[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Communiqué du front commun A.J.P. C.N.E. S.E.T.Ca.-Livre C.S.C.B.I.

01/10/2002

01-10-2002

Ce lundi 30 septembre, les délégations A.J.P., C.S.C./C.N.E. et S.E.T.Ca.-Livre de SUD PRESSE et des EDITIONS DE L’AVENIR ont tenu à Namur une première réunion commune.

Les délégués du personnel ont échangé toutes les informations dont ils disposent, après avoir interrogé leur direction à propos des rumeurs de fusion, synergie, achat, restructuration entre les entreprises mais également avec les autres entreprises de presse francophones.

Ils s’inquiètent de l’opacité dans laquelle se déroulent les tractations actuelles ; ils remettent en cause le caractère inéluctable des rapprochements envisagés.

Les délégués rappellent que :

Le secteur de la presse quotidienne est vital pour nos démocraties et que la fusion éventuelle de journaux pose de graves questions de lignes rédactionnelles, de lectorats et de cultures différents.
Dans ce cadre, ils interpelleront les responsables politiques de la Communauté
française et des régions.

Chacune de leur entreprise a connu ces dernières années des restructurations sociales, technologiques et de produit importantes.
Dans ce contexte, les délégations mettront tout en œuvre pour éviter de nouveaux bains de sang sociaux.

La situation difficile de la presse quotidienne francophone dans son ensemble se doit d’être examinée également à la lueur de concentration et regroupement internationaux.

Dans ce cadre, les délégués exigent la transparence des opérations d’actionnariats.

Les délégués ont convenu de se revoir pour faire le point et envisager les actions communes à entreprendre.
Ils entendent être associés à toute négociation concernant l’évolution de leurs entreprises, dans l’intérêt des travailleurs comme celui des lecteurs.

A.J.P. -C.N.E. – S.E.T.Ca.-Livre – C.S.C.B.I.
Martine SIMONIS – Michel RENARD – Jojo BURNOTTE – Louis NIHOUL

Partagez sur