[an error occurred while processing this directive]
Actus

L’agenda 2019 du journaliste est disponible

12/12/2018

L'agenda 2019 du journalisteL’agenda du Journaliste est une publication de l’Association des Journalistes professionnels (AJP). Chaque année, notre agenda permet à un dessinateur de presse de distiller ses cartoons au fil des semaines. Pour 2019, l’AJP a choisi de mettre à l’honneur le dessinateur Johan De Moor.

L’agenda de l’AJP est un travail d’équipe du staff AJP, épaulé par la graphiste Céline Cumps (www.52rdg.be) et imprimé par Hayez (www.hayez.be). Il est distribué gratuitement aux journalistes membres de l’AJP et est en vente sur notre librairie en ligne, où vous retrouvez toutes nos autres publications.

Illustré par Johan De Moor

Fils de Bob De Moor (le bras droit d’Hergé) et filleul de Willy Vandersteen (le créateur de Bob & Bobette), autant dire que Johan De Moor avait tout pour s’enfuir en courant du monde de la bande dessinée. Mais après des études à l’Institut Sint-Lukas et à La Cambre, la BD l’appelle. Johan rejoint les Studios Hergé pour travailler sur les albums de « Quick et Flupke », univers qu’il connaît bien pour l’avoir adapté en dessin animé au sein de l’Atelier Graphoui.

Il tourne la page de la ligne claire en rencontrant Stephen Desberg avec qui il réalisera « Gaspard de la Nuit », puis « La Vache-Pi 31416 » dans le mensuel « A Suivre ».

Développant un humour ravageur, Johan De Moor devient un crayon affûté et apprécié de la presse, commentant l’actualité avec une généreuse et impertinente fantaisie.

Tous azimuts, Johan fait également son entrée dans l’équipe du « Jeu des Dictionnaires », puis « Un Samedi d’enfer » sur la RTBF. À la radio, il rencontre Gilles Dal avec qui il signe « Cœur Glacé », puis «La Vie à deux », formidables albums pop désenchantés, aux éditions du Lombard.

Depuis 2018, il forme un trio avec Kamagurka et Philippe Geluck pour dispenser ses « Leçons de choses » dans le quotidien Le Soir.

Il réalise pour le moment une BD-Comics, avec Stephen Desberg au scénario : « Les Sauvages Animaux », pour les éditions Casterman.

Commandez-le !
Partagez sur