L’AGJPB dénonce les attaques continues de GL Bouchez contre les journalistes
L’Association générale des Journalistes professionnels de Belgique (AGJPB/AVBB) dénonce les attaques incessantes et infondées du président du MR contre les journalistes, particulièrement contre les journalistes du service public. Alors que la RTBF informe ce 13/10 sur les revendications syndicales de la manifestation de ce jour, GL Bouchez publie en réaction « La RTBF, fournisseur de fake news de gauche depuis tant d’années…Et sans le moindre scrupule. Lamentable. Plus avec mon argent… ».
Les propos de GL Bouchez visent à jeter le discrédit sur le travail journalistique : il sait, ou devrait savoir, que ce n’est pas parce qu’un média informe sur des revendications, qu’il les endosse. Relayer des informations, venant de sources diverses, qu’il s’agisse de revendications syndicales ou de mesures gouvernementales fait partie des missions des médias.
Les menaces, les insultes et le dénigrement que ce président exprime envers les journalistes dès qu’une information lui déplaît contribuent à entretenir un climat de haine et de méfiance dans une partie de la population à l’égard des professionnel.le.s de l’information. Ces agissements sont fréquents dans le chef de personnes ou de régimes illibéraux ou autoritaires. Ils sont indignes de démocrates. L’AGJPB-AVBB demande à GL Bouchez de cesser ces attaques, de s’abstenir de cet interventionnisme déplacé et de respecter le travail des journalistes professionnel.le.s.