[an error occurred while processing this directive]
Actus

Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels, lauréats des prix du journalisme 2018 du Parlement de la FWB

21/02/2019

Ce mercredi 20 février, les journalistes Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels ont remportés les prix du Journalisme 2018 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Étaient primées cette année, les catégories « télévision » et « photographie de presse ». Ces prix sont dotés respectivement de 4.000 €  et 2.500 €.

Pour la catégorie «télévision», Thi Diêm Quach a été récompensée pour son reportage «L’avortement : la grande hypocrisie ?», diffusé sur la RTBF. Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Ridha Ben Hmouda, Amaury Boucher, Benoit Horremans.

Le jury, par la voix de son président, le député Olivier Maroy, a tenu à saluer son travail, « C’est un sujet bien construit, très clair, très pédagogique. Il s’agit d’une thématique difficile, traitée avec beaucoup de pudeur et de tact. »

Le rendez-vous : Sexe et Handicap

Le rendez-vous : sexe et handicap – ©Frédéric Pauwels

Pour la catégorie « photographie de presse », Frédéric Pauwels a été primé pour la photo « Le rendez-vous : Sexe et Handicap ». Ce cliché a été plébiscité à l’unanimité des membres du jury. « Pour beaucoup, cette photo a été un véritable coup de cœur », rapport Olivier Maroy.

Les prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent à tous les titulaires du titre de journaliste professionnel aux termes de la loi du 30 décembre 1963 ou titulaire de la carte de stagiaire délivrée par l’AJP et encourage un maximum de professionnels à candidater.

Bio express des lauréats

Thi Diêm Quach, 31 ans, est journaliste à la RTBF depuis 2010. Diplômée de l’IHECS, Thi Diêm Quach a commencé par les Niouzz, le JT des enfants, avant d’intégrer le service politique de la RTBF en 2014.

Le reportage « L’avortement : la grande hypocrisie ? » constitue sa première grande enquête pour le magazine « Questions à la Une ».

Frédéric Pauwels, 45 ans, entreprend depuis 18 ans de rendre compte des situations qui le touchent, persuadé que la photographie dénonce mieux que les mots.

À côté de son investissement en tant que photojournaliste pour différents journaux, Frédéric Pauwels poursuit de nombreux projets personnels. Pour lui, le photographe doit être touché par son sujet. En 2011, il crée le collectif HUMA dont la vision se pose sur la vocation, l’engagement et les valeurs humaines.

Il a été nominé pour le Prix Dexia et est lauréat du 16ième Prix National Photographie Ouverte avec le Prix du Patrimoine / Amis de l’Unesco.

En 2017, Il remporte le 17e Prix national Photographie Ouverte

Présentation des sujets primés

TÉLÉVISION : « L’avortement : la grande hypocrisie ? », reportage de 28 minutes diffusé dans l’émission « Questions à la Une » de la RTBF.

28 ans après la dépénalisation de l’avortement, le travail de Thi Diem Quach décortique la loi, montre le décalage entre le texte et les pratiques de terrain. Avec des témoignages de femmes, mais aussi de praticiens, ce sujet montre que ce droit reste fragile et questionne les limites de la loi existante au moment du tournage. Ce reportage a d’ailleurs relancé le débat.

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE : « Le rendez-vous : Sexe et Handicap », publiée dans la revue 24h01. Cette photo traite de la délicate question de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Partagez sur