Actus

L’AJP réagit face aux déclarations du MR sur le possible boycott de la RTBF

28/08/2025

Le 26 août 2025, suite à l’affaire dite de la carte PMR, le Mouvement Réformateur a, par voie de communiqué, indiqué regretter que la RTBF « n’ait pas exprimé publiquement ce que le parti considère comme des manquements », et se réserver le droit, en l’absence de prise de position de la RTBF à ce sujet au prochain CA, de ne plus répondre aux sollicitations de sa rédaction.

L’AJP déplore cette prise de position du parti, consistant à, via un communiqué officiel, se réserver la possibilité de ne fournir des informations à un média de service public que si ce dernier prend position dans un sens qui lui convient. Cette pratique, qui s’apparente à une forme de chantage, n’a aucunement sa place dans une société démocratique, où la presse est libre, et où des structures officielles existent pour veiller au respect de la déontologie journalistique, garantissant l’indépendance éditoriale des médias et évitant toute ingérence politique dans celle-ci.

L’AJP note par ailleurs qu’aucune déclaration officielle de la part du MR n’aborde les menaces physiques perpétrées cet été à l’égard d’un journaliste par le président du parti et les pressions exercées afin de faire retirer un article. Le MR n’aborde pas non plus la justification donnée par son président de parti, selon lequel il se référait (dans ses menaces) à une carte de presse et non une carte PMR. Pour rappel, la carte de presse n’est pas indispensable pour exercer le journalisme et n’est pas nécessaire pour être poursuivi en justice.

L’AJP condamne donc ce qu’elle considère comme une pression de plus sur les médias et sur les journalistes, émise par un parti politique, cette fois via une communication officielle.

Ces pressions continues, auxquelles d’autres rédactions sont également régulièrement confrontées, détériorent toujours plus les conditions de travail des journalistes, à un moment où le besoin d’informations de qualité est pourtant particulièrement accru. Nous rappelons que la presse est soumise à une déontologie stricte et que si des présomptions de faute sont constatées, des mécanismes de recours efficaces, tant d’auto-régulation que judiciaires, existent pour la faire respecter. Ces mécanismes n’incluront jamais le chantage ou la violence, physique ou verbale.

L’AJP invite le MR à saisir le Conseil de Déontologie Journalistique, que le parti cite d’ailleurs comme référence dans son communiqué. Il appartiendra au CDJ de décider, à l’appui d’éléments tangibles et en dehors de toute considération de communication politique, si des fautes d’ordre déontologiques ont été commises.

Nous rappelons que la presse est libre, et que, conformément aux conventions internationales, la liberté d’expression doit s’exercer sans ingérence des autorités publiques. Nous apportons notre soutien à la RTBF ainsi qu’à ses journalistes, de même qu’à toutes les rédactions subissant des pressions similaires.

Partagez sur