Actus

Prix de la Presse Belfius : 5 nominés et deux primés pour des projets soutenus par le Fonds pour le journalisme

27/06/2022

Le mercredi 22 juin s’est déroulée à l’Hôtel le Plaza à Bruxelles la cérémonie de clôture de la 59e édition des Prix de la Presse Belfius.
Plus de 300 participants, toutes catégories confondues, avaient, de nouveau, tenu à soumettre leurs meilleures productions pour l’année écoulée. Pour évaluer ces candidatures, Belfius a pu compter sur l’expertise de 12 jurys spécialisés, composés de professionnels des médias, de personnalités académiques et de représentants de la banque, qui se sont réunis entre le 15 et le 29 mars 2022. Ces jurys spécialisés ont nominé au total 36 travaux et proposé 11 contributions en vue de l’attribution du Prix « Coup de cœur ».

Cinq projets soutenus par le Fonds se trouvaient dans les nominés du Belfius 2022. Au terme de la sélection finale, deux sujets primés ont bénéficié d’un soutien du Fonds, « Démocratie en question(s) » d’Arnaud Ruyssen (RTBF) et « Alibaba à Liège : un aéroport sous influence« , de Christophe Schoune et Hugues Dorzée (Imagine Demain le monde). Ce qui renforce le quota de prix engrangés par les journalistes soutenus par le Fonds : déjà 5 en 2022 et 77 depuis la création du Fonds fin 2009.