Journalisme

Rédacteur-rice en chef de Canal Zoom, temps plein

25/09/2014

Les missions de Canal Zoom

Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme télévision locale pour la région de Gembloux, Perwez, Chastre et Walhain, l’asbl Canal Zoom a pour missions :

  • la production et réalisation de programmes d’information
  • la production et la réalisation de programmes d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente
  • la participation active de la population de la zone de couverture
  • la sensibilisation aux enjeux démocratiques et au renforcement des valeurs sociales
  • la valorisation du patrimoine culturel de la Communauté française et de ses spécificités locales

Description générale de la fonction

Le rédacteur en chef veille à l’application de la ligne rédactionnelle définie par les instances de décision de la chaine. Il assure la responsabilité éditoriale des émissions et magazines d’information de la chaine sur les différents médias (télévisions, internet, réseaux sociaux). Le rédacteur en chef assure également une mission de journaliste.

Description des tâches

  1.  Organiser le travail de la rédaction
    • Proposer une charte éditoriale qui décrit l’approche d’information, un style de chaine, des formats de sujets, des innovations pour tous les supports (télévision, internet, réseaux sociaux)
    • Développer des idées, des projets et de la nouveauté pour la chaine
    • Assurer la gestion quotidienne des ressources humaines de la rédaction
    • Superviser les journalistes et les cadreurs affectés aux émissions d’information
    • Tenir des réunions hebdomadaires de briefing et debriefing de la rédaction
    • Tenir des réunions au moins mensuelles de planification du travail de la rédaction
    • Planifier le travail au quotidien à l’aide des outils disponibles (ex. canalinterne.be)
    • Engager le budget alloué aux pigistes journalistes dans le respect des règles définies, avec le support d’un reporting mensuel
  2.  Représenter, sur mandat, la rédaction à l’intérieur et à l’extérieur de la chaine
    • Suppléer le directeur sur délégation ou en cas d’urgence
  3. Collecter l’information.
    • Se tenir informé de l’actualité en général et particulièrement du secteur dont on a la charge Développer sa créativité et sa curiosité pour la recherche d’informations originales, au-delà de l’information annoncée, prévisible ou institutionnelle.
    • Entretenir et développer un carnet d’adresses et un réseau d’informateurs
  4. Traiter l’information de manière originale et créative
    • Avec rigueur, indépendance d’esprit et honnêteté
    • Avec un soin particulier apporté au langage de l’image et à la qualité du son.
  5. Réaliser des séquences, principalement pour
    • Réaliser le montage des séquences
    • rendre l’information accessible
    • aider les téléspectateurs à comprendre les enjeux parfois cachés derrière les informations apparentes
    • être en phase avec les associations présentes sur notre zone de couverture afin de mettre leurs actions et activités en valeur
    • Présenter les émissions en studio
    • Mettre sur le web les séquences internet
  6. Collaborer activement aux objectifs et activités de l’ASBL notamment en :
    • prenant sa part de travail collectif (traitement d’infos-service, relations avec les téléspectateurs, les pigistes ou collaborateurs bénévoles, participation active aux briefings et réunions
    • apportant des idées, des projets et de la nouveauté pour la chaîne
    • ouvrant Canal Zoom à des gens qui n’y viendraient pas naturellement, en mettant à leur service nos connaissances et notre pratique du langage audiovisuel)
    • intégrant dans son travail extérieur la représentation de la chaîne.

Responsabilité hiérarchique

Le rédacteur en chef répond directement au directeur.

Horaire de travail

Les prestations hebdomadaires sont de 37h30.

Tenant compte de la nature particulière de l’entreprise, l’employeur et l’employé acceptent conjointement d’adapter l’horaire de base, y compris les week-ends et en soirée, en fonction des missions à remplir.

Lieu de travail

Le lieu principal de travail est établi au siège de l’association, rue des déportés, 2 à 5030 Gembloux

Compétences requises

  • du leadership. Le rédacteur en chef coordonne au quotidien l’équipe de journaliste et les cadreurs (en fait, la majorité du personnel de Canal Zoom).
  • un sens journalistique. C’est évident mais c’est encore mieux en le disant.
  • un sens de l’innovation. Quelqu’un qui aime « surprendre » dans la manière de traiter l’information. Quelqu’un pour qui le multimédia est une évidence parce que cela correspond à son temps. Quelqu’un qui a un bonne connaissance des nouveaux médias et des aptitudes à développer un projet rédactionnel pour placer Canal Zoom sur la carte des canaux.
  • La connaissance du terrain local est un avantage

Profil

 Comme rédacteur en chef

  • pro-activité dans le développement de l’entreprise
  • sens de la décision
  • capacité de fixer des objectifs
  • leadership d’équipe
  • capacité d’entrainement et de motivation
  • capacité de planifier le travail
  • assertivité

Comme journaliste

  • déontologie journalistique
  • curiosité – ouverture – éveil – éclectisme
  • intérêt pour les matières locales ; connaissance et maîtrise de l’actualité
  • autonomie dans le travail rédactionnel ; initiative ; pro-activité
  • créativité dans le choix et le traitement des sujets
  • capacité d’analyses d’une situation politique, économique, sociale, institutionnelle, …
  • capacité de développer des contacts utiles
  • maîtrise du matériel et des techniques
  • clarté d’expression et d’explication
  • disponibilité
  • capacité de production rapide, efficace, dans les délais

Conditions de rémunération

  • Niveau barémique 6 de la convention paritaire 329.02 avec reconnaissance de l’ancienneté valorisable
  • Le travailleur bénéfice de la convention d’entreprise en vigueur sur les chèques-repas

Postuler

Candidature avec CV + lettre de motivation à adresser à direction(at)canalzoom.be avant 16 octobre 2014. Confidentialité assurée.