Actus

Live Magazine, une première belge pour ce «journal vivant»

14/01/2016
Live Magazine

Colette Braeckman sur scène à Bozar (Bruxelles) – Crédit : Myriam Leroy

Treize rubriques, autant de récits journalistiques, une vingtaine d’intervenants qui racontent leurs histoires vraies sur scène, en direct, face au public. Hier soir à Bozar (Bruxelles) se déroulait la première édition belge de « Live Magazine », « journal vivant, sans papier ni écran ».

À travers un récit d’environ six minutes, usant pour certains de supports visuels (photos, vidéos, projections d’écran d’ordinateur) ou du mime, les journalistes partagent des expériences vécues. À l’international, on revivra une rencontre improbable d’un photographe avec une tribu du Kenya ou une situation cocasse avec des militaires pendant la guerre du diamant à Kisangani. La rubrique Justice s’arrête en images sur les 3 millions de pages que compte le dossier d’enquête sur les tueurs du Brabant. Dans la rubrique Sport, on rencontre « le type qui retrouvera la vraie coupe Jules Rimet » (ou pas). Après avoir découvert avec émotions les recettes qui permettent de rester vivant, la journaliste Science nous emmène sur Mars. Les Faits divers, eux, nous font bien rire…

Le Live Magazine, c’est du rire, des émotions, des frissons. C’est une rencontre éphémère avec le journaliste qui, même s’il n’est pas un professionnel de la scène, nous permet d’accéder à son humour, sa colère, sa tristesse, sa sensibilité, sa curiosité, son vécu. Une manière de personnaliser le récit.

Suite au succès rencontré par cette première édition belge (soldout), d’autres suivront. On nous annonce d’ailleurs une nouvelle « parution » pour le printemps…

B.A.

 

Partagez sur