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Invitation aux assemblées générales de l’AGJPB et de l’AJP

15/02/2018

Les membres de l’AGJPB et de l’AJP sont cordialement invités à participer aux assemblées générales qui auront lieu le samedi 24 février 2018. Les AG seront suivies d’un exposé débat et d’un drink convivial.

En voici le programme :

9h30 – Accueil, café et croissants

10h – Assemblée générale AGJPB

  1. Rapport d’activités 2017 présenté par les co-présidents
  2. Débat sur les dossiers d’actualité
  3. Finances : comptes 2017, budget 2018 présentés par les secrétaires nationaux – décharge aux membres du conseil de direction
  4. Divers

11h – Assemblée générale de l’AJPRapport d'activités 2017

  1. Rapport d’activités 2017, projets 2018. Le rapport d’activités de 2017 est en ligne.
  2. Élections (*)
  3. Finances : comptes 2017, budget 2018 – décharge aux membres du conseil de direction
  4. Divers

(*) 3 membres du conseil de direction ont démissionné : Philippe Bodeux (Vice-président), Odile Leherte (Secrétaire) et Mehmet Koksal (indépendant). Le mandat de Vice-président sera repris, après vote par l’AG, par un membre actuel du conseil de direction (Gérard Gaudin est candidat). 

Appel à candidatures est donc lancé pour 3 mandats :

  • Le mandat de « secrétaire » (un candidat à ce jour : Maxime Paquay, RTBF)
  • Le mandat de représentant des journalistes indépendants.
  • Le mandat de membre du Conseil (non spécifié) détenu par Gérard Gaudin, si celui-ci est élu Vice-président.

Le dépôt des candidatures auprès du secrétariat de l’AJP sera clôturé le mercredi 21 février à
minuit.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour toute information complémentaire. Les candidats élus termineront le mandat actuel, jusqu’à l’AG de février 2019, date à laquelle le conseil sera entièrement renouvelé.

12h – Débat : « L’accès aux documents des autorités publiques : l’outil Tranparencia et un exemple d’application, les Brussels papers »

Les journalistes, comme chaque citoyen, ont le droit d’accéder aux informations détenues par les autorités publiques. La loi impose à ces autorités de répondre, mais le chemin pour obtenir une réponse est parfois difficile.

La plateforme Transparencia.be est un outil d’assistance – et de pression – pour ces démarches. Claude Archer, cofondateur de la plateforme viendra nous la présenter.

En 2017, sept médias créant pour l’occasion le consortium « Brussels papers », associé à Transparencia, ont testé les 19 communes bruxelloises en leur demandant la liste des mandats et des rémunérations des mandataires publics. Les résultats furent pour le moins contrastés !

Thierry Denoël (Le Vif/L’Express) et Aurélie Fogli (RTBF) évoqueront cette enquête.

Le débat sera animé par Aurélie Moreau, membre du conseil de direction de l’AJP.

13h – Lunch et drink convivial

 

(*) Peuvent voter aux AG : tous les membres stagiaires et professionnels de l’AJP (en ordre de cotisation).
Les membres étudiants, collaborateurs de presse et honoraires sont les bienvenus, mais n’ont statutairement pas le droit de vote.

Le débat est ouvert à toutes et tous.

Les membres peuvent également donner une procuration à un autre membre (max. 5 procurations par membre présent à l’AG).

>> Téléchargez le modèle de procuration

>> Découvrez le rapport d’activités 2017

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