Actus

Antonio Solimando gagne son procès contre RTL

09/02/2026

Le 12 juin 2023, Antonio Solimando, journaliste à RTL depuis près de 20 ans et chef de service politique (« coordinateur politique RTL Info ») depuis plus de 2 ans, est du jour au lendemain débarqué de ses fonctions pour permettre l’arrivée à sa place de Martin Buxant, avec qui RTL négocie depuis des mois.

RTL ne propose dans un premier temps aucune autre fonction à A. Solimando, et lui indique qu’il sera écarté quoi qu’il arrive des matières politiques. L’AJP, dont A. Solimando est membre, demande sa réintégration dans ses fonctions et prévient : il s’agit d’un acte équipollent à rupture. Autrement dit, en agissant de la sorte, RTL rompt le contrat qui le lie au journaliste. Et l’AJP indique également : il s’agit en outre d’un licenciement abusif. RTL balaie d’un revers de la main ces deux arguments.

En août 2024, A. Solimando constate l’acte équipollent à rupture et introduit une action devant le tribunal du travail pour obtenir une indemnité de préavis et une indemnité pour licenciement abusif. RTL considère de son côté qu’elle n’a pas commis de faute et réclame au journaliste une indemnité de rupture, considérant qu’il a démissionné.

Le tribunal du travail de Bruxelles vient de donner entièrement raison au journaliste : « RTL a non seulement modifié la fonction du journaliste, mais elle a en outre, de manière évidente, entendu modifier de manière importante le degré de responsabilités, les prérogatives et l’autonomie de ce dernier ».  C’est donc à bon droit que l’acte équipollent à rupture a été dénoncé. RTL doit en conséquence verser au journaliste une indemnité de préavis correspondant ici à 17 mois de salaire.

« Gestion humaine déplorable » et «grand mépris »

En outre, ce licenciement est jugé abusif par le tribunal du travail : « Soit, comme l’énonce l’AJP, la SA RTL Belgium n’a pas pris la peine de songer en temps utile à la place qui serait accordée à Monsieur Solimando au sein de l’entreprise, soit elle savait ne pas pouvoir (ou vouloir) lui offrir de poste équivalent et a espéré que Monsieur Solimando envisage ‘d’autres projets’ et prenne l’initiative d’un départ. Dans un cas comme dans l’autre, poursuit le tribunal, il s’agit d’une gestion humaine déplorable. La circonstance que la SA RTL Belgium informe Monsieur Solimando que ses fonctions lui seraient retirées sans accompagner cette décision d’une proposition de réaffectation et qu’elle mette encore plusieurs semaines pour formuler une proposition de fonction le rétrogradant et le disqualifiant fait preuve d’un grand mépris à l’égard d’un travailleur qui n’a jamais démérité et qui, de l’aveu de RTL, lui avait donné satisfaction dans l’exercice de ses fonctions dont il était démis ».

Le tribunal en conclut donc que les circonstances de la rupture sont fautives et condamne RTL à 15.000 € supplémentaires à titre d’indemnité pour dommage moral, en raison de l’abus du droit de licencier.

L’AJP se réjouit de cette décision, limpide, qui rappelle aux employeurs leurs obligations : rien ne justifie qu’on dégrade du jour au lendemain un journaliste qui n’a pas démérité. Le service juridique de l’AJP soutient ses membres dans leurs revendications légitimes. L’AJP travaille avec des avocats spécialisés, en l’occurrence ici avec Me Bernard Mouffe.

RTL vient d’annoncer faire appel de cette décision.  

Bruxelles, le 09 février 2026.
Martine Simonis
Secrétaire générale de l’AJP

Partagez sur