Actus

Samedi 26 février : participez aux AG de vos unions professionnelles !

16/02/2022

Tous les membres de l’AJP sont cordialement invités aux assemblées générales de l’AGJPB et de l’AJP, qui se tiendront cette année encore en distanciel, le samedi 26 février 2022.

L’Assemblée générale ordinaire de l’AGJPB aura lieu à 10 heures. Elle sera suivie à 11.30 h par l’AG de l’AJP, ainsi que par une AG extraordinaire de modification des statuts de l’AJP.

Pourquoi cette AG extraordinaire ? Parce que comme toutes les associations, nous devons modifier nos statuts pour les rendre conformes au nouveau code sur les sociétés et associations : le statut d’union professionnelle disparait, pour être remplacé par celui d’ « ASBL agréée comme union professionnelle ». Ceci vaut pour l’AJP, mais aussi pour l’AGJPB. La structure fédérale sera transformée ultérieurement en Fédération d’unions professionnelles, lorsque l’AJP et la VVJ auront procédé à leurs modifications statutaires.

Les assemblées ‘ordinaires’ permettront de discuter du rapport d’activités et des comptes et budget. Le rapport d’activités de l’AJP sera en ligne dans les prochains jours, de même que les projets de nouveaux statuts de l’AJP.

Pour des questions d’organisation (et de vote notamment), il vous est demandé de vous inscrire préalablement en envoyant ‘je m’inscris à l’AG de l’AGJPB et de l’AJP » à info@ajp.be. Seuls les membres inscrits recevront les liens de connexion. L’inscription aux AG peut se faire jusqu’au mercredi 23 février à minuit.

Voici les ordres du jour des AG du 26/02/2022

10 heures – Assemblée générale de l’AGJPB

  1. Rapport d’activités 2021, présenté par les co-président.e.s – discussion des dossiers actuels
  2. Finances : comptes 2021, budget 2022, présentés par le secrétariat national, décharge aux membres du Conseil fédéral
  3. Modifications statutaires à venir : vers une ASBL avec statut de « fédération d’unions professionnelles »
  4. Divers

11.30 heures – Assemblée générale ordinaire de l’AJP

  1. Rapport d’activités, anno 2021
  2. Comptes 2021, budget 2022, décharge aux membres du conseil de direction
  3. Divers

 

Dès la fin de l’AG ordinaire : AG extraordinaire de l’AJP

  1. Présentation des modifications statutaires (votes*)

Les modifications proposées sont consultables ici

  1. Présentation des modifications du règlement d’ordre intérieur (votes*)

Les modifications proposées sont consultables ici

* Pour pouvoir délibérer sur les modifications des statuts, l’AG doit réunir la moitié des membres, qui doivent se prononcer à une majorité des ¾ des votes présents et représentés. Si la moitié des membres n’est pas présente ou représentée lors de l’AG, une seconde AG extraordinaire sera convoquée et pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés.

La première AG extraordinaire de l’AJP ne réunira très probablement pas le quorum de présence requis, mais une présentation et discussion des modifications statutaires proposées aura lieu. L’objectif est d’une part de rendre conformes nos statuts au nouveau Code sur les Sociétés et Associations, mais aussi de les moderniser, pour tenir compte de la réalité de fonctionnement de l’Union professionnelle. Une seconde AG extraordinaire sera donc convoquée ultérieurement pour voter sur ces modifications statutaires et celles du règlement intérieur.

 

Procurations

Il est possible de donner procuration à un autre membre qui participe aux AG. Voici un modèle de procuration :

Je soussigné.e ………………………………………… membre effectif de l’AJP en ordre de cotisation pour l’année 2022, donne par la présente procuration à (nom, prénom) ………………………….. pour voter en mon nom aux assemblées générales de l’AGJPB et de l’AJP du 26 février 2022.

Les procurations sont à transmettre à la personne qui vous représentera à l’AG. Celle-ci nous les fera suivre en même temps que sa propre inscription aux AG (lire ci-dessus), avant le 23 février à minuit.