Des dossiers thématiques portant sur le journalisme et le médias sont régulièrement publiés dans notre mensuel Journalistes. Retrouvez-les en intégralité sur cette page dédiée.

Dossiers publiés en 2021

Le sport féminin veut brûler sa niche

Journalistes 237Trop longtemps considéré comme une niche journalistique, le sport féminin mérite sa part de lumière. Les disproportions flagrantes dans les couvertures hommes/femmes sont prises d’assaut et il n’est pas question de retirer le pied de la porte maintenant qu’elle est entrouverte. Le travail sera sans doute encore long au sein des rédactions mais c’est au sein de celles-ci qu’un véritable changement peut s’opérer, pas en se reposant sur les supposées attentes du public.
Publié dans Journalistes n°237, juin 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Sur le terrain, deux précautions valent mieux qu’une

Journalistes 236Longtemps regardés avec bienveillance, les journalistes ne sont plus automatiquement les bienvenu.e.s. Se préparer en (ré)évaluant avec sérieux la situation dans laquelle on va être plongé est un impératif qui n’est plus réservé aux reporters de guerre et qui peut éviter des conséquences personnelles douloureuses, et parfois durables, dans les pratiques professionnelles. Soucieuse de démocratie, et donc de journalisme, l’Europe y semble plus sensible que la plupart des Etats membres de l’Union.
Publié dans Journalistes n°236, mai 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Promouvoir davantage d’égalité dans nos rédactions

Journalistes 235Quatre responsables répondent à nos questions. Si le 50/50 est le but commun de chaque rédaction, toutes n’en font pas une priorité. Elles s’appuient en revanche sur les chiffres pour démontrer leurs progrès en matière d’égalité hommes-femmes.
Publié dans Journalistes n°235, avril 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Une année hors du commun, pour l’AJP comme pour ses membres

Journalistes 234L’Assemblée générale de l’AJP en février dernier a été l’occasion de faire le bilan d’une année 2020 compliquée pour les journalistes, comme pour leur Union professionnelle. Mais il y a aussi un bilan positif à en tirer : rapport d’une année chahutée pour la profession.
Publié dans Journalistes n°234, mars 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Journalistes, coronavirus et expertise scientifique

Journalistes 233Voici bientôt un an que la crise COVID a envahi la vie publique, nos vies privées et… les médias. De cette nouvelle et étroite relation sont nés des rapports plus serrés qu’ils ne l’ont jamais été entre journalistes et scientifiques. Journalistes en analyse leur nature, leurs limites et leurs conséquences.
Publié dans Journalistes n°233, février 2021
» Télécharger le dossier (PDF)


Assange : le procès comme peine

Journalistes 232Journalistes et lanceurs d’alerte sont et seront au centre de débats sociétaux futurs. Les pressions sont et seront importantes. Il est donc important de préserver la liberté d’information, surtout sur des sujets sensibles et délicats. Le cas de Julian Assange est emblématique à ce sujet.
Publié dans Journalistes n°232, janvier 2021
» Télécharger le dossier (PDF)