Actus

Lancement réussi pour la Summer School 2024

21/08/2024

Ce mardi marquait le début de l’édition 2024 de la Summer School de l’Association des journalistes professionnels. Une première journée riche en rencontres, partages et surtout en formations !

Cette semaine, le domaine du Chant d’Oiseau a accueilli des dizaines de journalistes et d’étudiant·es en journalisme, réunis pour le lancement de la tant attendue Summer School 2024. Après un bon café et le traditionnel mot d’accueil de l’équipe, la première journée a pu officiellement débuter.

Une première journée, trois formations

Les participant·es se sont répartis en trois groupes, chacun dédié à une formation spécifique. D’un côté, Wilson Fache,  journaliste reporter indépendant, a donné sa formation sur  le reportage en zone de guerre. Le but de cette formation ; se préparer à ce genre de missions et évaluer les risques avant de partir en reportage. Le tout, à travers des témoignages, des études de cas et un exercice pratique.
 
Dans un autre atelier, Jil Theunissen, juriste à l’AJP, a animé une formation intitulée « comment se lancer en tant que pigiste« . Les pigistes et futur·es journalistes ont reçu des conseils pratiques pour démarrer leur carrière et ont passé en revue différentes questions telles que le prix des piges, la facturation, les droits d’auteur, etc.
 
Enfin, Antonin Descampe et Nicolas Becquet, respectivement professeur en innovation médiatique et manager du pôle digital à l’Echo, ont dirigé un atelier sur l’intelligence artificielle et les médias. Une formation pour explorer les impacts de l’IA sur le journalisme, mais aussi pour comprendre comment faire de l’IA un atout au service de l’information et des journalistes.
 

Visite de la nouvelle ministre des Médias Jacqueline Galant

Lors de cette première journée, la ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant, était présente. L’occasion de lui présenter l’équipe de l’AJP et de faire le point sur les priorités pour le secteur des médias. Lors de sa visite, la ministre a également assisté à une partie de la formation sur l’intelligence artificielle.
 

Le traditionnel Speed Dating

La journée s’est terminée autour d’un apéro entre les participant·es et les formateur·ices, avant le premier speed dating « audiovisuel et web ». Plus de 60 candidat.es étaient présents pour tenter de décrocher un maximum de piges auprès de 8 médias. Une soirée professionnelle, mais toujours dans un cadre convivial. 
 
☀️Merci à tout le monde pour cette première journée !☀️
 
 
Partagez sur