Ukraine, Crimée : « Une pression sans précédents sur les journalistes »
Les organisations ukrainiennes et russes affiliées à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont adopté, le 17 mars, « un plan coordonné d’actions pour soutenir les journalistes qui couvrent les événements en Crimée et en Ukraine ». Elles dénoncent le niveau de pression « sans précédents » auquel sont soumis les journalistes : intimidations et violences sont leur lot « dans leurs efforts de communiquer à propos des actions de proinfos_AJPation » en Ukraine. « Des groupes politiques ont cherché à utiliser les médias comme outils de propagande pour faire avancer leurs intérêts ».
Le plan d’action ukraino-russe, qui réaffirme et soutient les principes de la Déclaration des droits et devoirs des journalistes (vérité, indépendance, équité…), consiste notamment à s’engager pour maintenir la qualité de l’information, pour la solidarité et la mobilisation des journalistes afin de résister aux pressions, et à une mise en commun des ressources pour assurer la sécurité des membres.
Par ailleurs, la FIJ et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) ont mis à disposition, sur leur site web, une série de contacts d’urgence pour les journalistes se rendant en Crimée : http://www.ifj.org/fr/articles/contacts-d-urgence-pour-les-journalistes-couvrant-la-crimee