[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Le secret des sources est la pierre angulaire de la liberté de la presse

30/05/2002

La décision judiciaire contraignant les journalistes professionnels Douglas De Coninck et Marc Vandermeir à dévoiler l’origine de leurs informations sous peine d’astreinte de 25€/heure de retard est une nouvelle atteinte grave à la protection des sources dont les journalistes doivent bénéficier.

L’astreinte vise à ce que ces journalistes produisent publiquement les documents et par conséquent l’identité de leur(s) informateurs.

A travers eux, ce sont ces informateurs qui sont directement visés. De telles décisions judiciaires, si elles devaient se généraliser, aboutiraient à faire taire ceux qui osent encore diffuser vers les journalistes, et donc vers le public, des informations qui dérangent; avec la conséquence immédiate que le public ne disposera plus demain que de l’information officielle, autorisée, aseptisée. Le secret des sources des journalistes est donc bel et bien la pierre angulaire d’un régime de liberté de presse.

L’AGJPB s’inquiète de sa méconnaissance par l’appareil judiciaire belge : les perquisitions répétées, la mise en détention en mars dernier d’un journaliste et aujourd’hui la condamnation sous astreinte font peu à peu glisser notre régime de liberté de presse vers un régime de presse sous surveillance. La Cour européenne des droits de l’homme, dont les décisions s’imposent pourtant à la Belgique, a déjà rappelé à plusieurs reprises plusieurs Etats à cette évidence. Le 25 juin prochain, la Cour Européenne des Droits de l’Homme examinera le dossier qui oppose cinq journalistes et l’AGJPB à l’Etat belge, suite à des perquisistions menées en 1995, en violation également du secret de leurs sources.

L’AGJPB attend beaucoup de cet arrêt et met tout en oeuvre ici et à Strasbourg pour que les journalistes puissent exercer leur métier librement.

Partagez sur