[an error occurred while processing this directive]
Actus

2015, année meurtrière pour les journalistes

04/01/2016

D’après le rapport annuel publié par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), au moins 109 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués en 2015.

IFJ_logoAlors qu’en 2014, on déplorait la disparition violente de 118 journalistes, l’année qui s’achève dénombre 27 morts sur le continent américain et 25 au Moyen-Orient. 21 journalistes ou professionnels des médias ont été tué en Asie-Pacifique, 19 en Afrique et 16 en Europe.

Selon la FIJ, de réels efforts doivent être mis en œuvre pour une plus grande protection des médias. Il est essentiel de réduire les violences perpétrées à l’encontre des professionnels des médias. A cette fin, la Fédération exhorte l’ONU à prendre des mesures concrètes dans le cadre de son Plan d’Action pour la Sécurité des Journalistes et à se positionner fermement contre l’impunité des crimes à l’encontre des journalistes.

La FIJ dénonce aussi l’impunité des crimes commis contre les journalistes (un cas sur 10 fait l’objet d’une enquête), qui mène à l’érosion de la liberté d’expression dans le monde.

La FIJ rappelle aussi la création de la plateforme en ligne du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes. Cette Plateforme est désormais devenue l’un des observatoires les plus fiables d’enregistrement des violations des droits des journalistes en Europe, avec pour objectif l’amélioration de leur sécurité.

Retrouvez le communiqué complet de la FIJ sur leur site.

Partagez sur