Actus

Belga en arrêt de travail

15/12/2015

BELGIUM BRUSSELS BELGA NEW BUILDINGEn apprenant, mercredi 15 décembre, la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire, le personnel de l’agence Belga craignait de mauvaises nouvelles. Il ne se trompait malheureusement pas. Le CA a annoncé le licenciement ou la prépension de quatre personnes : deux au service marketing, une à la comptabilité et une à l’accueil. L’ensemble du personnel au grand complet a marqué son désaccord en arrêtant le travail dans l’après-midi. Tous sont sortis dans la rue, devant le bâtiment, Quai aux pierres de taille à Bruxelles. Après avoir obtenu une amélioration substantielle des conditions de départ des travailleurs licenciés, le personnel a finalement repris le travail peu avant 18h00.

Selon le personnel, ces départs n’ont d’autre cause que l’arrivée chez Belga du personnel de Gopress. Cette société de revue de presse, créée par les éditeurs, est dirigée par Patrick Lacroix, devenu également le nouveau directeur général de Belga. Lorsqu’il fut nommé en septembre dernier, l’intégration de Gopress dans l’agence était une mission clairement annoncée.

Le Conseil d’administration a par ailleurs promis – verbalement – de ne plus toucher à l’emploi jusqu’en 2018, et d’investir dans des moyens consacrés aux médias sociaux pour la rédaction.

L’arrivée de Patrick Lacroix à la barre de Belga (son prédécesseur, Egbert Hans, quittera son poste le 31 décembre) aura donc été marquée par des licenciements et prépensions. L’AJP est pleinement solidaire de la rédaction de l’agence pour dénoncer ces pertes d’emploi.

Partagez sur