Emploi

Le Réseau des médias de proximité est à la recherche d’un directeur(trice)

14/03/2022

Le Réseau des Médias de Proximité, constitué sous la forme d’une association sans but lucratif, est la structure de coordination des Médias de Proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour mission d’assurer la représentation et la défense du secteur, de proposer des services à l’attention de ses membres, de développer des synergies, de gérer des projets communs et d’être force de propositions et de support.
Mission
En concertation avec le Conseil d’administration, le(la) directeur(trice) général(e) entamera ses fonctions par un état des lieux du fonctionnement du RMDP, des besoins de son personnel et de ses membres, dont les conclusions orienteront sa mission telle que définie ci-après.
La mission s’articule autour de trois pôles : la gestion quotidienne et de l’équipe, la coordination et la représentation.

Gestion quotidienne et de l’équipe :

– Coacher, soutenir et superviser les membres de l’équipe dans l’atteinte de leurs objectifs.
– Gérer quotidiennement les 2 associations sans but lucratif, à savoir le Réseau des Médias de proximité et le Groupement des Médias de proximité (groupement d’employeurs).
– Organiser les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale et en exécuter les décisions prises.
– Superviser les tâches comptables et administratives hebdomadaires ainsi que la clôture annuelle, ainsi que la refacturation des services prestés pour les membres.
– Veiller au bon équilibre financier des a.s.b.l. et proposer les investissements.
– Gérer les ressources humaines en collaboration avec le Bureau de gestion et assurer la distribution des tâches dans l’équipe.
– S’assurer du bon suivi administratif des aides à l’emploi telles que Maribel, APE, FW-B, …
– Veiller au respect et à la bonne exécution des marchés publics pour les 2 a.s.b.l. et pour les membres.
– Assurer l’entretien du bâtiment et de ses composantes mobilières, participer aux conseils de copropriété.

Coordination :
– Assurer le suivi du projet Nepal (numérisation et indexation des archives audiovisuelles des membres) tout en assurant le relais avec la Sonuma et ce dans le respect des allocations budgétaires.
– Animer les groupes de travail thématiques, tels que mandaté par le Conseil d’administration, écrire les comptes-rendus et assurer le suivi des décisions.
– Superviser et coacher l’équipe spécifique « accessibilité » dans l’atteinte des objectifs de sous-titrage des programmes des membres, faire évoluer le software dédié à cette mission avec le fournisseur.
– Superviser les services prestés pour l’ensemble des membres en matière de :
• de commercialisation des espaces publicitaires auprès des agences médias et des annonceurs ;
• de techniques de diffusion ;
• de programmation ;
• des formations.
– Être force de proposition en termes de communication extérieure, faire vivre la marque « Réseau des médias de proximité » en B2B, au travers d’échanges médias, d’événements, de campagnes de visibilité et de la mise à jour du site internet.
– Concevoir et réaliser les études nécessaires, selon les besoins des membres ; suivre une veille d’informations, résumer les contenus pour en faire des outils de gestion à l’attention des membres.

Représentation :
– Représenter les membres à l’égard des publics externes au travers des mandats dont le Réseau est titulaire.
– Assurer les contacts nécessaires avec le Cabinet du Ministre des Médias.
– Contribuer, pour le secteur, aux différents avis du Conseil d’Avis du CSA.
– Participer, en tant qu’administrateur de la Cessoc, à la défense des intérêts du secteur au niveau de l’emploi, informer les membres des évolutions législatives en la matière, participer aux différents groupes de travail thématiques (Maribel, Fonds4S, APE, Décret ANM, Reprobel, …).

Profil
– Vous êtes au minimum titulaire d’un Master et témoignez d’une expérience de management d’au minimum 5 ans.
– Une bonne connaissance et la pratique du paysage médiatique belge francophone, en particulier du secteur audiovisuel, de ses acteurs, de ses défis, de son évolution technologique seront considérées comme un atout.
– Vous êtes familier avec le fonctionnement des pouvoirs et institutions publiques.
– Vous êtes orienté objectifs et résultats, avec une bonne aptitude à la concertation et à la négociation.
– Autonome et diplomate, vous êtes un bon communicateur à l’oral et à l’écrit.
– Votre sens de l’initiative vous caractérise également.
– Vous faites preuve de rigueur et d’organisation avec un bon esprit d’équipe.
– Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.

Offre
Une fonction à responsabilités dans un secteur passionnant en perpétuelle évolution.
Un package salarial compétitif avec une palette d’avantages extralégaux.
Un lieu de travail agréable et facile d’accès localisé à 5101 Erpent.
Intéressé(e)
Si cette fonction vous motive et si vous estimez répondre au profil recherché, adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au Président du RMDP à l’adresse : am@alainmager.be et ce avant le 25 mars 2022 minuit.
Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.