand l’image percute

 Devant leurs écrans, les journalistes web voient défiler en période de crises, drames et catastrophes des images violentes qui peuvent toucher, heurter leur bien-être psychologique

Publié dans Journalistes n°248, juin 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Trente ans de cordons, et combien encore?

 La participation de Georges-Louis Bouchez à un débat télévisé face au Vlaams Belang a donné lieu à une réaffirmation de la nécessité du cordon sanitaire dans le monde politique francophone. Mais qu’en est-il du cordon sanitaire médiatique?

Publié dans Journalistes n°247, mai 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Les élections françaises vues depuis les rédactions belges

Depuis plusieurs semaines, le conflit en Ukraine occupe une place prépondérante dans l’actualité, clipsant presque totalement le Covid et son lot de perturbations. Face  une crise de cette ampleur, nombreuses ont les rédactions qui envoient des équipes sur place pour couvrir l’évènement.

Publié dans Journalistes n°246, avril 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Reporters de guerre: du fantasme à la réalité

Depuis plusieurs semaines, le conflit en Ukraine occupe une place prépondérante dans l’actualité, clipsant presque totalement le Covid et son lot de perturbations. Face  une crise de cette ampleur, nombreuses ont les rédactions qui envoient des équipes sur place pour couvrir l’évènement.

Publié dans Journalistes n°245, mars 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Comment les rédactions luttent contre le cyber-harcèlement

Comment les organisations médiatiques perçoivent-elles le cyberharcèlement de leurs travailleuses et travailleurs, son ampleur et ses conséquences ? Comment estiment-elles devoir y répondre ? Face à l’expansion des violences en ligne ciblant les journalistes, une étude du Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (ULB-UMONS), en partenariat avec l’AJP, a fait le point.

Publié dans Journalistes n°243, janvier 2022
» Télécharger le dossier (PDF)


Le « faux Soir » en BD

Acte de dérision typiquement belge et bruxellois, la publication d’un « faux » Soir au nez et à la barbe de l’occupant nazi n’a fait qu’un blessé, mais de taille: l’orgueil nazi. Une bande dessinée, avec, à la baguette, un journaliste actuel du quotidien, lui rend hommage.

Publié dans Journalistes n°242, décembre 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Le « pas si simple que ça » retour au présentiel dans les rédactions \

Du journalisme « qui prend soin », des articles web modifiés automatiquement, des flashs infos plus longs, davantage de collaboration et de confiance entre collègues… Ces derniers mois, des petites et grandes évolutions sont apparues dans certains médias. Poussées par la crise sanitaire, elles seront utiles pour couvrir le prochain grand incendie : l’urgence climatique.

Publié dans Journalistes n°241, novembre 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Le délit de presse, jugé aux Assises

L’article 150 de la Constitution, qui régit le délit de presse, revient dans l’actualité médiatique et juridique : deux propositions de révision sont à l’examen au Parlement fédéral, et un procès d’Assises vient de se terminer à Liège. Faut-il correctionnaliser davantage de délits de presse ? Quels sont les enjeux pour les journalistes ?

Publié dans Journalistes n°240, octobre 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


La place accordée aux femmes par les médias

Le 29 septembre 2020, journée choisie pour être le sujet de l’étude GMMP, la pandémie COVID occupait une large place dans les médias, tant par le récit de son impact global que par les conséquences nationales. Les résultats belges sont conformes aux résultats mondiaux : les femmes sont sous-représentées dans la couverture de l’actualité belge.

Publié dans Journalistes n°239, septembre 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Des journalistes pas si sages

Les stéréotypes appliqués aux journalistes d’apparence asiatique sont souvent ressentis par qui les émet comme « positifs ». Le mythe de la minorité modèle les frappe pourtant et leurs témoignages illustrent combien cette essentialisation s’avère blessante.
Publié dans Journalistes n°238, juillet 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Le sport féminin veut brûler sa niche

Journalistes 237Trop longtemps considéré comme une niche journalistique, le sport féminin mérite sa part de lumière. Les disproportions flagrantes dans les couvertures hommes/femmes sont prises d’assaut et il n’est pas question de retirer le pied de la porte maintenant qu’elle est entrouverte. Le travail sera sans doute encore long au sein des rédactions mais c’est au sein de celles-ci qu’un véritable changement peut s’opérer, pas en se reposant sur les supposées attentes du public.
Publié dans Journalistes n°237, juin 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Sur le terrain, deux précautions valent mieux qu’une

Journalistes 236Longtemps regardés avec bienveillance, les journalistes ne sont plus automatiquement les bienvenu.e.s. Se préparer en (ré)évaluant avec sérieux la situation dans laquelle on va être plongé est un impératif qui n’est plus réservé aux reporters de guerre et qui peut éviter des conséquences personnelles douloureuses, et parfois durables, dans les pratiques professionnelles. Soucieuse de démocratie, et donc de journalisme, l’Europe y semble plus sensible que la plupart des Etats membres de l’Union.
Publié dans Journalistes n°236, mai 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Promouvoir davantage d’égalité dans nos rédactions

Journalistes 235Quatre responsables répondent à nos questions. Si le 50/50 est le but commun de chaque rédaction, toutes n’en font pas une priorité. Elles s’appuient en revanche sur les chiffres pour démontrer leurs progrès en matière d’égalité hommes-femmes.
Publié dans Journalistes n°235, avril 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Une année hors du commun, pour l’AJP comme pour ses membres

Journalistes 234L’Assemblée générale de l’AJP en février dernier a été l’occasion de faire le bilan d’une année 2020 compliquée pour les journalistes, comme pour leur Union professionnelle. Mais il y a aussi un bilan positif à en tirer : rapport d’une année chahutée pour la profession.
Publié dans Journalistes n°234, mars 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Journalistes, coronavirus et expertise scientifique

Journalistes 233Voici bientôt un an que la crise COVID a envahi la vie publique, nos vies privées et… les médias. De cette nouvelle et étroite relation sont nés des rapports plus serrés qu’ils ne l’ont jamais été entre journalistes et scientifiques. Journalistes en analyse leur nature, leurs limites et leurs conséquences.
Publié dans Journalistes n°233, février 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Assange : le procès comme peine

Journalistes 232Journalistes et lanceurs d’alerte sont et seront au centre de débats sociétaux futurs. Les pressions sont et seront importantes. Il est donc important de préserver la liberté d’information, surtout sur des sujets sensibles et délicats. Le cas de Julian Assange est emblématique à ce sujet.
Publié dans Journalistes n°232, janvier 2021
» Télécharger le dossier (PDF)

Partagez sur