L’AJP a été entendue par l’Autorité Belge de la Concurrence sur le projet de fusion Rossel-IPM
Ce 17 juillet, l’AJP, accompagnée d’une délégation de représentant∙es de sociétés de journalistes et de syndicats des titres de Rossel et IPM, a rencontré l’Autorité belge de la concurrence (ABC), dans le cadre de sa phase d’instruction du projet de fusion entre les deux groupes.
Durant près de 4h, nous avons pu échanger avec l’Auditorat de l’ABC sur les enjeux de pluralisme, d’indépendance éditoriale et d’emploi que soulève le projet de rapprochement entre les deux groupes de presse qui, s’il est validé, aboutira à une concentration des principaux titres de presse écrite belge francophone au sein d’un seul groupe.
La discussion, dense et constructive, a permis d’approfondir ces différentes questions à la lumière de la réalité concrète des rédactions et de discuter des indispensables balises permettant le maintien d’une information indépendante, plurielle et diversifiée, et des ressources humaines nécessaires à un réel pluralisme des contenus, au service du public.
Une note récapitulative, commune aux sociétés de rédacteurs, délégations syndicales et à l’AJP, sera transmise à l’Auditorat.
J.T.