Actus

Le CDJ constate que le site NordPresse n’est pas du journalisme

26/04/2016

Saisi d’une plainte contre le site d’informations fausses www.nordpresse.be, le Conseil de déontologie journalistique l’a considérée comme irrecevable, ce site n’étant pas de nature journalistique.

Conseil de déontologie journalistiqueLe Conseil de déontologie journalistique a fait savoir ce 25 avril aux parties concernées par une plainte contre le site www.nordpresse.be et son créateur M. Vincent Herregat qu’il ne se considère pas compétent pour ce qui ne constitue pas du journalisme. Le respect de la déontologie journalistique ne s’impose qu’à ceux qui pratiquent le journalisme.

La plainte émanait du quotidien SudPresse et de deux de ses journalistes. Le CDJ a examiné le site www.nordpresse.be et les intentions qui ont présidé à sa création pour conclure qu’il n’est pas comparable à un média de nature journalistique. Sa raison d’être consiste à donner des informations fausses, parodiques. Le créateur et responsable de NordPresse a déjà expliqué qu’il fait ce dont il a envie sur son site. Il se place en dehors de la démarche journalistique fondée sur la recherche de la vérité et dans laquelle personne ne fait ce qu’il veut. On ne peut donc comparer NordPresse à des médias satiriques pour lesquels le CDJ a déjà conclu que la liberté de satire doit reposer sur une base factuelle exacte.

Exceptionnellement, certaines informations de NordPresse sont marquées comme vraies, de la même manière que certaines méthodes journalistiques (interviews…) sont parfois utilisées dans des émissions de divertissement. Pour le CDJ, cela n’en fait pas pour autant un média de nature journalistique. Ce site ne relève ni de la déontologie journalistique et ni du champ de compétence du CDJ.