Actus

Bienvenue aux collaborateurs de presse !

17/01/2013

Specimen carte collaborateur de presse AJP 2016
L’assemblée générale de l’AJP décidait, en novembre 2012, d’élargir ses rangs à une nouvelle catégorie de membres. Elle accueille désormais, sous conditions, les « collaborateurs de presse ». Il s’agit de personnes qui exercent des activités journalistiques dans un média (écrit, audiovisuel ou en ligne, quotidien ou périodique) qui emploie au moins un journaliste professionnel et qui ne sont pas dans les conditions pour être membres « stagiaires » ou « professionnels ».

Les documents et formulaires sont maintenant en ligne sur notre site pour affilier ces nouveaux membres. Pour une cotisation annuelle de 92€, ils bénéficieront des services de l’AJP-AGJPB spécifiés dans la rubrique Services/Avantages AJP de ce site.

Si vous exercez une activité rémunérée de journaliste à titre complémentaire depuis deux ans au moins, et que vous le faites pour un média qui emploie au moins un(e) journaliste professionnel(le) agréé(e), vous pouvez introduire une demande d’affiliation. Voyez dans la rubrique Documents quelles pièces joindre à votre dossier.

Le Conseil de direction de l’AJP qui se réunit une fois par mois statuera sur votre demande et vous communiquera sa décision dans les meilleurs délais.
En accueillant sous conditions des non-professionnels, l’AJP s’inscrit dans un mouvement d’ouverture de la communauté professionnelle et de ses organisations représentatives. Cette ouverture, déjà en vigueur ailleurs – notamment dans l’aile flamande de l’AGJPB – correspond à la fois à l’évolution des pratiques médiatiques et au souci de créer un lien social et déontologique avec les non-professionnels.

Partagez sur