Actus

Covid-19 et confinement strict : quels impacts sur le travail journalistique ?

18/03/2020

Après un contact avec les autorités compétentes, nous sommes en mesure de vous informer que les nouvelles mesures de crise prises par le gouvernement ce mardi 17 mars pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 n’auront pas d’impact sur le travail journalistique.

En d’autres termes, les journalistes conservent leur nécessaire liberté de mouvement pour effectuer leur tâche de récolte des informations.

Il est toutefois important que les journalistes disposent d’une forme d’identification. Assurez-vous donc d’être porteur de votre carte de presse officielle (validée avec la vignette annuelle) ou de votre carte de membre de l’AJP.

En cas de problème avec la police, prévenez-nous rapidement de manière à ce que nous puissions en référer prestement aux autorités compétentes.

Les autorités insistent toutefois pour que les journalistes utilisent dans la mesure du possible des techniques de communications « sûres »: le téléphone ou Skype au lieu d’interviews « physiques ». En cas d’interviews physiques, il est recommandé de prendre les mesures de précaution appropriées, comme le maintien d’une distance entre le journaliste et la personne interviewée.

Soyez attentif.ve.s à préserver votre santé et celle de vos interlocuteurs.

L’AJP/AGJPB