Actus

Huit guides pour améliorer votre pratique professionnelle

21/09/2022

La Freelance Journalism Assembly propose huit guides pratiques pour améliorer le traitement médiatique des grands sujets de société. La FJA livre conseils et ressources pour rendre votre pratique toujours plus pertinente.

Réchauffement climatique, vaccination, désinformation, questions de genre, migration… occupent de plus en plus l’actualité. Visant un traitement médiatique plus juste de ces sujets, la Freelance Journalism Assembly (FJA), communauté de journalistes indépendant·e·s européen·ne·s, a publié huit guides pratiques pour aiguiller les journalistes pigistes (mais pas que !)

Chaque guide tient en trois pages seulement et formule définitions, conseils d’expert·e·s et solutions directement applicables par les lecteur·rice·s. La FJA insiste sur l’importance du bon traitement de ces sujets, afin de déconstruire les stéréotypes et clichés, mais aussi améliorer les conditions de vie des populations concernées par ces problématiques. L’association liste également des angles rarement exploités par les médias et des axes nouveaux, permettant aux journalistes de diversifier le contenu de l’actu, ainsi que de se démarquer auprès des rédactions en chef et du public. Ces préconisations sont accompagnées de conseils et de ressources.

Dans son guide consacré aux sujets liés au genre et à l’identité par exemple, l’association recommande aux journalistes de veiller à interroger directement les personnes concernées, à bien choisir leurs mots et leurs images pour ne pas offenser leurs sources ni les réduire à des clichés, à couvrir les violences sexuelles et basées sur le genre, à s’informer un maximum pour les traiter au mieux. Pour cela, nous vous renvoyons également vers le guide de l’AJP, « Comment informer sur les violences contre les femmes ? »

 

La boîte à outils de la FJA se compose ainsi de huit guides en français, tous accessibles gratuitement sur leur site Internet. Retrouvez-les dans la partie « Resources ».