[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Préavis de grève à La Libre Belgique

06/02/2004

06-02-2004

La SDR-LLB et l’AJP ont signifié ce jour par lettre recommandée à la direction de LLB un préavis de grève d’une durée de 14 jours.

Le dépôt de ce préavis de grève est motivé par :

  • l’absence de convention barémique d’entreprise malgré plus de 15 mois de négociations, alors que les représentants des journalistes ont multiplié les demandes de dialogue et les propositions constructives ;
  • l’absence de plan de régularisation des journalistes faux-indépendants ;
  • l’absence de garanties d’un seuil minimum de journalistes salariés et la multiplication des statuts hybrides au sein de la rédaction.

A LLB comme ailleurs, on constate un réel danger de prolétarisation de la profession : dégradation des conditions de travail, réduction des effectifs, non respect du statut de journaliste professionnel, charge de travail en constante augmentation et stress permanent, tous éléments qui peuvent à tout moment compromettre la qualité de l’information.

De mémoire de journaliste, en 120 années d’existence, la rédaction de LLB n’a pas utilisé l’arme de la grève. La décision prise montre donc l’ampleur des problèmes à régler et la détermination de la rédaction. Dès lors, en l’absence de réponses satisfaisantes de la direction, la rédaction sera en grève le 29 février prochain, voire plus tôt si la situation devait l’exiger.
Pour la SDR, Philippe Paquet
Président

Pour l’AJP, Martine Simonis
Secrétaire nationale

Partagez sur