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Actus

2013, l’année de la formation professionnelle

24/02/2014
Photo : Marc Simon

Photo : Marc Simon

L’Association des journalistes professionnels (AJP) a tenu son assemblée générale le samedi 22 février. L’occasion, pour l’union professionnelle, de présenter son rapport
d’activité de 2013. Une fois de plus sur tous les fronts (défense individuelle et collective, participation active aux Etats généraux des médias, représentation au sein de diverses instances officielles dont le Csem et le CDJ, poursuite de l’opération Journalistes en classe…), l’AJP a ouvert, l’an passé, son important chantier de formation continuée pour les journalistes : AJPro.

Le pilotage de ce projet a été confié à Amandine Degand qui a rejoint l’équipe en mars 2013. L’AG a souligné l’efficacité d’un programme, ficelé en trois mois et qui a donné lieu à 200 heures de formation et 231 inscriptions. 400 heures sont prévues en 2014 et les participants se manifestent déjà en nombre. Comme l’an passé – et cette première expérience fut un succès -, les professionnels auront l’occasion de se perfectionner à différentes techniques journalistiques tout au long d’une semaine lors de la Summer School.

Bilan positif également pour le Fonds pour le journalisme, qui a clôturé son 17e appel en décembre. 24 projets ont été soutenus en 2013 et, comme les années précédentes,
les bénéficiaires du Fonds ont récolté une moisson de prix : trois en Belgique (dont le Prix Belfius et le Prix de journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et trois à l’étranger.

En 2013, l’AJP a participé à deux enquêtes auprès des professionnels (la première radioscopie nationale des journalistes par l’ULB et l’UGent, et les rapports entre les journalistes et les relations publiques), et a réalisé le troisième volet de son enquête « Genre/diversité », consacré cette fois au profil sociologique des journalistes professionnels.
Ces études inédites servent désormais de référence aux quatre coins de l’Europe.

Accès facilité pour les non professionnels

Une bonne nouvelle pour les collaborateurs de presse : l’AG a décidé d’aligner la durée d’activité préalable à leur admission comme membre de l’AJP sur celle des journalistes stagiaires. Celle-ci passe donc de 2 ans à 3 mois.

L’AJP a profité de cette AG pour présenter son nouveau grand chantier de 2014 : la création d’une plateforme numérique destinée à valoriser le travail des journalistes indépendants. Cette AG était également élective : un mandat pour représenter les indépendants au Conseil de direction de l’AJP était laissé vacant par Myriam Leroy. Les votes l’ont attribué à Chloé Andries, co-fondatrice du collectif Canal Ordinaire.
Cette journaliste indépendante (par choix, précise-t-elle), est  spécialisée dans les religions.

L’assemblée générale de l’AJP a été suivie par celle de l’AGJPB, fédérale, au terme de laquelle une motion de soutien aux journalistes ukrainiens a été adoptée.

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