Actus

CDJ : deux plaintes fondées en février

04/03/2013

Conseil de déontologie journalistique

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a adopté, en février dernier, trois avis sur plaintes. Toutes visaient des éditions locales du groupe Sudpresse. Deux d’entre elles ont été déclarées fondées.

La Meuse Namur avait rendu identifiables des victimes mineures d’un condamné pour pédophilie. Le CDJ a conclu à une atteinte à la vie privée et à « un manque de responsabilité sociale de la part du journaliste ». Le CDJ précise encore que le journal avait reconnu son erreur.

Une autre plainte concernait Nord Eclair. Elle visait la publication d’une enquête, peu avant les élections communales dans laquelle il était question d’accusations de pressions exercées par un échevin sur des employés communaux en vue de contribuer à sa campagne électorale. Pour le CDJ, « Nord Eclair a trompé son lectorat à propos de sources d’information ».

Par contre, une autre plainte concernant cette fois La Capitale, pour un article sur un immeuble insalubre dont le plaignant en était également le propriétaire. Cet article avait été publié la veille des élections communales auxquelles le plaignant était candidat. La plainte, note le CDJ, portait sur de multiples griefs : parti-pris, atteinte à la vie privée, absence de droit de réplique,… Elle donné lieu à aucune suite. Le CDJ a estimé, cette fois, que l’article incriminé était équilibré et ne comportait aucune faute déontologique.

Par ailleurs, plusieurs solutions amiables entre des personnes et des médias ont été obtenues en février par le CDJ. Neuf dossiers de plaintes y sont actuellement en cours de traitement.

Lire les avis du CDJ : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?avis-particuliers

Partagez sur