[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Préavis de grève suspendu à La Libre Belgique

26/02/2004

26-02-2004

La rédaction de La Libre Belgique réunie en assemblée générale ce jeudi 26 février a accepté par 31 voix pour, 13 contre et 2 abstentions les nouvelles propositions de la direction.

Celles-ci comportent la reconduction de l’ancienne convention barémique, un plan de régularisation de onze journalistes « faux-indépendants » et la définition d’un seuil minimum de journalistes salariés équivalents temps plein dans la rédaction susceptible de varier entre 54,4 et 59,4 unités .

Pour rappel, un préavis de grève avait été déposé début février par la SDR et l’AJP. Une première proposition de la direction avait été massivement rejetée par la rédaction vendredi dernier. Les négociations avaient repris en début de semaine.

Par le vote intervenu ce jeudi, la rédaction a décidé de ne pas faire grève ce dimanche 29 février. Le préavis de grève n’est toutefois que suspendu dans la mesure où trois dossiers liés à cette négociation restent à concrétiser :

1) le contrat de collaboration prévu à l’avenir pour les indépendants ;
2) la réorganisation de la rédaction ;
3) le règlement complet de la question des droits d’auteur.

Sur ces trois points, la rédaction reste particulièrement attentive et mobilisée, avec le souci prioritaire de préserver les moyens nécessaires à la réalisation quotidienne d’un journal de qualité.

Pour l’AJP
Martine Simonis, secrétaire nationale président
Jean-Claude Matgen, délégué LLB

Partagez sur