[an error occurred while processing this directive]
Actus

Un rapport de la FIJ souligne de fortes discriminations et violences à l’égard des femmes dans les médias

08/03/2016

Quel genre d'infos ?Dans un rapport publié aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Conseil du Genre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) met en avant des niveaux élevés de discrimination et de violence envers les femmes dans les médias du monde entier.

« Nous avons atteint un plateau, une position où les mouvement et les changements sont inexistants » déclare le rapport, citant le Projet Mondial de monitorage des médias (GMMP), qui expose tous les cinq ans la place qu’occupent les femmes dans les médias. Le rapport GMMP 2015 conclut crûment que « le progrès pour les femmes dans le secteur des médias s’est immobilisé ».

Dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), un intervenant sur cinq seulement est une femme

Les recherches du GMMP, effectuées dans 114 pays, montrent que les femmes représentent « seulement 24 % des personnes écoutées et vues dans les journaux, à la télévision et à la radio, ce qui s’avère être au même niveau que dans le rapport 2010 ». Mais en FWB, cette moyenne tombe à 21%. Autrement dit, sur 5 personnes qui interviennent dans l’information de nos médias, on ne trouve qu’une seule femme…

Au sein des médias belges, on retrouve également plus d’hommes que de femmes. Sur les 5401 journalistes (professionnels et stagiaires) belges (nl, fr, de), 1761 sont des femmes. Qu’elles soient indépendantes ou salariées, journalistes en presse écrite ou audiovisuelle, les femmes journalistes sont, en Belgique, deux fois moins nombreuses que leur confrères.

Dans de nombreuses régions du monde, les cas de violence, d’insécurité, d’intimidation et de harcèlement perpétuels continuent de discréditer le rôle des femmes dans les médias indique le rapport de la FIJ.

La FIJ, avec le soutien de l’AJP, appelle les entreprises des médias à donner plus de place aux femmes, que ce soit dans les rédactions et aux postes de décisions, ou dans le choix des intervenants dans leurs programmes.

>> Accéder à la rubrique du site de l’AJP dédiée au GMMP

>> Télécharger le rapport GMMP 2015

>> Commander gratuitement la version papier du rapport GMMP 2015

Partagez sur