Actus

Patrick Anspach : Hommage de la Commission d’agréation

31/08/2023

Patrick Anspach est décédé ce 31 août 2023, la maladie l’a rattrapé juste avant ses 70 ans qu’il aurait fêtés le mois prochain. Il y a quelques mois, c’est l’AJP et la Commission d’agréation qui l’avaient fêté : nous avions célébré ses 40 ans de présidences (et vice-présidences en alternance) à la tête de la Commission d’agréation au titre de journaliste professionnel. 40 ans (!) pendant lesquels Patrick s’est dévoué sans compter son temps ni son énergie pour ses confrères et consœurs, en demande d’agréation au titre ou lors des renouvellements quinquennaux, quand il s’agit de réexaminer plus de 2500 dossiers… Une tâche discrète, souvent ingrate, qu’il a assumée dans une ambiance bonne enfant et assidue avec ses autres collègues de la Commission,.

L’Union professionnelle perd donc un de ses plus anciens et fidèles bénévoles et veut ici lui rendre un hommage sincère. Journaliste indépendant, spécialisé dans l’aéronautique, et reconnu pour son expertise dans toutes les machines volantes, Patrick a commencé sa carrière en 1975 pour Europe 1 et l’Agence centrale parisienne de Presse.  Indépendant, il l’est resté toute sa carrière, même s’il a essentiellement travaillé pour l’Echo (de la Bourse à ses débuts). Nous perdons aussi un compagnon de route fidèle, qui avait à cœur de défendre les journalistes indépendant.e.s, notamment au Conseil de direction de l’AGJPB à la fin des années ’80. Un homme parfois bougon mais le plus souvent charmant, qui n’avait pas sa langue en poche, qui aimait rire et profiter de la vie. Il était aussi la mémoire de la Commission, de sa jurisprudence en application de la loi du 30 décembre 1963, à la réforme de laquelle il avait ces derniers mois activement participé. (M.S.)

 

Hommage de la Commission d’agréation 

Notre confrère Patrick Anspach est décédé

Après 40 ans de travail assidu au service du journalisme en assurant alternativement la présidence et la vice-présidence de la Commission d’agréation, Patrick Anspach a succombé à la maladie, en cette fin d’août 2023, après un long séjour à l’hôpital.

Nous avions eu la joie de célébrer avec lui son magnifique apport au journalisme lors d’une fête organisée au Château Malou le 6 octobre 2022. Nous lui avons exprimé notre affection et notre reconnaissance pour son inlassable combat pour la défense de la dignité du titre de journaliste professionnel.

Florence Le Cam, professeure à l’ULB, rédige actuellement un historique de la Commission d’agréation auquel Patrick a apporté son précieux concours. Ainsi, son expérience, ses interprétations et avis sur les lois organisant la profession ainsi que sur l’évolution de la pratique journalistique sont transmis aux membres de la Commission et à toute la profession.

C’était un journaliste indépendant, rigoureux, attentif aux problèmes et aux difficultés vécus par ses consoeurs et confrères. Avec humour, il stimulait nos réflexions sur des cas complexes et dédramatisait des décisions parfois difficiles.

Il nous manquera tout en restant présent dans notre mémoire collective de Commission d’agréation.

Merci Patrick.

Gabrielle Lefèvre

Présidente de la Commission

Partagez sur