[an error occurred while processing this directive]
Actus

8 mars : moins d’un tiers de femmes dans la profession

07/03/2014

Les femmes ne représentent que 31% de l’effectif journalistique professionnel en Fédération Wallonie Bruxelles (soit 696 femmes sur un effectif total de 2222 professionnels). Ce pourcentage stagne ces dernières années, comme on peut le voir sur le graphique ci-contre : la courbe foncée représente l’évolution du pourcentage de femmes parmi les journalistes professionnels. En 8 ans, la proportion de femmes journalistes a progressé de 4 petits points, passant de 27 à 31%. Par contre, si l’on s’attache au nombre de jeunes femmes entrant dans la profession (la courbe claire), on voit que parmi les stagiaires, les femmes sont majoritaires à l’entrée de la profession depuis 2010. En 2014, elles représentent 56% des stagiaires (soit 91 femmes sur 163 stagiaires).

L’évolution est moins linéaire que pour le groupe des professionnelles, mais la tendance majoritaire semble se confirmer. Ce qui est après tout très logique : les femmes forment plus de 70% de chaque cohorte de diplômés en journalisme.

Il reste donc du chemin pour leur INSERT IGNOREion sur le marché de l’emploi. Et pour que ce groupe de jeunes femmes amène progressivement la profession vers davantage de parité.

Partagez sur