Invitation – Exposition Résonances du collectif HUMA
A l’occasion de l’événement solidaire en soutien à SOS Méditerranée les 16 et 17 janvier 26 au Marni et au cinéma Vendôme, le collectif HUMA expose RESONANCES au Marni du 3 décembre au 23 janvier.
RESONANCES met en lumière des émotions et questionnements éthiques rencontrés dans la pratique du photojournalisme. Cette exposition photo aborde les coulisses du métier, du choix d’un reportage à son élaboration et à sa diffusion. À travers des séries photographiques et des textes réflexifs, le collectif HUMA se penche sur les émotions et les questionnements qui les traversent lors de ce processus.
→ La guerre en Ukraine, quelle distance doit-on garder avec nos sujets ?
→ Morts dans la Méditerranée, à quoi sert-on ? Comment gérer le consentement à être photographié.
→ Désobéissance civile, l’objectivité journalistique existe-t-elle ?
→ Irak ( génocide des Yézidis) , les morts sont-ils trop éloignés pour nous émouvoir ?
→ Fossoyeurs, les médias ignorent-ils des catégories socioprofessionnelles ?
→ La guerre à Gaza, comment garder espoir ?
→ Huile de palme, aller à l’encontre de nos certitudes ?
→ Mawda, l’information publique prime- t-elle sur l’individu ?
Johanna de Tessières a récemment réalisé un reportage à bord du navire de sauvetage Ocean Viking (SOS MEDITERRANEE), Virginie Nguyen Hoang est basée en Ukraine, et Laure Derenne, journaliste vous offrent une visite privée lors de laquelle elles évoqueront leurs perspectives. Nous serions ravis de vous accueillir dans cette immersion exclusive qui accompagne l’événement caritatif de janvier. L’équipe du collectif HUMA est bien sûr disponible pour une interview sur place le jour même, en studio ou en plateau plus tard.
Le Collectif HUMA fondé en 2011 à Bruxelles, est une aventure collective. Composé de Johanna de Tessières, Laure Derenne, Virginie Nguyen Hoang et Frédéric Pauwels, HUMA est un collectif en questionnement perpétuel, un espace de résistance dans un paysage médiatique en crise. Ensemble, ils travaillent solidairement et avec créativité, cherchant à comprendre et à éclairer les enjeux sociaux tout en explorant des voies inédites et audacieuses. Depuis sa création, Huma a su s’imposer comme l’un des rares collectifs de photojournalistes à durer dans le temps. Ses membres mènent chacun leurs projets personnels, et malgré leurs vies et engagements dispersés aux quatre coins du monde, ils leur tiennent à cœur de travailler ensemble. Le collectif a remporté plusieurs prix, dont le coup de cœur du prix de la presse (Belfius) et le prix Roger Anthoine en 2021 (Musée de la photographie de Charleroi).
Mercredi 17 décembre de 10 à 12:00 au Marni :
Visite privée de l’expo Résonances du collectif HUMA avec les photojournalistes Johanna de Tessières et Virginie Nguyen Hoang, correspondante en Ukraine, exceptionnellement en Belgique, et Laure Derenne, journaliste.